Pompage, montée de l'eat vers micro irrigation

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Zygomar
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 01 mars 2006 21:22

Pompage, montée de l'eat vers micro irrigation

Message par Zygomar »

Comme beaucoup, j'ai craqué à l'appel des sirènes de la micro-irrigation pour mon potager : environ 50m2, 3 circuits au bout d'un gardenna 2000l/h :
- serre 10m2, donc arrosage régulier : environ 20 gouteurs 4l/h
- potager, donc arrosage régulier si temps sec : environ 50 gouteurs 4l/h + qqs asperseurs pour les salades (je sais, faudrait pas mélanger)
- framboisiers, donc arrosage occasionnel si très très sec

Tout en tuyau de 13 avec les gouteurs dessus, donc pas de 4,6mm.

Belle récolte l'an passé. Paillage pour garder l'humidité et économiser l'eau.

N'ayant pas la possibilité de placer des cuves, et voulant éviter l'eau potable, je choisis de puiser dans un ruisseau. La crépine serait 4 mètres en contrebas de la pompe. Puis en sortie, environ 15m de tuyau de 25 en enfin le réducteur 8m plus haut.

L'objectif est de pouvoir automatiser l'arrosage, d'éviter l'eau potable et de limiter la consommation d'eau, sinon je serais resté à l'arrosoir.

L'an passé en GSB on m'a conseillé une petite pompe 3500l/h. Au bout de 2 mois le débit n'est plus constant, j'en déduis que la pompe n'a pas aimé.

QUESTION : Que me conseilleriez vous si possible sans avoir à changer tout le circuit micro drip qui m'a couté... trop cher.

Merci d'avance

P.S. J'ai bien entendu parcourru le forum mais ma question est assez spécifique. je l'ai posée à la GSB et contrairement à l'an passé il ont eu la politesse de me dire qu'ils ne voulaient pas me dire de bétise (l'an passé le vendeur était un vrai cowboy).
vin

Re: Pompage, montée de l'eat vers micro irrigation

Message par vin »

Bonjour

Toujours la même solution qui marche:
Pour éviter l'engorgement de la pompe, mettre un T avec robinet sur l'évacuation et rejetter au ruisseau le surplus.
Zygomar
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 01 mars 2006 21:22

Re: Pompage, montée de l'eat vers micro irrigation

Message par Zygomar »

Merci, beaucoup !

J'aurais pensé que du coup il n'y aurait plus de pression ni débit au déducteur ?

J'imagine qu'il faut que le T soit le plus haut possible près du réducteur et non au niveau de la pompe. Faut-il gérer la quantité d'eau de surplus avec un robinet ?
vin

Re: Pompage, montée de l'eat vers micro irrigation

Message par vin »

Zygomar a écrit :J'imagine qu'il faut que le T soit le plus haut possible près du réducteur et non au niveau de la pompe. Faut-il gérer la quantité d'eau de surplus avec un robinet ?
Ben si, autant mettre le T le plus près de la pompe.
Zygomar
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 01 mars 2006 21:22

Re: Pompage, montée de l'eat vers micro irrigation

Message par Zygomar »

Encore merci. En sortie libre ?
vin

Re: Pompage, montée de l'eat vers micro irrigation

Message par vin »

vin a écrit :mettre un T avec robinet sur l'évacuation et rejetter au ruisseau le surplus.
Le robinet permet de régler le surplus, tout en laissant un débit suffisant vers le gag.
Zygomar
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 01 mars 2006 21:22

Re: Pompage, montée de l'eat vers micro irrigation

Message par Zygomar »

Oups.

Et bien merci, yapluka, et une fois réalisé et testé je rendrai compte ici.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pompage, montée de l'eat vers micro irrigation

Message par arroser »

si vous pompez dans un ruisseau, vous devez mettre un filtre efficace entre le tuyau d'aspiration et l'entrée de la pompe... :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Zygomar
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 01 mars 2006 21:22

Re: Pompage, montée de l'eat vers micro irrigation

Message par Zygomar »

Quel genre ? je n'ai rien vu de très sérieux en GSB. Il y a un semblant de filtre au niveau de la crépine que je n'ose pas appeler filtre.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Pompage, montée de l'eat vers micro irrigation

Message par trace2pneu »

salut,
l'idéal serait un filtre tressé en inox et positionné à l'horizontale a un endroit assez profonds du ruisseau et placé avant le clapet d'aspiration
le clapet d'aspiration devant être lui même entièrement sous l'eau
en grande surface, je n'en ai jamais vu en inox, seulement en polypro
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pompage, montée de l'eat vers micro irrigation

Message par arroser »

Zygomar a écrit :Quel genre ? je n'ai rien vu de très sérieux en GSB. Il y a un semblant de filtre au niveau de la crépine que je n'ose pas appeler filtre.
un filtre à disques... faire une recherche, il y a eu plein de sujets dernièrement sur la filtration...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Zygomar
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 01 mars 2006 21:22

Re: Pompage, montée de l'eat vers micro irrigation

Message par Zygomar »

J'ai effectivement fait une "recherche" sur les filtres à disques (j'ai épluché le forum sur la micro-aspersion, pas simple de s'y retrouver, d'abord il faut apprendre ce qu'il faut chercher et je n'ai même pas le CAP d'acheteur averti. :D

En plus apparemment il faut "tester" le filtrage pour trouver le bon règlage donc tatonnements = temps + argent, mais j'accepte ce mal nécessaire s'il faut y aller à la frontale.

Entretemps j'ai commandé un filtre inox gardena qui me semblait indiqué pour ce type d'usage (sachant qu'après la pompe il y a encore celui du réducteur).

Si c'est trop juste, j'ai du mal à voir ce qu'il faut acheter, les filtres à disques risquent d'être trop volumineux : en cas d'orage la crépine et le tuyau on déjà du mal à reste en place immergés.

La pompe actuelle est uen Guinard 4000 qui s'arrête si manque d'eau et se met en marche si le robinet est ouvert, mais avec le robinet en dérivation cette fonction sera inutile, de toute façon j'ai un programmateur electrique. A moins que je ne puisse mettre un programmateur hydro AVANT la dérivation et qui donc fasse démarrer la pompe par "demande".
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »