Probleme sur mes amandiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Probleme sur mes amandiers

Message par pampa11430 »

ils sont couverts de fruits, mais certaines branches ont les feuilles mangees et sont couvertes d'une espece de toile d'araignee,
savez-vous de quoi il s'agit, comment traiter (bio ou conventionnel), pour l'instant les degats etant tres circonscrit, je ne m'affole pas et coupe les branches malades
Pièces jointes
branche.jpg
amandier.jpg
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Probleme sur mes amandiers

Message par alexis26 »

Bonjour.
C'est vraiment pas courant comme phénomène.
Je n'ai rien trouvé dans mes archives qui pourrait identifier le problème. :?:
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Probleme sur mes amandiers

Message par alexis26 »

Rebonjour.
Quoiqu'il en soit, à défaut d'avoir le nom exact de l'individu en question, les photos laissent à penser à une chenille, donc à un papillon.
Est-ce qu'il y a une chenille à l'intérieur des fils de soie?
Ce post aurait presque pu être placé dans "Identification d'une maladie ou d'un parasite".
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: Probleme sur mes amandiers

Message par pampa11430 »

bravo !!!
tu as eu le bon réflexe, il y a a l'intérieur des soies des petites (4mm) chenilles jaune et noir avec des poils ainsi qu'une multitude de cocon chrysalides,
j'en conclu que je ne vais pas couper plus de branches car les chenilles n'ont plus l'air très actives -donc vorace- ce qui explique les feuilles mangées, l'heure est maintenant venue des chrysalides inoffensives et bientôt des papillons jolis;

merci encore, grâce a ton intervention il y aura plus de papillons dans mon verger ce printemps,
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »