Arrosage pelouse

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Aripalatin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 21 avr. 2010 23:24
Région : Belgique

Arrosage pelouse

Message par Aripalatin »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum que je consulte depuis pas mal de temps. Je le trouve vraiment génial ! Mais hélas je n'y connais rien et je n'arrive pas à trouver de réponses à ce que j'aimerais réaliser :
Je voudrais arroser ma pelouse (+- 10 ares , rectangle de 40 m sur 25 m ) à partir d'un ruisseau...
Pour cela jai besoin d'une pompe qui sera placée 2 m au dessus du niveau du ruisseau ( et à 3 m de la berge ). Cette pompe devra alimenter 2 canons ( avec un rayon d'arrosage à 12 m à 4 bars ) situé +- 10 m au dessus du niveau de la pompe ( et à une distance de 25 m pour canon 1 et à 40 m pour canon 2 ).
Quel type de pompe , de tuyau d'aspiration et de refoulement dois je utiliser ?

Chez Leroy Merlin ils me conseillent d'utiliser une pompe Multicellulaire Flotec Multimax 12k
Qmax 12000 l /h, Puiss 1800 watt , P max 5.2 bars. prix 379 euros
Le tout avec un tuyau de 19 mm pour alimenter les 2 canons en série.

Cela conviendra t'il ou mauvais choix au niveau du materiel ?

Merci d'avance pour vos conseils de pro !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage pelouse

Message par arroser »

Aripalatin a écrit : Chez Leroy Merlin ils me conseillent d'utiliser une pompe Multicellulaire Flotec Multimax 12k
Qmax 12000 l /h, Puiss 1800 watt , P max 5.2 bars. prix 379 euros
Le tout avec un tuyau de 19 mm pour alimenter les 2 canons en série.
1, votre installation est techniquement exigeante, oubliez ce que peuvent vous conseiller les réseaux de grandes surfaces, ils sont incapables de faire les calculs adéquats...

Dans ce cas, ils vous conseillent simplement la pompe la plus puissance qu'ils ont à la vente.. :(

2, Une pompe avec une pression nominale de 5,2 bars est totalement incapable de sortir 4 bars à l'arroseur avec un tuyau de 19mm. C'est impossible, beaucoup trop faible et de toutes façons, pas adaptée à cet usage.

3, les données techniques que vous avez indiqué ci dessus sont exigeantes, que ce soit en terme de puissance, en terme de coût, ou en terme de dimensionnement du matériel.
Vous êtes certain de vos besoins hydrauliques ?
Quel budget prévoyez vous ?
Vous voulez faire fonctionner les arroseurs en même temps ou l'un après l'autre ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Aripalatin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 21 avr. 2010 23:24
Région : Belgique

Re: Arrosage pelouse

Message par Aripalatin »

Merci pour l'info concernant les grandes surfaces...
Je sais que l'investissement sera important vu la configuration... bien que je fasse simple en terme de materiel ( 1 pompe et 2 arroseurs ) . Je comptais utiliser les 2 arroseurs en même temps mais s'il le faut je peux me contenter d'un seul que je pourrais simplement déplacer... ( je ne veux pas un système enterré ).
Quels seront mes besoins réels en terme de volume d'eau ? Je dois avouer que je n'en sais trop rien... Je sais que l'installation ne sera peut être pas très rentable mais ça fait longtemps que je m'imagine pomper cette eau comme je le veux , quand je le veux et en quantité illimitée...
Je ne m'imagine pas arroser ma pelouse avec de l'eau de ville alors que l'eau coule à flot dans le fond de mon terrain peu importe l'investissement...

Concernat la pompe qu'est ce qui est le plus important la pression ou le débit?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Arrosage pelouse

Message par Carottine »

Alors là !!!! je suis "vachement" étonnée de lire qu'en Belgique tu veux arroser ta pelouse ! alors qu'il pleut pratiquement un jour sur deux.
Arroser une pelouse en Belgique, c'est uniquement quand on la sème et seulement s'il y a trois semaines sans pluie... il est d'ailleurs conseillé de ne pas l'arroser pour qu'elle soit plus "forte". As-tu demandé l'avis d'un jardinier professionnel de ta région ?
En plus, 350 € pour une pelouse de 10 ares... c'est vraiment pas donné !!!!
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage pelouse

Message par arroser »

Aripalatin a écrit : Concernat la pompe qu'est ce qui est le plus important la pression ou le débit?
un juste équilibre adapté à votre installation..... :smoke:

Arroseur de surface 12 mètres de portée, 4 bars, à 40 mètres de distance + 10 mètres de hauteur
+ 2 mètres de hauteur + 3 mètres de distance

Votre unique arroseur a besoin de 1400 l/h environs (c'est une valeur moyenne d'un arroseur à batteur offrant cette distance à cette pression).

Il est impératif que le tuyau de surface soit linéaire, le plus droit possible.

c'est le problème de l'arrosage de surface par rapport à l'arrosage enterré, les tuyau sont rarement droits... :|

Plus vous allez utiliser un tuyau qui est gros, moins vous aurez besoin de puissance sur la pompe.
Et inversement, plus votre tuyau sera petit, plus la pompe devra être "grosse"...

Pompe multicellulaire dans tous les cas.

Avec un tuyau de diamètre 30mm pour 1 arroseur : http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5

Avec un tuyau de diamètre 40mm pour 2 arroseurs : http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5 (c'est pratiquement le même prix :mrgreen: )


Aspiration en tuyau de diamètre 40mm, en PVC-pression ou Polyéthylène, avec une crépine en 1''1/4 (33x42).
Un filtre à disques ou à tamis indispensable juste avant la pompe, 200 ou 400 microns, en 33x42. (situé donc entre le tuyau d'aspiration et l'entrée de la pompe). Ne pas prendre de filtration trop fine (100 microns par exemple), ça offre plus d'inconvénients que ça n'apporte d'avantages....

arroseur ROLAND à 360° : http://www.rolland-sprinklers.com/produ ... ucts_id=28

arroseur idem mais réglable en secteurs : http://www.rolland-sprinklers.com/produ ... ucts_id=29
(l'arroseur ne représente rien dans le budget d'achat)
Je pose des arroseurs ROLAND régulièrement, la pluviométrie est très bonne, ainsi que la qualité de fabrication :top:

Montage de l'arroseur sur un traineau métal (seule solution pour qu'il soit stable).
Il doit m'en rester un de monté, je m'en sers pour dépanner mes clients, je vous ferai une photo... :o

Raccords quart de tour type "pompiers" pour l'ensemble (sauf aspiration).



Vous vous approchez des 1000 € de budget.... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Arrosage pelouse

Message par Carottine »

1000 € pour arroser une pelouse de 10 ares !!!!!!!!!!!! je rêve !!!!!!!!!
Si c'est pour pomper de l'eau pour d'autres raisons, c'est à étudier... mais à moins que le ruisseau soit "privé" et que tu en sois le propriétaire, sinon, tu ne peux pas pomper comme ça, en douce dans le patrimoine public :pastop:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage pelouse

Message par arroser »

arroser a écrit : Montage de l'arroseur sur un traineau métal (seule solution pour qu'il soit stable).
Il doit m'en rester un de monté, je m'en sers pour dépanner mes clients, je vous ferai une photo... :o
voilà qui est fait =>
Pièces jointes
arroseur sur traineau
arroseur sur traineau
arroseur à batteur sur traineau
arroseur à batteur sur traineau
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »