Durée trop rapide pour la fermentation de purin d'orties ?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
BobLazar
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 25 avr. 2010 15:15
Région : Alsace

Durée trop rapide pour la fermentation de purin d'orties ?

Message par BobLazar »

Bonjour,

En dépit de mes recherches, je n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation.
Avant de mettre mes orties à macérer (j'ai mis un peu plus d'un kilo pour 10L), je l'ai coupé relativement finement (trop ?) au ciseaux (1 à 5cm, cela a été rapide puisque je cisaillais 4-5 ortie à la fois).

Je m'attendais donc à une fermentation rapide, mais pas à ce point ! En effet, dans les 2-3 premiers jours qui ont suivi, il y avait beaucoup de bulles quand je remuais. Et au bout de tout juste 4 jours, plus aucune bulle quand je remuais ! Je l'ai finalement filtré au bout de 7 jours à peine, craignant que l'absence de bulles soit le signe du début de la putréfaction du purin.

Les maximales chez moi pendant la fermentation étaient d'environ 25-28°c au soleil. J'avais également mis du film plastique au dessus de mon sceau, créant un effet de serre et pour éviter l'évaporation.

Quant à l'odeur, elle n'est pas "à gerber" (désolé du terme) comme ça m'étais déjà arrivé auparavant, seulement une odeur pas très agréable. La couleur est vert/marron opaque.

Ma question est donc la suivante : selon vous, mon purin est-il "comestible" pour mes plants ? Peut-on le considérer comme sans danger (brulures etc.) pour mes plants (avec les doses respectées) ?

Je me pose la question car on en lie beaucoup sur les durées de fermentation approximatives selon la température ambiante, mais pas en fonction du "hachage" des orties.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Durée trop rapide pour la fermentation de purin d'orties

Message par appius »

tout ca me semble normal. j'ai déjà fait des purins en 5 jours avec de l'ortie hachées et dans une eau maintenue un au dessus de 20 degrés et brassées en permanence par un bulleur d'aquarium. (et même 4 jours avec de la consoudes plus fermentescible, dans les mêmes conditions)

Pour moi, ton purin est une réussite. c'est le vrai extrait fermenté dont l'odeur, effectivement, ne doit pas être nauséabonde mais rappeler celle de la pisse de vache, de l'étable. :wink:
BobLazar
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 25 avr. 2010 15:15
Région : Alsace

Re: Durée trop rapide pour la fermentation de purin d'orties

Message par BobLazar »

Merci appius pour ta réponse ! ;)
Je vais donc le conserver et l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Durée trop rapide pour la fermentation de purin d'orties

Message par Carottine »

On peut le conserver combien de temps quand il est "à point" ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Durée trop rapide pour la fermentation de purin d'orties

Message par appius »

ca dépend du soin de la filtration et de la température du lieu de stockage.
(l'idéal, c'est au frigo!)
mais un purin très filtré perd de sa valeur. Perso, je ne filtre pas et j'utilise tout dans la semaine.
wayer
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 avr. 2010 14:48
Région : Limousin

Re: Durée trop rapide pour la fermentation de purin d'orties

Message par wayer »

doublon
Dernière modification par wayer le lun. 26 avr. 2010 19:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Durée trop rapide pour la fermentation de purin d'orties

Message par appius »

tu peux pulvériser, dilué à 10% max après avoir bien filtré (les résidus de filtration peuvent être épandus en paillage sur le BRF)
à noter qu'en biodynamie, on préfère pulvériser une tisane d'ortie plutôt qu'un purin.
personnellement, le purin j'arrose avec, je ne le pulvérise pas.
Je rappelle que le purin d'ortie à un "effet azoté" (il stimule l'assimilation de l'azote chez la plante), mais qu'il ne contient pas lui même tellement d'azote. c'est pas du lisier. Il n'y a donc pas vraiment de risques, surtout si tu mets du BRF.
(et le BRF, il vaut mieux lui même le pailler pour qu'il ne dessèche pas et que les champignons puisse le coloniser)
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Durée trop rapide pour la fermentation de purin d'orties

Message par jardinheureux »

Bonjour,
J'avais lu qu'il fallait une excellente filtration pour arrêter la fermentation et éviter la putréfaction avant de le stocker et pouvoir ainsi le conserver. Est-ce correct ?

Qu'elle est la température de stockage acceptable sans avoir à le mettre au frigo. Au sous-sol d’une habitation elle est en général entre 8°C l'hiver & 12 à 14 °C l'été. Est-ce suffisant ?
appius a écrit :ca dépend du soin de la filtration et de la température du lieu de stockage.
(l'idéal, c'est au frigo!).
Comment serait-il possible d'expliquer çà ?
appius a écrit :mais un purin très filtré perd de sa valeur.
J'ai lu que la quantité recommandée pour la fabrication de purin d'ortie était de 5kg avec 50L d'eau pour maintenir une température de fermentation assez stable. En dilution cela donne 500 L de purin à utiliser en engrais. Pour utiliser cette quantité dans la semaine qu'en faites vous ?
appius a écrit :Perso, je ne filtre pas et j'utilise tout dans la semaine.
Encore une question, quelle explication peut-on donner sur le besoin de hacher l’ortie avant de la mettre à fermenter ? Est-ce simplement pour faciliter le brassage ? Comment expliquez-vous que cela puisse accélérer la fermentation à ce point ?

Vous avez pu constater mon ignorance !

Un grand merci d'avance pour vos réponses !

A+
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Durée trop rapide pour la fermentation de purin d'orties

Message par trace2pneu »

Encore une question, quelle explication peut-on donner sur le besoin de hacher l’ortie avant de la mettre à fermenter ? Est-ce simplement pour faciliter le brassage ? Comment expliquez-vous que cela puisse accélérer la fermentation à ce point ?
alors pour celle-ci, je peux répondre moi-même
le 5 Avril j'ai commencé deux purins d'orties en même temps
les températures a ce moment là, avoisinaient les 18°-20° en journée.

3kg hachés très menu aux ciseaux dans un bidon remplis de 30litres d'eau
et 3 kg à peines coupées pour que ça rentre dans le bidon et aussi avec 30 litres d'eau
dés le lendemain, on voit la différence. Dans le 1° bidon le brassage (avec un bout de boit) est dur et des bulles de type effervescentes apparaissent des qu'on touile
l'odeur est celle de l'herbe fraichement coupée

dans le second, le brassage est quasi impossible, je ne peux que remuer de haut en bas mon bâton en immergeant un maximum d'orties pour faire un semblant de brassage et deux fois moins de bulles apparaissent

après 4 jours, le brassage du 1° devient très facile avec très peu de résistance
on note une odeur légèrement plus acide et plus soutenue, mais parfaitement supportable

le 2° bidon est toujours impossible à brasser, je craque est je coupe directement dans le bidon avec des grands ciseaux à gazon

le 11 avril, les feuilles du 1° bidon semblent s'être délitées, et ne restent que des bouts de tiges et de racines, la couleur est devenue vert très foncé
il y a toujours des bulles quand je remue, mais presque plus de ces bulles efferverscentes
l'odeur est devenue plus forte et plus tenace avec toujours cette pointe légèrement acide, mais elle reste parfaitement supportable et très loin des clichés habituels du purin
je décide de filtrer avec une passoire pour le plus gros et j'utilise 20 litres immédiatement au potager et fleurs
je filtre le reste au filtre a café permanent pour le mettre en bouteille de lait

le deuxième bidon commence enfin à macérer lentement

le 17 avril le deuxième bidon atteint le même stade que le premier , même couleur, même odeur etc... mais avec une semaine de retard, je décide de le filtrer
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Durée trop rapide pour la fermentation de purin d'orties

Message par jardinheureux »

Re,
Très explicite. Excellent !!!!
Alors là, Merci.
A+
trace2pneu a écrit : alors pour celle-ci, je peux répondre moi-même
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Durée trop rapide pour la fermentation de purin d'orties

Message par appius »

- l'explication de l'effet du hachage, c'est que ça facilite ainsi le travail des bactéries qui attaquent la plante. Toutes les coupures qu'on fait ainsi sur les feuilles et les tiges constituent pour elles des portes d'entrée, comme le sont des blessures sur notre peau.

- Température et conservation : les bactéries et autres ferments sont plus actifs quand la température est élevée et sont bloqués par le froid. C'est comme le levain du pain, ou le vin dont on bloque la fermentation par le froid.

- Filtration et conservation : en filtrant, on enlève de la nourriture aux bactéries. C'est comme le vin encore que beaucoup de viticulteur filtrent pour le rendre plus stable.

- 50 litres de purin, ca fait effectivement beaucoup. on ne peut pas l'utiliser en une semaine, du coup, on est obligé de le garder longtemps. Je ne suis pas sur que le bénéfice qu'on obtient à faire une fermentation en grand ne soit pas perdu en le laissant vieillir dans son fut.

Un purin, faut le considérer comme un produit frais, c'est un bouillon de culture. S'il m'arrive d'en conserver au frigo pour mes plantes d'appartement, je ne m'amuserais pas à en garder de grande quantités au froid.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »