orchidée vanda avec taches sur les feuilles

Parce que les orchidées méritent un forum
momojito
Graine de timide
Région : Aquitaine

orchidée vanda avec taches sur les feuilles

Message par momojito »

Bonjour, j'ai un problème avec ma Vanda qui a l'air malade mais vu les symptômes je n'arrive pas à savoir quelle est la maladie, il y a trop de maladies différentes qui se soignent différemment qui présentent des taches... ces taches se propagent sur les autres feuilles très rapidement. Alors voici quelques photos si quelqu'un sait ce que c'est et ce qu'il faut faire aidez-moi svp.

ImageImage

C'est un bébé plante que j'ai acheté à Madère, elle est placée derrière une fenêtre plein sud sans voilage et est encore en terre dans son pot d'origine.
Je la bassine tous les 2 ou 3 jours pendant 30mn quand je vois que la racine supérieure n'est plus verte et ne la vaporise jamais, par contre j'entre-ouvre la fenêtre le matin vers 7h30 avant de partir au travail. Que dois-je modifier? Vaudrait-il mieux la mettre directement dehors en plein soleil?
joyce
Grossiste en parlotte

Re: orchidée vanda avec taches sur les feuilles

Message par joyce »

Pour reussir la culture de la vanda, il faut allier une forte hygrometrie - sechage et une bonne luminosite.
Elle se plait en etant suspendue ou dans un vase [sans eau qui stagne].
Si la luminosite est insuffisante, elle ne pourra fleurir.

La tienne est encore dans son pot d origine, qu en est il du substrat ? Est ce la gelose ? dans ce cas, il se pourrait qu elle ne contienne plus de nutriments.
Les fenetres ouvertes , comment sont les temperatures chez toi ? N aurait elle pas subit le chauffage cet hiver ?

Je te conseillerais un traitement anti-fongique type aliette afin de stopper une maladie eventuelle et ensuite de retourner a la fiche de culture afin de trouver ce qui ne va pas.
momojito
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par momojito »

Bonjour,
finalement les taches disparaissent petit à petit... je l'ai un peu éloignée de la fenêtre et ça a l'air de lui réussir! Affaire à suivre.
Merci pour les conseils.
emilie39
Graine de timide
Région : Alsace

Message par emilie39 »

bonjour,
j'ai mon orchidée qui à les dernières feuilles molle et verte clair avec des tache comme des mini grain de beauté est ce que quelqu'un peu m'aider merci
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Aurais-tu une photo stp ? Il s'agit d'un vanda ?
Sans ça c'est vraiment difficile de t'orienter car il y a multitudes de choses possibles ;)
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

En regle generale, les mini grains de beaute
il faut les regarder a contre jour =] aureole plus claire = piqure insecte
en relief = fongicide.

Une photo de la star aiderait a cibler la reponse.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »