REPOS ET ECARTS DE T°

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

REPOS ET ECARTS DE T°

Message par traxou »

Si j'ai bien compris, les plantes qui nécessitent une période de repos sont celles qui ont un pseudo-bulbe. Et repos = moins d'arrosage, plus d'engrais
mais comment reconnait-on celles qui ont besoin d'un écart de température ? Et celles dont on dit qu'elles n'en ont pas besoin, est-ce que ce serait superflu, ou néfaste ?
Si j'ouvre la fenêtre la nuit pour rafraichir, faut-il qu'une partie des orchi changent de pièce ?

Que de questions !!!! alors qu'avec un bon vieux monstera, ça roule tout seul...on aime bien se compliquer la vie !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: REPOS ET ECARTS DE T°

Message par tite nabou »

pour savoir qui a besoin de période de repos, c'est au cas par cas, en fonction des espèces.
certaines n'en ont pas besoin et surtout ne peuvent pas en avoir car pas de reserves (les monopodiales), d'autres ont juste besoin d'un léger repos avec réduction des bassinages l'hiver et d'autres encore ont besoin d'un repos total au sec complet et au frais (et vivent donc de leur reserve = pseudobulbes).

pour les espèces qui demandent un repos, si cette période n'est pas faite en soit ce n'est pas une catastrophe si on se contente de plantes vertes.
je m'explique, pour ces espèces la période au sec est nécessaire car induit la floraison, sans quoi, elles continuent leur végétation (formation de cannes ou pseudobulbes, de feuilles...voir des keikis très fréquents chez les dendros) mais ne fleurissent pas ou très peu.

si je prend le cas des espèces caduques (pour prendre le cas 'extreme'), on stop les arrosages totalement vers octobre-novembre*, elles vont alors perdre petit à petit leurs feuilles pour entrer en repos et ne "repartiront" qu'au printemps (vers avril-mai*) donc les apports d'eau reprendront doucement à partir de ce moment là uniquement.

* : ces périodes sont des indicateurs, cela peut varier toujours en fonction des espèces et des conditions de culture

après pour la floraison ça dépend des espèces, certaines ne fleurissent qu'une fois défloliées (comme certains dendros), d'autres à la belle saison quand les pseudobulbe et les feuilles sont au sommet de leur développement.

il est évident que pour faire une période de repos, il faut que la température aille avec pour les espèces demandant un repos au frais. idem pour l'hygro ambiante et la ventilation.

après on ne peut pas faire de généralité par genre, c'est vraiment en fonction des espèces qu'il faut baser cette gestion.
la seule chose qu'on peut plus ou moins dire, c'est que les hybrides (dendro phal, berry oda... à peu pret tout ce qu'on trouve en jardinerie en fait) sont moins exigents donc ne vont pas forcément être pénalisés par une période de repos manquée. que les espèces botaniques (ou hybrides primaires) plus contraignantes qui ont vraiment besoin de cette période de repos, elles vont marquer le coup en ne fleurissant pas du tout.

pour la fenetre ouverte, aucun problème au contraire ! si tu peux laisser la fenetre ouverte ce n'est que mieux : favorise la ventilation de la pièce, les écarts de températures jour/nuit et l'hygro. bien sur ça c'est en été, une fois que les températures nocturnes dépassent les 10/12°.
pour l'idée, quand je cultivais toute l'année dans ma chambre, les orchidées étaient placées sous le velux (en mezzanine donc le velux n'est qu'à environ 1m au-dessus des plantes) qui étaient ouvert non stop 24/24. meme quand il pleuvait, il était juste fermé de façon à ce que l'eau ne rentrer pas, mais restait quand meme entrebaillé.

autant la période de repos n'est pas nécessaire pour tout le monde, qu'un ecart de température jour/nuit estival lui ne peut pas faire de mal et n'est que bénéfique.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: REPOS ET ECARTS DE T°

Message par traxou »

Euh... c'est ben compliqué.
Comment tu fais pour t'y retrouver ? Une fiche par orchi avec le traitement et la réaction au fil du temps ?
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: REPOS ET ECARTS DE T°

Message par effie »

Personnellement je me réfère souvent à ce site:
http://pagesperso-orange.fr/lalam/tableau_culture.html
ce sont des fiches de culture pour les orchidées le plus courantes
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: REPOS ET ECARTS DE T°

Message par tite nabou »

le lien d'Effie est bien, mais c'est vrai qu'il ne traite que des genres "communs", il rentre peu dans les différences de chaque espèce.

un site extra (en anglais mais bon xD) c'est orchidspecies.com
là on trouve quantité impressionnante d'espèces avec conditions de culture, milieu naturel...
un site pas mal non plus, mais moins fourni en espèces c'est orkideka.be

non je fais pas de fiche. rien que l'idée de me farcir l'écriture de 200fiches, que je ne consulterais jamais... euh... non lol. pour moi c'est tout dans la tete xD
quand j'avais une dizaine de plantes et que je débutais voui j'en avais fais, mais j'ai vite abandonné ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: REPOS ET ECARTS DE T°

Message par traxou »

même si je suis loin des 200, je ne me sens pas capable de me souvenir d'une année à l'autre ce que j'ai fait pour telle ou telle, et le résultat que ça a donné. Si elles veulent bien être toutes sympa et bien fleurir, cela ira, mais sinon.
Déjà je sais que ce que tu as identifié comme cattleya supermocha a bien du mal à ressembler à quelque chose vue que je n'ai pas tuteuré les feuilles, et n'a eu qu'une pauvre spathe avorté qu'elle se trimbale encore, toute jaunie. Mais savoir ce que j'ai pu faire pour donner ce piètre résultat et comment ne pas renouveler ??!!
Bon sauf que cette année comme la famille s'est agrandie et que j'attends encore des petites nouvelles, j'y prêterai plus attention.
Mais Alzeimer guette
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: REPOS ET ECARTS DE T°

Message par tite nabou »

hihi mais non mais non, tu vas voir en fait c'est pas plus compliqué que ça, c'est juste un coup à prendre en fait ;)
une petite astuce pour pas se prendre la tete si tu as différentes exigences dans tes plantes : place les plantes en fonction de leurs conditions de culture. c'est tout bete mais comme ça t'as pas à te souvenir de tout le monde au cas par cas. tu sais que telle zone a un repos, telle zone en a pas, telle zone forte hygro, l'autre moins, etc... comme ça suffit juste de "bien placer" à l'achat :P

pour ton catt, t'inquiètes pas non plus, tu sais dans la nature ils n'ont pas d'humains pour les tuteurer et les poupougner. tu l'as rempoté, tu lui donnes ce qu'il faut, maintenant c'est à lui de voir s'il veut ou non repartir ;) faut bien se dire qu'on a tous des pertes, qu'on soit "débutant" ou non, ça fait parti des risques du métier xD

je me souviens un jours chez V&L, une mamy avait apporté un gros catt, un monstre qui partait dans tous les sens parceque ça faisait des années qu'il se développait en "sauvage". il était magnifique ! et pourtant comme elle disait, elle ne faisait rien d'autre que le sortir aux beaux jour dehors, le rentrer l'hiver et l'arroser de temps en temps.
moralité, laissons les vivre nos plantouilles !
moi c'est pareil, aux débuts j'étais tout le temps dessus, je lorgnais le moindre défaut, le moindre manque de quelque chose, etc... et c'est bien comme ça que j'avais le moins de fleurs et le plus de décès ! jusqu'au jour où je me suis dis "tant pis, elles se débrouillent, je me contente du minimum d'entretien et on verra bien" et c'est là que je me suis mise à avoir des plantes qui pétaient le feu ! ;)

en fait pour résumer : suffit de les laisser vivre leur vie, juste surveiller que tout va bien (pas de bestioles, pas de maladies) et de leur donner les conditions favorables et ça roule tout seul :D

c'est quoi tes achats que tu attends ??? de chez qui ?? curieuse je suis :P
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: REPOS ET ECARTS DE T°

Message par traxou »

Ben à force de me faire la pub de Nardotto, je tente. J'ai commandé un psychopsis '(vu à Aulnay), 2 paphio parce qu'à 8€ le bout, c'est pousse au crime, et un vanda mais pas bleu parce que les vanda bleus qu'on voit dans toutes les jardineries me font pitié.
C'est vrai que au total 46€, pour des vraies bien identifiées et a priori en bonne forme, c'est pas cher. Sauf qu'il ne faut pas oublier les 15€ de port. Mais si on veut du beau pas trop cher sans cavaler, grâce à Inet, c'est super.
Et à midi pendant l'heure du dej, j'irai chez canopée pour du substrat et voir pour installer le vanda, je suppose qu'il n'est pas vendu avec son support ?
Je me suis fixée d'en avoir 20/30 parce qu'en dessous c'est pas une collec, et ça permet de les mettre ensemble pour l'oeil et aussi pour qu'elles se tiennent compagnie et s'échange l'hygro et tout ce qu'il faut. Pour aller au-delà, j'attendrais de voir ce que ça donne.
Et puis aussi, il faut penser aux vacances, je ne pars pas cette année, mais pour les autres fois, je ne suis pas sûre de toujours avoir quelqu'un pour vérifier comment elles vont.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: REPOS ET ECARTS DE T°

Message par traxou »

Comme je n'ai pas d'hélicoptère, c'est chez Taka que je voulais aller ce midi, pas chez Canopée. De toutes façons, j'ai été rattrapée par ce foutu boulot.
Demain sans doute.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: REPOS ET ECARTS DE T°

Message par tite nabou »

franchement je serais toi, je me prendrais pas la tete à aller chez Taka, j'attendrais la roche guyon et le stand de la canopée (voir leur passer une petite pré commande pour etre sur de trouver le substrat qu'il te faut vu qu'ils en ont plusieurs granulométrie, spécial paphio...)
en plus il est très bien (je viens de le tester le moyen et le gros xD) et pas cher !

Taka j'y suis aller (parceque bien sur je m'étais dis "un revendeur à Paris ! chouette !") et j'ai été déçue comme pas permis ! il n'y a rien d'interessant à des prix exorbitants pour la qualité et je suis meme pas sur qu'ils vendent du substrat à orchidée (du moins j'en ai pas vu chez eux) !! honnetement passe ton chemin !
quitte à faire un peu de route, autant pousser jusqu'à Boissy où au moins tu rentabilises le trajet avec les 2 producteurs et tout le matos à dispo.

c'est quoi les espèces précises de ta commande, parceque paphios et vanda c'est vague xD
pour le vanda, de toute façon il n'y a pas de support (pas de culture en pot ni substrat pour eux) donc c'est normal que tu le reçoive racines nues ;)

tu vas me haïr de t'avoir pousser au crime Nardotto :lol:
mais pour me faire pardonner, je veux bien faire du gardiennage de tes plantes quand tu vas en vacances vu que je suis pas loin :P

bon aller on se dit à la roche guyon sur le stand de la canopée, comme ça tu vas pouvoir me haïr encore plus de te pousser aux dépenses et tu risques de t'approcher dangereusement des 30 orchidées diverses et variées avec cette petite balade du premier mai :smoke:
et promis après j'arrete ! je te tiendrais pas au courant des portes ouvertes chez Graziano de cet été pour les "jours des odorantes" pour ne plus t'entrainer dans les achats compulsifs d'orchidées :lol:
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: REPOS ET ECARTS DE T°

Message par traxou »

ouah !!! C'est où et quand les odorantes de Graziano ?
A vrai dire, je ne sais pas comment je vais récupérer les petites dernières, et pour l'instant pour les rempoter, je n'ai que le standard écorces de pin. Je peux ajouter des chips en polystyrène, mais je n'irai pas plus loin.
Et si elles arrivent en sphaigne, je sais pas trop les arroser. Et aussi je ne suis pas sûre d'aller à la Roche Guyon. Je crois bien que c'est le même week-end que la brocante de mon patelin que je fais pour me débarrasser de plein de trucs, et ... faire la cagnotte à orchidées !
Le vanda, c'est suavis, j'ai anticipé sur les odorantes, les paphio, c'est Gina Short et Wilsonora Quedlingburg, et le psychopsis, j'ai l'impression qu'il n'y en a qu'un : Kalidii
Je suis allée voir le site orkideka.be, c'est vrai que leurs fiches ont l'air bien. Bon, mais j'ai pas trouvé les miennes ... reste à voir avec le traité de Lecoufle si je peux faire des liens d'apparentés.
Et quant à être dans les frais, j'ai commandé des anciennes revues de l'afcpo. On verra bien....
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: REPOS ET ECARTS DE T°

Message par tite nabou »

pour ce qui est du "comment tu vas recevoir ta commande", aucun souci à te faire, les plantes seront en pot et dans un substrat adéquate, donc pas de rempotage en prévision pour cet arrivage ;)

pour ton psychopsis Kalihi ;) :
http://www.orkideka.be/fiches-de-cultur ... sis-kalihi

ton vanda :
http://www.orchidspecies.com/vansuavis.htm

le paphio est un hybride, donc il faudra voir en fonction de sa parenté, je le connais pas celui là.

wilsonara n'est pas un paphio, c'est un hybride intergénérique apparenté à odonto donc à cultiver comme eux ;)

pour les portes ouvertes chez Graziano, ben c'est chez Graziano xD quand je sais pas encore... dès que j'ai reçu sa ptite invit je te fais signe si tu veux ;)

edit : ah si je me disais bien qu'il me disait quelque chose ton paphio. il me faisait penser à mon delenati xD ! voici ses parents : delenatii 'Morning Pink' x Pinocchio 'Popples'
donc c'est un multiforal ^^
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: REPOS ET ECARTS DE T°

Message par traxou »

MERCI ET BONNE JOURNEE
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »