TERRAIN ENVAHI MAUVAISES HERBES

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
titoune59
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 25 avr. 2010 13:34
Région : Nord Pas-de-Calais

TERRAIN ENVAHI MAUVAISES HERBES

Message par titoune59 »

Bonjour,
j'ai emménagé il y a quelques mois dans une maison avec un grand terrain mais celui ci n'a pas du tout été entretenu
Du coup pissenlit et mauvaises herbes se sont développés. il y a aussi beaucoup de jacinthe des bois
J'ai commencé à désherber manuellement et à bécher des petits bouts car mon grand père me disait que c'était mieux
Petit hic c'est que je suis enceinte de six mois et je ne peux plus car trop physique...
Je souhaiterai savoir si il existe des astuces pour les enlever autrement mais sans risque pour des chats et autres animaux
Par la suite je souhaiterai faire un potager et un coin verdure.

Enfin j'ai lu que "La jacinthe des bois est une plante de demi-ombre préférant les sols légèrement acides et profonds limono-sableux" et "le pissenlit croit bien dans un sol pauvre en calcium et compact" sachant aussi que mon sol est envahi d'orties mais pas sur les bordures....

cela est il un sol où je peux créer facilement un potager??

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: TERRAIN ENVAHI MAUVAISES HERBES

Message par Léah »

La nature d'un sol est complexe aussi ne tire pas des conclusions trop rapides ; et un sol à l'abandon n'est pas sollicité, en principe la première année tout poussera après il faut faire la rotation des cultures (tableaux faciles à trouver)
Ne bêche pas (surtout à six mois !) si tu peux t'acheter une grelinette -une vraie- c'est le mieux ça ne fatigue pas et ça permet de déraciner la plupart des herbes dites “mauvaises” sans déséquilibrer le sol, car ce qui est en profondeur doit y rester (bactéries anaérobies)
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: TERRAIN ENVAHI MAUVAISES HERBES

Message par sebb »

titoune59 a écrit :Bonjour,
j'ai emménagé il y a quelques mois dans une maison avec un grand terrain mais celui ci n'a pas du tout été entretenu
Du coup pissenlit et mauvaises herbes se sont développés. il y a aussi beaucoup de jacinthe des bois
J'ai commencé à désherber manuellement et à bécher des petits bouts car mon grand père me disait que c'était mieux
Petit hic c'est que je suis enceinte de six mois et je ne peux plus car trop physique...
Je souhaiterai savoir si il existe des astuces pour les enlever autrement mais sans risque pour des chats et autres animaux
Par la suite je souhaiterai faire un potager et un coin verdure.

Enfin j'ai lu que "La jacinthe des bois est une plante de demi-ombre préférant les sols légèrement acides et profonds limono-sableux" et "le pissenlit croit bien dans un sol pauvre en calcium et compact" sachant aussi que mon sol est envahi d'orties mais pas sur les bordures....

cela est il un sol où je peux créer facilement un potager??

Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
ayant un nouveau terrain, je suis un peu dans le même cas que vous. C'est un pré, donc la grelinette ne sert à rien pour débuter un potager car je saute dessus sans qu'elle ne puisse s'enfoncer, il faut donc bêcher à la main (lent et chiant d'autant plus pour votre situation) ou passer la motobineuse (rapide polluant et bruyant et guère mieux pour une femme enceinte).
Donc pour ne pas trop m'embêter, j'ai une bâche noire qui doit faire 20m² à peu près. Je l'étale, j'attends que j'herbe dessous disparaisse, puis je passe la motobineuse. J'avance comme ça morceau par morceau.

Si vous chercher juste juste à enlever des pissenlits individuellement, pourquoi ne pas acquérir un désherber manuel, il en existe en jardinerie, ça fonctionne très bien. Mais il ne faut pas avoir des centaines de pissenlits à arracher.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
Eridan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 21 févr. 2017 8:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: TERRAIN ENVAHI MAUVAISES HERBES

Message par Eridan »

salut tizot' :welcome:
Tu peux mettre une bâche comme dit précédemment, ou, comme tu a déménagé, utiliser les cartons (sans encre de préférence ou d'origine végétale) au sol et les lester .Au bout de quelques mois, ça va nettoyer en surface.
La bêche je suis pas trop fan (sauf cas exceptionnel) . Les pissenlits, tant qu'on les mange pas par la racine, ça va :lol:
" Ôte toi de mon soleil "
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »