Connaissez-vous les "mauvaises herbes"?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Connaissez-vous les "mauvaises herbes"?

Message par tchi-tchi 13 »

J'ai pas mal de plantes qui poussent spontanément dans mon jardin. J'en connais certaines mais j'aimerais en découvrir d'autres.
J'ai des euphorbes, est-ce que quelqu'un a une photo de la plante quand on la laisse pousser?
J'ai du trèfle qui fait des toutes petites fleurs jaunes.
J'ai quelques pieds de fenouil, le feuillage est très aérien et cette année, j'en découvre à d'autres endroits du jardin.
Je cherche une photo de la luzerne car je ne sais pas ce que c'est.
j'ai d'autres plantes que je vais prendre en photo pour vous les montrer.
Je suis dans le sud de la France et vous avez certainement d'autres plantes dans d'autres régions.
J'ai également un pied de romarin rampant qui a poussé tout seul et une plante aromatique dont je ne connais pas le nom mais je l'utilise en cuisine !
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Connaissez-vous les "mauvaises herbes"?

Message par Cornouiller »

tchi-tchi 13 a écrit :J'ai pas mal de plantes qui poussent spontanément dans mon jardin. J'en connais certaines mais j'aimerais en découvrir d'autres.
J'ai des euphorbes, est-ce que quelqu'un a une photo de la plante quand on la laisse pousser?
Bonjour
Voici une euporbe lathyris (photo copiée) très très tenace, ici, elle s'est installée parmi les cailloux!!
- une vraie galère pour s'en débarrasser!!

Image
J'ai également un pied de romarin rampant qui a poussé tout seul et une plante aromatique dont je ne connais pas le nom mais je l'utilise en cuisine !
Tant qu'à utiliser en cuisine une plante dont je ne connais pas le nom
- je ne m'y risquerai pas :wink:
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Connaissez-vous les "mauvaises herbes"?

Message par remik »

Décidément entre le nord et le sud de la France il y a un sacré écart dans les "mauvaises herbes" qu'on peut voir pousser!
Dans mon ancien jardin c'était la potentille rampante qui s'incrustait partout si on la laissait faire. Pas mal de diplotaxis aussi (pouah je n'aimais pas l'odeur de ses feuilles).
Sinon le joli petit mouron rouge, le calament que j'aime beaucoup dans la pelouse, les liserons, la mercuriale annuelle et évidemment les pissenlits venaient souvent sans être invités.
J'ai eu quelques jolis salsifis que j'ai conservé dans un massif.
Dans le nouveau avec une terre en surface plus argileuse je n'ai pas encore tout repéré surtout que j'ai été très attentif au désherbage l'an dernier.
La liste est longue en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: Connaissez-vous les "mauvaises herbes"?

Message par tchi-tchi 13 »

Merci pour les réponses. Pour l'euphorbe, il faut que je prenne une photo car ça ne ressemble pas à la photo mais pour le moment, je n'ai pas le temps !
Pour la plante aromatique, j'ai reconnu l'odeur des herbes de provence avant de l'utiliser et je l'ai goûtée en premier comme ça le risque n'était que pour moi ! Je vous mets une photo dès que j'ai le temps.
Pour le deuxième message, est-ce que tu as des photos pour permettre à ceux qui visitent le post (et à moi aussi !) de reconnaître ces "mauvaises herbes". ça serait bien de pouvoir faire un inventaire de ce qu'on trouve dans nos jardins !
Bonne journée.
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Avatar de l’utilisateur
Aceras
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 11:26
Région : Auvergne

Re: Connaissez-vous les "mauvaises herbes"?

Message par Aceras »

Bonjour,
Luzerne en faux (Medicago falcata):
Image

Luzerne lupuline ou Minette (Medicago lupulina):
Image

Et Luzerne cultivée (Medicago sativa):
Image

Euphorbe des bois (Euphorbia amygdaloides):
Image

Euphorbe petit cyprès (Euphorbia cyparissias):
Image

Désolé, les photos ne sont pas fameuses...!!!
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Connaissez-vous les "mauvaises herbes"?

Message par Hommenature »

Bonjour

La différence Nord Sud est là c est sur mais il y a quand même beaucoup de points communs..si tu as des photos de tes plantes de jardin c est bien volontiers que je m éfforcerais de les identifier

Sinon les "trefles" à feurs jaunes peuvent être soit des luzerne (Medicago comme celle illustrées par Aceras) soit des vrais trèfles (dubium et autres)
Un petit indice un mucron (prolongement fin de la foliole) chez les Medicago pas chez trifolium

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: Connaissez-vous les "mauvaises herbes"?

Message par tchi-tchi 13 »

Pas encore le temps de faire les photos mais le week-end arrive !
Pour l'euphorbe, j'hésite entre l'euphorbe des bois et celle des cyprès, peut-être la deuxième étant donné le nom mais les plantes que j'ai sont ressemblantes.
Merci beaucoup de vous intéresser à ce sujet et puisque ces plantes s'installent toutes seules au jardin, pourquoi ne pas en laisser certaines !
Bonne journée à tous !
Avec patience et persévérance, on y arrive...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Connaissez-vous les "mauvaises herbes"?

Message par ro-zanna »

Bonjour Tchi-Tchi,
Comme nous sommes presque voisines, je te donne les miennes... :wink:
Ici, j'ai pas mal d'euphorbe réveille matin (Euphorbia helioscopia) : clique
Concernant ton trèfle, il y a le choix... regarde ICI
Ton fenouil est sans doute foeniculum vulgare :ICI . J'en ai tout un champ! Elle est très aérienne au printemps. Ensuite, elle monte, fleurit, fait ses graines et il ne reste que de jolis cannes creuses bien sèches qui montent à 1m80 sans problème :lol:
Quant à la luzerne, la mienne ressemble assez à Medicago hispida, mais il y a vraiment le choix là aussi ! regarde ICI et LA
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: Connaissez-vous les "mauvaises herbes"?

Message par tchi-tchi 13 »

Merci beaucoup Ro-zana, j'ai retrouvé et mis un nom sur ce qui pousse dans mon jardin ! Bonne journée et à plus pour les photos.
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Avatar de l’utilisateur
Aceras
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 11:26
Région : Auvergne

Re: Connaissez-vous les "mauvaises herbes"?

Message par Aceras »

tchi-tchi 13 a écrit :... Pour l'euphorbe, j'hésite entre l'euphorbe des bois et celle des cyprès, peut-être la deuxième étant donné le nom mais les plantes que j'ai sont ressemblantes...
Un truc infaillible pour l'euphorbe des bois: sa tige est d'un beau rouge sombre.

Pour ce qui est de l'euphorbe petit cyprès (et non "des cyprès"), elle porterait ce nom à cause du fait qu'elle produit de petits rameaux stériles qui peuvent ressembler à une pousse rachitique de cyprès (les botanistes ont parfois de drôles d'idées!) Il est vrai que les petites feuilles de cette euphorbe peuvent avoir une ressemblance avec les aiguilles de cyprès...
Autre explication de l'origine de son nom: le grec ancien « kuparissos» signifie de Chypre. C’est d’ailleurs d’où provient le mot Cyprès, cet arbre ayant eu la réputation d’être originaire de cette île. Dans ces conditions, il n’est pas interdit de penser que le qualificatif « cyparissias » puisse être traduit non pas par « petit Cyprès », mais par « de Chypre » : la plante, qui aime les terrains chauds et secs est fort probablement fréquente dans cette île.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: Connaissez-vous les "mauvaises herbes"?

Message par tchi-tchi 13 »

Merci beaucoup pour les explications: c'est l'euphorbe des bois que j'ai dans mon jardin. J'ai décidé d'en laisser pousser quelques pieds ça et là...on verra bien. Pour les autres plantes, je les prends en photo aujourd'hui encore faut-il que je sois capable de les mettre sur ce post !!!
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Connaissez-vous les "mauvaises herbes"?

Message par Juventino »

Certainement pas l'euphorbe des bois dans ton jardin car elle pousse à mi ombre chez nous , en nlisière de forêt..plutoôt la grande .la characias
Sinon, Diplotaxis, génial en salade, c'est la riquette sauvage
httphttp://flore.lecolebuissonniere.eu/page90a.html://flore.lecolebuissonniere.eu/page90a.html
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »