A quelle periode faire une pulverisation de bbordelaise sur
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
A quelle periode faire une pulverisation de bbordelaise sur
Bonjour,
En préventif, je souhaiterais faire une pulvérisation de boullie bordelaise sur le concombre :

et petit pois :

Est ce que je peux faire ça maintenant ? ou dois je attendre que les plantes soient plus grandes ?
J'ai entendu parler de soufre mouillable. En préventif, et mélangé à la bouillie bordelaise, est ce que je peux en pulvériser sur mes plantes ?
Qu'en pensez vous ?
Merci
En préventif, je souhaiterais faire une pulvérisation de boullie bordelaise sur le concombre :

et petit pois :

Est ce que je peux faire ça maintenant ? ou dois je attendre que les plantes soient plus grandes ?
J'ai entendu parler de soufre mouillable. En préventif, et mélangé à la bouillie bordelaise, est ce que je peux en pulvériser sur mes plantes ?
Qu'en pensez vous ?
Merci
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: A quelle periode faire une pulverisation de bbordelaise
Bonjour.
Tu as le temps encore pour les traitements, les plants sont jeunes. Surtout si tu arroses au pied sans mouiller les feuilles.
Tu n'as pas peur que les racines manquent d'espace en pôt?
Tu as le temps encore pour les traitements, les plants sont jeunes. Surtout si tu arroses au pied sans mouiller les feuilles.
Tu n'as pas peur que les racines manquent d'espace en pôt?
-
- Bourgeon de bavard
En effet, les plants sont jeunes et j'arrose aux pieds, toutefois je ne souhaiterais pas être confrontée à une maladie que je ne pourrais maitriser. C'est ma 1ère culture !!alexis26 a écrit : Tu as le temps encore pour les traitements, les plants sont jeunes.
En règle générale (s'il y en a une !), quelle taille doit avoir la plante pour recevoir une pulvérisation de bbordelaise ?
eh ben figure toi que je n'en sais rien ! et ta question ne me rassure pas ! mais d'après mes longues longues recherches sur le net, il est possible de faire des cultures en hauteur en pot. Mes pots font quand même 20 l ! Il est vrai que pour les petits pois, 3 pieds dans un pot je m'interroge. J'aimerais encore en semer, je ne mettrai qu'une graine par pot.alexis26 a écrit :Tu n'as pas peur que les racines manquent d'espace en pôt?
Et j'ai des plants de poivrons, aubergines, melon qui doivent arriver.
C'est mon 1er potager, je suis souvent hésitante mais je m'lance quand même !

En tout cas, si tu as des conseils, suggestions, je suis preneuse.
Grand merci.
- PikaBoo
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
tu peux pulvériser la bbordelaise comme prévention, même a ce stade ..
A mon avis le purin d'orties est plus bio et efficace
N'arrose pas les feuilles et surtout n'abuse pas d'eau, un excès d'arrosage fragilise les plantes au champignons et au mouche blanche ..
N'arrose pas les feuilles et surtout n'abuse pas d'eau, un excès d'arrosage fragilise les plantes au champignons et au mouche blanche ..
-
- Bourgeon de bavard
Pikaboo,PikaBoo a écrit :tu peux pulvériser la bbordelaise comme prévention, même a ce stade ..
En effet, le purin d'ortie, plus naturel, est utilisé contre l'oidium. Si tu me dis que je peux, d'ores et déjà , en faire une pulvérisation, je le ferai.
Mais contre le mildiou, je ne vois que la bouillie bordelaise ? Puis je également faire une pulvérisation sur concombre et pois ?
Comme je suis une novice dans le jardinage, afin de ne pas m'aventurer dans des traitements, je préfère opter pour la prévention.
Dis-moi, même si j'ai l'air de partir à l'aventure dans ma culture en pots, c'est pas pour autant que j'accuserai un échec avec le sourire !

La question d'Alexis ne cesse de me tarauder. A ton avis, mes pots de 20 litres sont suffisamment grands pour le concombre et pois ? Ces légumes ont de grandes racines ?
Bonne journée et un grand merci.
- PikaBoo
- Fleur de pipelette
Tu peux attaquer à la bbordelaise (Traitement en soirée, essaye sur quelques feuilles pour voir la réaction de la plantes, en cas de brulure règle la dose) 
Crois moi, je cultive tomates, poivrons, cressons, cornichons et melon seulement en pots, j'ai jamais eu de jardin ..
Je fais de potager est et je réussi toujours ! Même les courgettes poussent en pot, ET OUI ..
J'utilise des pots de 30 cms (10 - 12 littres) maximum .
Voici quelques règles a suivre basé sur mon expérience :
* Un plant par pot .
* Au potager faut utiliser un substrat très riches en fumier et matière organique, donc le développement des racines sera moindre est adapté pour la culture en pot ..
* N'oublies pas le soleil ! 4 à 6 Heures de soleil minimum sont nécessaire pour un développement normale ..
* Laisse le substrat se desséché entre 2 arrosage, c'est l'excès d'eau (Excès d'arrosage ERREUR DE DÉBUTANT, je me suis passé par la aussi) qui menace le plus la culture de potager en pot
* Utilise de l'engrais liquide pour plante fleuris de temps en temps
Voila ! J'espère que ca t'aidera

Crois moi, je cultive tomates, poivrons, cressons, cornichons et melon seulement en pots, j'ai jamais eu de jardin ..
Je fais de potager est et je réussi toujours ! Même les courgettes poussent en pot, ET OUI ..
J'utilise des pots de 30 cms (10 - 12 littres) maximum .
Voici quelques règles a suivre basé sur mon expérience :
* Un plant par pot .
* Au potager faut utiliser un substrat très riches en fumier et matière organique, donc le développement des racines sera moindre est adapté pour la culture en pot ..
* N'oublies pas le soleil ! 4 à 6 Heures de soleil minimum sont nécessaire pour un développement normale ..
* Laisse le substrat se desséché entre 2 arrosage, c'est l'excès d'eau (Excès d'arrosage ERREUR DE DÉBUTANT, je me suis passé par la aussi) qui menace le plus la culture de potager en pot
* Utilise de l'engrais liquide pour plante fleuris de temps en temps
Voila ! J'espère que ca t'aidera
-
- Bourgeon de bavard
Ah Pikaboo déjà que tu me donnais des infos précieuses mais là en plus tu m'apprends que tu ne fais que de la culture en pots ... mais tu vas devenir mon coach !!!
10-12 litres ! j'en reviens pas ! eh bien oui en effet j'ai pas à m'inquiéter !
les 30 cm sont la hauteur de tes pots ?
Du fait que je pensais mes contenants trop petits (ceux dans lesquels se trouvent le concombre et pois), lors d'un vide greniers, dimanche dernier j'ai trouvé ça :

hauteur et diamètre : 37 cm
Un grand grand merci

10-12 litres ! j'en reviens pas ! eh bien oui en effet j'ai pas à m'inquiéter !
les 30 cm sont la hauteur de tes pots ?
Du fait que je pensais mes contenants trop petits (ceux dans lesquels se trouvent le concombre et pois), lors d'un vide greniers, dimanche dernier j'ai trouvé ça :

hauteur et diamètre : 37 cm
ok, je vais le faire, je te dirai comment je m'y suis prise.PikaBoo a écrit :Tu peux attaquer à la bbordelaise (Traitement en soirée, essaye sur quelques feuilles pour voir la réaction de la plantes, en cas de brulure règle la dose)
mais il va falloir que je songe à retirer 2 (sur les 3) plants de pois de mon contenant alors ! Bon je sais ce qu'il me reste à faire -et sans tarder !PikaBoo a écrit : Voici quelques règles a suivre basé sur mon expérience :
* Un plant par pot .
ouf ! c'est ce que je fais !PikaBoo a écrit : * Au potager faut utiliser un substrat très riches en fumier et matière organique, donc le développement des racines sera moindre est adapté pour la culture en pot ..
ma terrasse est située sud, certes du soleil plein la journée (quand il y en a !) mais très venteux.PikaBoo a écrit : * N'oublies pas le soleil ! 4 à 6 Heures de soleil minimum sont nécessaire pour un développement normale ..
tu vois, ça je ne comprends pas. Par exemple pour la tomate qui exige une humidité constante, ne serait ce pas "dangereux" que de laisser la terre se dessécher ?PikaBoo a écrit : * Laisse le substrat se desséché entre 2 arrosage, c'est l'excès d'eau (Excès d'arrosage ERREUR DE DÉBUTANT, je me suis passé par la aussi) qui menace le plus la culture de potager en pot
j'ai un engrais géraniums & fleurs NK 3,5-6. Ca conviendrait ?PikaBoo a écrit : * Utilise de l'engrais liquide pour plante fleuris de temps en temps
tu penses bien que ça va m'aider ! si tu savais j'ai tout à apprendre !PikaBoo a écrit : Voila ! J'espère que ca t'aidera
Un grand grand merci
- PikaBoo
- Fleur de pipelette
Mais de rien
c'est normal, aujardin est un forum d'entraide
Mes pots sont de 30 cms diamètre et 27 cms de profondeur ..
Avec ce pot de 37 cm tu peux mettre un arbuste ou meme un jasmin !
Pour un plant par pot, mieux une plante bien ramifier et forte que 3 ..
Pour l'arrosage c'est simple ! La plante a toujours de l'humidité au racine (motte) même si la surface de la terre semble sèche, donc pas besoin d'être arrosé tout les jours, sinon pourriture, si la plante montre quelques signes de soif c'est mieux d'être tué par l'excès d'arrosage !
L'engrais germanium peut faire l'affaire, si tu as déjà un substrat assez riche donc pas besoin de NPK, sinon lors de la mise en fleurs et fruits tu peux faire quelques apport
Le vent n'est pas une bonne affaire, si tu peux ajouter des support ca sera plus securisé

Mes pots sont de 30 cms diamètre et 27 cms de profondeur ..
Avec ce pot de 37 cm tu peux mettre un arbuste ou meme un jasmin !
Pour un plant par pot, mieux une plante bien ramifier et forte que 3 ..
Pour l'arrosage c'est simple ! La plante a toujours de l'humidité au racine (motte) même si la surface de la terre semble sèche, donc pas besoin d'être arrosé tout les jours, sinon pourriture, si la plante montre quelques signes de soif c'est mieux d'être tué par l'excès d'arrosage !
L'engrais germanium peut faire l'affaire, si tu as déjà un substrat assez riche donc pas besoin de NPK, sinon lors de la mise en fleurs et fruits tu peux faire quelques apport
Le vent n'est pas une bonne affaire, si tu peux ajouter des support ca sera plus securisé
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
[. Mes pots font quand même 20 l ! Il est vrai que pour les petits pois, 3 pieds dans un pot je m'interroge. J'aimerais encore en semer, je ne mettrai qu'une graine par pot.
Grand merci.[/quote]
Tu peux mettre 3 ou 4 plants de petits pois dans un pot de 20 cm.
Grand merci.[/quote]
Tu peux mettre 3 ou 4 plants de petits pois dans un pot de 20 cm.
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Pikaboo,
Quand il ne pleuvra plus (ici un temps de chien !), je ferai une pulverisation d'ortie et bouillie bordelaise sur concombre et pois.
Et j'attendrai la mise en fleurs pour faire un apport d'engrais.
Zouf, mon pot de 20 litres

fait H 34 cm, longueur 30 et largeur 22 cm.
Tu me confirmes que je peux laisser mes 3 plants de pois ???
Pour Pikaboo, sa culture en pot de 27 cm de hauteur pour un diamètre de 30, il ne met qu'un plant par pot.
Il est vrai que chacun a sa méthode de culture.
Mes graines de pois sont bio, un peu chères, donc si je pouvais éviter de jeter mes 2 plants ...
Bonne soirée à vous deux.
Quand il ne pleuvra plus (ici un temps de chien !), je ferai une pulverisation d'ortie et bouillie bordelaise sur concombre et pois.
Et j'attendrai la mise en fleurs pour faire un apport d'engrais.
Zouf, mon pot de 20 litres

fait H 34 cm, longueur 30 et largeur 22 cm.
Tu me confirmes que je peux laisser mes 3 plants de pois ???
Pour Pikaboo, sa culture en pot de 27 cm de hauteur pour un diamètre de 30, il ne met qu'un plant par pot.
Il est vrai que chacun a sa méthode de culture.
Mes graines de pois sont bio, un peu chères, donc si je pouvais éviter de jeter mes 2 plants ...

Bonne soirée à vous deux.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Première remarque:les graines bio c'est de l'arnaque!Tout ce que l'on peux dire c'est que cesont des graines issues de plantes cultivées biologiquement. Il n'y a pas plus de trace de pesticides, et autres produits dansune graine que dans du beurre en broche.
La seconde, il y a largement la place pour 3 plants si tu as mis dans tes potsdu terreau assez riche et en prime, tu pourras encore l'utiliser pour mettre des salades, les légumineuses ayant la faculté d'enrichir le sol en azote si tu laisse les racines en terre aprés ta récolte.
La seconde, il y a largement la place pour 3 plants si tu as mis dans tes potsdu terreau assez riche et en prime, tu pourras encore l'utiliser pour mettre des salades, les légumineuses ayant la faculté d'enrichir le sol en azote si tu laisse les racines en terre aprés ta récolte.
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour Zouf,
Comme j'ai mis un bon terreau, bien enrichi, je vais donc pouvoir laisser les 3 plants de pois. Merci pour l'info concernant les racines des légumineuses à laisser dans la terre.
Quant à ta réflexion concernant les graines bio, je ne renchérirai pas tout en maintenant ma position, à savoir que je préfère cultiver des plantes issues de graines non affectées de pesticides (et autres !) selon les critères de la charte bio.
Bonne soirée
Comme j'ai mis un bon terreau, bien enrichi, je vais donc pouvoir laisser les 3 plants de pois. Merci pour l'info concernant les racines des légumineuses à laisser dans la terre.
Quant à ta réflexion concernant les graines bio, je ne renchérirai pas tout en maintenant ma position, à savoir que je préfère cultiver des plantes issues de graines non affectées de pesticides (et autres !) selon les critères de la charte bio.

Bonne soirée