c'est quoi mon problème ???? (basilic)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
melamassias
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 09 mars 2010 12:07
Région : Ile de France

c'est quoi mon problème ???? (basilic)

Message par melamassias »

Bonsoir,
je suis frustrée car je n'ai décidément pas la main verte pourtant ce n'est pas faute d'essayer !
Dernière frustation : mon basilic. J'ai acheté du basilic samedi, je voulais attendre avant de le replanter mais j'avais l'impression qu'il faisait un peu déjà la tête 1H après l'avoir acheté...
Je l'ai donc planté dans ma jardinière et là ça a été de pire en pire : les feuilles étaient tombantes et certaines étaient compéltement sèches, alors je l'ai encore un peu + arrosée....
mais aujourd'hui pas d'amélioration, c'est même pire, il est à 2 doigts de mourir....
que faire ? l'ai-je trop arrosé ? pas assez ?
la terre était toujours humide ce soir
je suis exposée plein sud à paris

merci pour votre aide !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: c'est quoi mon problème ???? (basilic)

Message par Sailor Didi »

Bienvenue au club, même chose pour le mien !

Je pense que les nuits sont encore trop fraîches pour le basilic, j'avais planté le mien dans mon potager et il a terminé dans le même état...
Je l'ai replanté dans son pot et mis dans ma véranda pour les nuits, on verra bien ce que ça donne...
Un conseil : rentre le, au moins la nuit.

Et tiens-nous au courant :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

semis de basilic

Message par christianne »

Bonjour, je suppose que c'est du basilic acheté en gde surface, élevé à la chaleur en serre. en fait, ce genre de plant ne peut résister que si on lui donne les mêmes conditions de culture. sinon, c'est comme si vs aviez acheté un bouquet de basilic, utilisable qq jours.
Il vaut mieux faire son basilic soi-même.
ds un godet, terreau de semis sans engrais; bien mouiller le substrat. semer qq graines espacées, tasser. on peut mettre UN TT PETIT PEU de terreau fin par dessus ms certains ne sèment qu'en surface. vaporiser pr ne pas déplacer les graines. Mettre le semis au soleil pr éviter le filage.
lorsque la motte sera formée, rempoter ds un mélange terreau, terre de jardin (très peu) et compost bien décomposé. Je fais ainsi plusieurs godets. je choisis le basilic à moyennes ou gdes feuilles car je trouve que celui à ttes petites feuilles est moins "rentable". Petite précision, il se bouture très bien ds de l'eau...
A partir de mi-mai, on peut le mettre en pleine terre au potager. Ds le sud est, je le mets à mi-ombre, il souffre moins en été. :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »