rosier miniature - oidium tenace

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
_vert_passion
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

rosier miniature - oidium tenace

Message par _vert_passion »

Bonjour à tous,

J'ai acheté mon rosier miniature l'année dernière en été, il a fleuri, j'ai taillé en suivant les conseils de l'étiquette, j'ai apporté de l'engrais géraniums, il a refleuri magnifiquement.. mais l'oïdium a commencé à pointé son nez de sorcier. :evil: .. J'ai traité avec un produit spécial maladies des rosiers ( qui traite l'oïdium aussi), j'ai cru y avoir échappée, surtout après la taille sévère pour l'hiver.
Il a très bien passé l'hiver, et maintenant il est un trèès joli buisson avec plein plein de boutons... mais... MALADE. Plein d'oïdium!!!!
Je le traite depuis plus de 3 mois.
D'abord, avec mon produit classique, maladies des rosiers... ensuite, en constatant que ça ne servait plus à rien, j'ai acheté un fongicide systémique... Merveille, les premières 2 semaines. Maintenant, l'oïdium se fout complétement ma gueule et de mon fongicide systémique qui coute super cher en plus! :angryfire: Je ne sais plus quoi faire...
J'ai planté un jeune œillet d'inde dans le pot du rosier, j'ai entendu que ça peut aider... sinon, j'ai renoncé à traiter, car j'ai assez avaler de produit pour tout l'été... :)
Si vous avez des idées, n'hésitez pas...
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: rosier miniature - oidium tenace

Message par tchi-tchi 13 »

Bonjour, comment arroses tu ton rosier? Il faut attendre que le dessus de la terre ait séché avant un nouvel arrosage. J'ai des mini rosiers depuis 3 ans sur ma terrasse, j'ai enlevé les soucoupes sous les pots car les rosiers n'aiment pas l"eau stagnante. Essaie peut-être de moins arroser et tu verras bien. Bon week-end.
Avec patience et persévérance, on y arrive...
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Pour le traitement de l'oïdium c'est la fleur de soufre qu'il faut utiliser .
Sinon le mieux c'est de connaitre la cause /Si ton rosier est situé dans un endroit où il manque de soleil ,trop d'arrosage,manque de nourriture,...Il y a certainement une cause :à toi de la trouver sinon coupes régulièrement les parties atteintes .

Bonne chance.
Agrigri
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Agrigri »

Bonjour!

Il y a des variétés de rosier vraiment sensibles à l'oïdium. Si c'est le cas et qu'aucune mesure prophyllactique n'y fait, le jeter et racheter quelquechose de plus coriace. C'est pas cher :smoke:
Autrement, les produits systémiques marchent à près de 100 % sur oïdium si appliqué juste avant d'observer ne serait-ce qu'une seule tache. Sinon, c'est sûr que la maladie arrive qd même à se développer.

Christophe
_vert_passion
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par _vert_passion »

Bonjour,

J'arrose mon rosier seulement quand la terre est sèche en surface. Moi je mets toujours le doigt pour voir, et pas seulement pour le rosier, mais pour toutes mes plantes... Donc je ne pense pas qu'il soit trop arrosé...
En ce qui concerne l'exposition... je l'ai mis sur le rebord de la fenêtre de ma chambre qui est exposée sud-ouest. Donc il a tout le soleil de l'après-midi, à partir de 14h. Il fleurit sans problèmes, malgré l'oïdium, donc je pense pas que ça soit vraiment le problème...
Par contre, je soupçonne que ce maudit oïdium a développé une résistance à mes traitements... serait-il possible?
Et oui, je pense aussi qu'il faut le remplacer (je jetterai le pot aussi) , j'ai cédé nerveusement... la plante est carrément envahie et plus rien ne fonctionne...
Agrigri
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Agrigri »

Bonjour,

Qu'est ce que c'était le premier produit? Si c'était du soufre, il ne peut pas y avoir d'apparition de phénomènes de résistance du champignon. Autrement, pour d'autres produits, oui ça peut être possible après plusieurs traitements répétés.
Mais ce n'est pas un problème de résistance à mon avis, mais de produits surtout qui marchent en préventif et beaucoup moins bien si la maladie est déclarée, surtout pour le soufre.
Autrement, l'exposition sud ouest n'est pas très bonne par rapport à l'oïdium, car la rosée reste plus longtemps le matin.

Christophe
rastamoun21
Graine de timide
Région : Italie

Message par rastamoun21 »

Bsr a tous!!
j'ai pratiquement le même problème sur mon rosier, j'ai traité l'oidium au soufre diluable, j'ai commencé y a de cela deux semaines, et la je remarque une réaparition de cette salleté!! :angryfire: furax je suis!
Sinon, s'il y a moyen de récupérer le rosier moi je conseil de s'y mettre...au lieu d'opter pour la facilité et le jeter...
Bon courage pour la suite.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »