greffe de cerisier sauvage (franc) ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
NORETTE
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

greffe de cerisier sauvage (franc) ?

Message par NORETTE »

Bonjour à tous,
J'ai dans mon jardin un cerisier fort vigoureux, issu d'un noyau, très fleuri et qui donnent beaucoup de fruits immangeables (que la peau et les noyaux). Il a un tronc d'un diamètre environ 16 cm. Peut-on envisager une greffe, laquelle, quel greffon et quand ? (que de questions !)
Merci beaucoup
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: greffe de cerisier sauvage (franc) ?

Message par pat29 »

Bonsoir NORETTE,
C'est un peu gros pour être greffé.
NORETTE
Bourgeon de bavard

Message par NORETTE »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup Pat29 pour votre réponse, je m'en doutais un peu, mais j'ai voulu tenter, il va falloir un jour que j'abatte cet arbre et je recule d'année en année car ça me fait mal au coeur.
Merci
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par alexis26 »

Bonjour.
Même si le diamètre est gros, une greffe est toujours possible, quitte à la faire sur le départ des charpentières. Mais pour ça, il va falloir que tu trouves quelqu'un qui soit capable de te le faire. Bonne chance.
NORETTE
Bourgeon de bavard

Message par NORETTE »

Merci pour la réponse,
Je vais prospecter autour de moi pour trouver le "savoir-faire", une telle opération de s'improvise pas !
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Greffe en couronne : le coup est jouable. Pas garanti, mais jouable....
René
NORETTE
Bourgeon de bavard

Message par NORETTE »

Bonjour,
Merci René, on va tenter, on a plus rien à perdre, je regrette cependant de l'avoir laissé pousser autant (le jardinage, surtout à ce niveau n'est pas à la portée de n'importe qui !)
Cordialement
Norette du Var
NORETTE
Bourgeon de bavard

Message par NORETTE »

Coucou, bonjour à tous
Bon eh bien je ne vois personne pour m'aider autour de moi pour ma greffe, alors je vais me lancer, tant pis on verra bien, sauf que n'ayant pas de greffon je vais devoir attendre l'an prochain. Si j'ai bien compris ces derniers se prélèvent lorsque l'arbre est en "dormance". Dois-je prélever à l'automne dés la chute des feuilles ou attendre janvier-février ? Et l'on se sert des rameaux de l'année, les plus jeunes ?
pour la conservation j'ai vu les techniques, mais lorsque l'on doit greffer y a t-il une étape intermédiaire entre le moment où l'on sort les greffons de leur repos et le moment où on les greffe ? Eh bien c'est pas gagné...mais j'aime bien y penser.
Merci à ceux qui auront le courage de me répondre !
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pat29 »

Bonsoir NORETTE.
Tu prélèves les greffons vers la fin janvier, puis tu les les dans le bas du frigo dans du papier humide et un sac plastique. Le greffage pourra se faire vers le 15 mars.
Ce n'est pas difficile, tu y arriveras. Il y a de bons conseils ICI
NORETTE
Bourgeon de bavard

Message par NORETTE »

Bonjour,
Merci beaucoup à Pat29, petit à petit, à suivre vos conseils et à examiner mes végétaux et à réfléchir un peu aussi, je finis par m'y retrouver.
Cordialement
NORETTE
Bourgeon de bavard

Message par NORETTE »

Bonjour à tous et toutes,
et en particulier à René21 et Pat29,
Suivant vos bons conseils, j'ai effectué mes greffes "en couronne" sur mon gros cerisier, sacrifiant deux belles branches charpentières, ceci il y a environ un bon mois, je scrute tous les jours, et je peux voir les petites feuilles vertes se déplier et pousser tout doucement, la greffe marcherait-elle, peut-être qu'il ne faut pas aller trop vite. Ayant toujours envie de suivre vos indications, que dois-je faire maintenant et un peu plus tard (je pense qu'il ne faudra pas laisser les 3 ou a greffons en place).
Merci
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Pour une greffe en couronne, si, vous pouvez laisser les greffons en place, surtout s'ils ont bien démarré. Ce qui semble être le cas. Heureux pour vous. Pas évident, surtout quand on se lance..
Pour l'instant, ne touchez à rien. Arrosez le pied de l'arbre si besoin ( because la sève) et laissez nature travailler pour vous. Vous aurez toujours le temps de faire des ajustements si besoin. Abondance de biens ne nuit pas, dans le cas présent.
Une petite toph ?
René
NORETTE
Bourgeon de bavard

Message par NORETTE »

Merci René21,
pour votre réponse,
peut-être la chance du débutant...
donc je me contente de regarder et de laisser faire...
Effectivement j'arrose, j'arrose, d'autant plus que la température grimpe et que la pluie se fait rare, ça va sécher très vite,
Je crois que vous me demandez une photo, alors là, je vais essayer de me faire aider par mon fils, promis.
Et encore merci car c'est bien grâce à vous que j'avance et j'aime beaucoup ça.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »