Quelle plante ou autre pour recouvrir un mur complet???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sylvfly
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 21 avr. 2010 16:24
Région : Nord Pas-de-Calais

Quelle plante ou autre pour recouvrir un mur complet???

Message par sylvfly »

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai un petit souci!
voila, j'ai un mur horrible d'environ 2m20 sur 7m de long que je voudrai cacher!

donc j'ai pensé a installer sur la longueur et sur la hauteur compléte du mur des panneaux en bois, afin de les faire recouvrir par des fleurs ou lierres(je ne connais pas grand chose!)......mais quoi mettre qui restent fleuri le plus longtemps possible et que durant l'année compléte il y ait au moins des feuilles pour cacher le mur?
avez des idées sur les differentes espéces possible?
petite précision, mon mur est mi-ombre/mi-soleil.

merci a l'avance pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Quelle plante ou autre pour recouvrir un mur complet???

Message par dagda »

bonjour,
pas facile à trouver avec ce que tu veux. vis à vis de ta région je proposerais la Clematis armandii qui est persistante, rustique et développe une floraison printanière odorante :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Quelle plante ou autre pour recouvrir un mur complet???

Message par Sylvain »

Pas sûr que Clematis armandii soit pleinement rustique dans le Nord/Pas-de-Calais, sans compter qu'elle fleurit à une période de l'année ou les gels ne sont pas inhabituels, pour ne pas dire fréquents. Peut-être dans un jardin particulièrement protégé et/ou en situation non moins protégée. C'est plus du zone 8/9 que 7/8.

Sinon, un fond de lierre (qui fleurit aussi, en début d'automne) auquel viendraient se mêler d'autres grimpantes caduques, dont pourquoi pas des clématites. Autrement, dans les grimpantes à feuillage persistant rustiques en zone 7, Lonicera henryi (chèvrefeuille au beau feuillage vert foncé) ou encore Lonicera japonica 'Halliana', vigoureux comme pas deux, au feuillage persistant à semi-persistant et à la généreuse floraison jaune. Plein d'autres chèvrefeuilles aussi.
sylvfly
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 21 avr. 2010 16:24
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle plante ou autre pour recouvrir un mur complet???

Message par sylvfly »

merci pour les idées...je ne pensais pas avoir une rep aussi rapidement!
je viens de regarder sur google et c'est vrai que les clématites sont vraiment trés belles!
par contre, est-ce que l'hiver il reste au moins le feuillage afin que mon mur soit caché toute l'année?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quelle plante ou autre pour recouvrir un mur complet???

Message par colibri87 »

J'ai un peu le même problème et je compte planter des bambous devant le mur : c'est toujours vert, il y a des espèces qui résistent au gel et ça cache bien. J'ai écarté le lierre car il envahi tout, monte jusqu'au toit (qui est au dessus du mur et risque d'abimer les tuiles) :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
rando60
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mer. 14 janv. 2009 18:45
Région : Picardie
Localisation : a coté de creil

Re: Quelle plante ou autre pour recouvrir un mur complet???

Message par rando60 »

Bonsoir , moi j'ai trouvé la solution ..je suis entouré de murs , donc j'ai planté des hydrangéas pétiolaris et un schizophragma , pour le moment ils sont petits mais s'accrochent tout seuls, ils sont en photos sur mon blog, bonne soirée
un peu de soleil et tout va mieux
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: Quelle plante ou autre pour recouvrir un mur complet???

Message par Yann Proust »

La clématite montana est splendide et de culture facile... Elle perd ses feuilles mais mêlée à un chevrefeuilles l'effet sera ua rdv.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »