probleme arrosage presscontrol

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
nico131
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 avr. 2010 20:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

probleme arrosage presscontrol

Message par nico131 »

Bonour,

voici mon probleme, j'ai une pompe pour mon forage avec un presscontrol. Je m'en sert juste pour arrose mon jardin avec 2 reseau aspersion et une tuyyau d'arrosage. dernierement mon presscontrol est tombe en panne il avait pris l'eau et donc le circuit imprime rouille ce qui a casse des connexion. je les fais repare. ET ca a marche nickel pendant 30 minutes. et quand j'ai voulu m'en reservir la pompe donnée des a coups et on dirait qu'elle forcé.

J'ai effectue plusieurs controle : la pompe en direct marche bien
La pompe avec le presscontrol marche sur une courte longueur de tuyau


Faut t'il que je change mon press control?

Ou avez vous une idée d'ou ca peux venir?

Merci pour vos reponse
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: probleme arrosage presscontrol

Message par arroser »

nico131 a écrit :
Faut t'il que je change mon press control?
mettre un ballon.
les press control sont souvent source de problème, souvent... :roll:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
nico131
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 avr. 2010 20:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: probleme arrosage presscontrol

Message par nico131 »

Est ce un ballon est compatible avec l'arrosage automatique
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: probleme arrosage presscontrol

Message par arroser »

nico131 a écrit :Est ce un ballon est compatible avec l'arrosage automatique
oui, il suffit de le régler...

cela dit, mettre de l'aspersion sur un forage est souvent une mauvaise idée, à moins que le(s) réseau(x) de micro aspersion offre un débit important, égal à ce que la pompe donne.
Vous avez deux réseaux, mieux vaut sans doute pour la pompe qu'ils fonctionnent ensemble...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
nico131
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 avr. 2010 20:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: probleme arrosage presscontrol

Message par nico131 »

Je comprend pas trop pourquoi vous me dites ca,( que c'est pas une bonne idee de mettre l'arrossage sur un forage), en tout cas ma pompe ne marche plus comme avant et vous me conseille de mettre un ballon pour l'arrosage ca devrait suffir, je pensais que c'etait que si on branche le reseau a la maison pour le ballon
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: probleme arrosage presscontrol

Message par arroser »

nico131 a écrit : Je comprend pas trop pourquoi vous me dites ca,( que c'est pas une bonne idee de mettre l'arrossage sur un forage),
je n'ai pas dit "arrosage" en général mais particulièrement micro aspersion ; car les débits de ces réseaux sont souvent très faibles, et ce n'est pas toujours très bon pour une pompe de la faire fonctionner en sous régime ou en déhors de ce pourquoi elle est faite...

Un peu comme si je vous faisais courrir très vite avec une paille dans la bouche pour respirer...
nico131 a écrit :en tout cas ma pompe ne marche plus comme avant et vous me conseille de mettre un ballon pour l'arrosage ca devrait suffir, je pensais que c'etait que si on branche le reseau a la maison pour le ballon
le ballon a DEUX fonctions :
1°/ une utilisation en domestique (à la maison) qui préserve la pompe des démarrages trop fréquents
2°/ une fonction d'AUTOMATISME qui démarre et arrête la pompe sur ouverture d'un robinet ou d'une électrovanne...

Dans votre cas, c'est la notion d'automatisme qui vous intéresse en remplacement de votre presscontrol.... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
nico131
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 avr. 2010 20:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: probleme arrosage presscontrol

Message par nico131 »

bonjour

ok pour votre response tres claire. Mais qu'appele vous une micro aspersion.

Me concernant j'ai 3 turbine sur chaque raiseau

Du coup j'ai le doute pour achete un ballon ou change mon presscontrole
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: probleme arrosage presscontrol

Message par arroser »

nico131 a écrit :bonjour

ok pour votre response tres claire. Mais qu'appele vous une micro aspersion.

Me concernant j'ai 3 turbine sur chaque raiseau

Du coup j'ai le doute pour achete un ballon ou change mon presscontrole
- vous confondez MICRO ASPERSION (qui est une solution d'arrosage de surface pour les massifs de fleurs) et ARROSAGE ENTERRE

ici : http://arroservices.blogspot.com/2009/1 ... alise.html

et ici : http://arroservices.blogspot.com/search/label/turbine




- j'ai des ennuis depuis des années sur certains presscontrol, je n'aime pas ce produit, je ne suis donc pas objectif... :mrgreen:
De plus, les ballons nécessitent d'être réglés correctement (ce qui n'est pas toujours simple), mais offrent pleins d'avantages une fois en place, surtout si ils sont d'un volume important...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
nico131
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 avr. 2010 20:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: probleme arrosage presscontrol

Message par nico131 »

ok c'est pas que je confondais c'est que je savais pas. maintenant ok

Si toute fois, j'utilise de l'arrosage au goutte a goutte est bon avec un ballon

Je pense donc que je fais acheter un ballon qui revient moins cher.

COmment faire pour bien le regler et quel ballon me conseille vous?

Desole de vous posez des questions un peu stupides, mais je suis novice
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: probleme arrosage presscontrol

Message par arroser »

nico131 a écrit :
COmment faire pour bien le regler et quel ballon me conseille vous?

Desole de vous posez des questions un peu stupides, mais je suis novice
vos questions ne sont pas stupides, mais toutes les réponses existent déjà :

- réglage en post it en haut de ce forum

- volume du ballon, une simple RECHERCHE va vous répondre :wink:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
nico131
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 avr. 2010 20:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: probleme arrosage presscontrol

Message par nico131 »

Je sait bien qu'une simple recherche pour vous serait facile mais moi je comprend rien en jardinage je debute.

Le volume du ballon depent il de la taille du terrain.

Est ce qu'avec le ballon je pourrais tjs me servir de l'arrosage automaitique
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: probleme arrosage presscontrol

Message par trace2pneu »

J'ai effectue plusieurs controle : la pompe en direct marche bien
La pompe avec le presscontrol marche sur une courte longueur de tuyau
j'en déduit qu'il s'agit d'une courte longueur de tuyau d'arrosage
dans ce cas, il semblerait que le presscontrol ne soit pas en cause, en effet, celui ci contrairement à un bidon n'as pas de réserve d'eau
la pression engendrée par la pompe lorsqu'on ferme le robinet (vanne ou pistolet) au bout du tuyau permet la dilatation de ce tuyau qui même si elle est minime est suffisante pour que la pression chute en dessous de la pression d'enclenchement... a fortiori si la longueur du tuyau est grande
en fait, il suffit de mettre une vanne juste avant le tuyau
nico131
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 avr. 2010 20:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: probleme arrosage presscontrol

Message par nico131 »

ya deja une vanne avant mon tuyau. et electrovanne pour l'arrosage entérre.

SI c'est ce que vous me dites pk quand je branche la pompe en direct sans press control ca marche bien
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: probleme arrosage presscontrol

Message par arroser »

nico131 a écrit :Je sait bien qu'une simple recherche pour vous serait facile mais moi je comprend rien en jardinage je debute.

Le volume du ballon depent il de la taille du terrain.

Est ce qu'avec le ballon je pourrais tjs me servir de l'arrosage automaitique
non, en fait le choix du volume du ballon se fait principalement sur le critère de l'utilisation.

Si vous utilisez un robinet, un point d'eau, un usage "domestique" de votre pompe, il faut un gros ballon, au minimum 80 litres pour que le ballon remplisse son rôle de tampon (et on parle bien d'un MINIMUM avec 80 litres, plus, c'est mieux)

Pour un usage uniquement en arrosage automatique, là où le débit est rare (une fois dans la nuit) et constant (ça fonctionne en continu pendant 20 minutes par exemple), le volume du ballon est sans importance : un ballon de 40 litres est largement suffisant.

La taille du terrain ne change rien. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: probleme arrosage presscontrol

Message par trace2pneu »

le problème est qu'on n'as pas tous les éléments....

mes déductions sont basées a partir de cette phrase:
La pompe avec le presscontrol marche sur une courte longueur de tuyau
et celle là, ce n'est pas moi qui l'ai écrite :wink:
ya deja une vanne avant mon tuyau. et electrovanne pour l'arrosage entérre.
très bien, et alors lorsqu'on ferme la vanne qui est avant le tuyau, que ce passe t'il ?
la pompe redémarre après un certains temps ou pas ?
SI c'est ce que vous me dites pk quand je branche la pompe en direct sans press control ca marche bien
parceque le presscontrol ne sert qu'à l'automatisme de la pompe (arrêt et mise en marche)
s'il n'y a pas de presscontrol, il n'y a pas d'automatisme et la pompe ne s'arrêtte que lorsqu'on lui coupe le courant

les éléments pertubants pour le fonctionnement d'un presscontrol sont toujours les mêmes: fuites aux électrovannes ou vannes, robinets et autres raccords (même des microfuites suffisent) et dans le cas de grandes longueurs de tuyau souples, la dilatation de ces tuyaux
autre cause de dysfonctionnement (plus rare), le clapet A/R interne au presscontrol fuyant, mais j'ai cru comprendre que le presscontrol sortait de réparation... :wink:
une solution simple pour ce cas, intercaler un clapet A/R (1" FF laiton par ex.) entre la pompe et le presscontrol
nico131
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 avr. 2010 20:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: probleme arrosage presscontrol

Message par nico131 »

merci arroser, bon j'avais trouve une pompe avec un ballon de 25l pour 80 euros je crois que c'est mort. Effectivement j'utilise juste en arrosage automatique et tuyau que je me sert tres rarement. et plus tard j'aimerais me servir de mon forage pour la piscine( quand je l(aurais faites)
nico131
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 avr. 2010 20:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: probleme arrosage presscontrol

Message par nico131 »

je sais ce que j'ai ecrit lol
mais pour moi ca viendrai plus du presscontrol alors que vous me dites non et que dans votre reponse la vous me dite que c'est possible que ce soit le presse controle. enfin bref. Deja merci pour votre aide car je suis novice dans le jardinage.

Donc quand je ferme ma vanne la pompe demarre plus logique non!!!!! car je demande plus d'eau.

DOnc faudrai que j'essaye de branche directement mon reseau de mon tuyau d'arrosage pour savoir si j'ai pas une fuite a ma clarinette.

J'ai pas tout compris dans le changement du clapet a/r. je prefere passer pour un con et ne pas faire de betise en faisant semblant de comprendre.

BOn etant donnée que je fini de bosser, je fais me coucher et je vais essaye ca cet apres midi si le temps nous le permet

MErci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »