supprimer un bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
jack7
Graine de timide
Région : Lorraine

supprimer un bassin

Message par jack7 »

Bonjour,
Je supprime un bassin en béton. J'ai fait des trous au fonds dont 2 de 15x15. Je compte mettre au fonds pour le remblayer des pierres style agglos, ensuite des chutes de carrelage pour terminer avec de la terre et planter des fleurs. Je crains que l'eau lorsqu'il pleut ne s'évacue pas correctement. Dois je faire plusieurs gros trous. Merci Cordilament :)
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: supprimer un bassin

Message par jardineuse-en-eure »

fais ce que tu as a faire puis attends 1 an avant de planter quoi que ce soit...

çà te permettre de voir l'état de ta terre d'été en hiver (si elle draine bien ou pas vu ce que tu compte mettre en dessous :roll: )

Si elle draine bien : des plantes de terre sèche a fraiche viendront gentiment
Si elle draine mal : des plantes de terre fraiche a humide ... a moins que tu préfère laisser le soin a un saule de venir "labourer" ton béton (ces soiffards là cassent tout avec leurs racines :devil: )
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
jack7
Graine de timide

Message par jack7 »

Merci Fleur de pipelette pour ta réponse.
Le petit inconvénient je ne sais pas si j'aurais la patience d'attendre un 1.
Cordialement.
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

Dans ce cas fais un mix en privilégiant les plantes de terre fraiche acceptant la sècheresse... ou bien tente les plantes "tous terrains" tu auras peut être plus de soins a apporter a certaines mais... ton p'ti coin sera vite comblé
jardineuse-en-eure :kiss:
jack7
Graine de timide

Message par jack7 »

Re fleur de pipelette,
Merci pour ta réponse. Peux tu me dire si ma façon de procéder pour casser le bassin est bonne.
Merci.
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

pas évident a dire comme çà ... çà dépend aussi de la façon dont ton bassin a été conçu et de sa profondeur :?

Normalement le béton est "maintenu" par une structure métallique (genre fers a béton) mais en fond de bassin, tu ne semble pas avoir eu de problèmes particuliers pour perçer donc je dirais que l'évacuation des eaux se fera mais... a quelle vitesse :pmt:
A priori, combler par des morceaux d'agglo et des chutes de carrelages devraient faire ton affaire (attention tout de même : re-brise les pour n'avoir que des morceaux qui tiennent dans la main et jete en vrac le carrelage mêlé aux agglos concassés ... éventuellement additionné d'un peu de sable ... sinon les chutes de carrelage pourraient former une espèce de couverture + ou - étanche avec le temps :pastop: ).
Tu peux remblayer jusqu'a 1/3 de la hauteur du bassin mais attention : si tu comptes par la suite mettre une plante ou un arbuste "haut" ben... n'y songe pas :roll: (sauf peut être un magnolia ou un rhodo encore que...)
jack7
Graine de timide

Message par jack7 »

Merci fleur de pipelette,
La profondeur du bassin est de 0,40 cm. Effectivement au fonds il y a de la ferraille s'est un bassin qui a été très bien fait. En ce qui concerne les plantes je compte mettre des vivaces, donc très peut de racines. Nous avons fait 2 trous assez grands (12cm/12) et des autres en diamètre à celui d'une grande mèche pour perforer.
Merci pour ta réponse.
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

ok alors amuse toi bien :lol:
jack7
Graine de timide

Message par jack7 »

MERCI fleur de pipelette,
Nous allons encore faire une quinzaine de trous. Ensuite remblayer.
Je te tiendrai au courant d'ici quelques jours. Mais je dois encore trouver de la terre pour pouvoir faire mes plantations et cela n'est pas facile à trouver.
Je te souhaie une bonne fin de journée et un bon WE. Cordialement.
kitof81
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par kitof81 »

Remplis le en terre de bruyère pour profiter pour faire "un bac" de plante acide.

Ou en tourbe (mais ils faut de nouveau rendre le fond étanche :twisted: ) pour faire une tourbière de plantes carnivores.
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
Répondre

Revenir à « Au bassin »