nouvelle méthode

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
elebore
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 12:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Louvigny

nouvelle méthode

Message par elebore »

bonsoir
Allez cette année, j'inove pour les rosiers, pas de taille, pas d'engrais et peut être pas d'arrosage, trankilou ce printemps !
l'année passée j'ai suivi scrupuleusement mon guide, et il n' y avait pas plus de fleurs que d'habitude, et j'en ai même un qui a été bouffé par un RNI (rongeur non identifié), cet hiver entre les taupes sur les tulipes malgré les paniers et les sangliers qui ont labouré mes narcisses, je suis découragée, avez vous une solution pour me remonté le moral jardin ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: nouvelle méthode

Message par GRANGE »

Je vais te dire un truc : ma voisine n'y connaît rien en jardinage, et je crois que ça ne l'intéresse pas. Les précédents propriétaires avaient une plate-bande de rosiers.

De temps en temps, elle coupe, à l'horizontale, façon haie. C'est plein de branches entremêlées au milieu, c'est tout fouillis, ça ne ressemble à rien, elle ne coupe même pas à la bonne saison, elle n'enlève pas les fleurs fanées, eh bien elle a des roses superbes.

Comme d'autres, j'essaie de tailler mes rosiers comme il se doit, mes autres voisins aussi, et on n'a pas forcément de belles roses. En tout cas, l'année dernière, vu le résultat chez moi, je me suis dit que je ferais mieux de m'inspirer de ma voisine. Des fois, on se casse bien la tête pour rien.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: nouvelle méthode

Message par ailees »

La solution pour remonter le moral c'set d'avoir PLEIN de trucs différents, alors quand il y en a un qui mer... on peut toujours regarder ailleurs.

Quand aux rosiers, oui la taille les arrange mieux, à condition qu'elle soit bien adaptée au rosier, et ça parfois ça prend pas mal de temps à comprendre, j'en ai même certains qui sont l'un à côté de l'autre et qui ne réagissent pas pareils ! (sans parler de ceux qui ont décidé qu'ils creveraient rien que pour me faire suer)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouvelle méthode

Message par NORETTE »

Bonjour à tous,
Questions rosiers, j'ai un peu évolué, je ne les tailles plus aussi sévérement qu'avant et j'ai remarqué qu'ils s'en trouvaient pas plus mal au contraire, plus de roses et le rosier a plus fiière allure, il n'a pas l'air "mutilé".
Autre chose, habitant dans le Var, où l'été est archisec, on reste parfois 4 mois sans une goutte de pluie, eh bien moi mes rosiers, je ne les arrose pas du tout, je garde l'eau de mon puits pour les légumes. Je dois dire que celà ne change rien du tout, ils continuent de refleurir une seconde voire une troisième fois !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: nouvelle méthode

Message par jeannotin »

perso. les rosiers chez moi sont arrosés à la plantation et après à la grâce de Dieu, je ne traite pas , ils n'ont pas d'apport je pense avoir un sol assez nourricier pour eux, et mes rosiers sont pas plus moches qu'ailleurs :lol: si je devais être aux petits soins avec les rosiers avec le jardin que j'ai et bien j'aurais pas fini, au jardin je m'occupe surtout des nouveaux arrivants, et de ceux pas trop facile à "acclimater" et le reste faut que ça se débrouille et ils le font très bien, pour moi les rosiers font parti des plantes "faciles" et qui dit facile dit autonome :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: nouvelle méthode

Message par Orion »

Cette année j'essai ce que j'ai entendu dire d'un ami jardinier à savoir de tailler assez fort après la première floraison et peu ensuite juste une taille à l'automne pour équilibrer, basta.
On attends la floraison suivante pour recommencer.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: nouvelle méthode

Message par jeannotin »

Orion a écrit :Cette année j'essai ce que j'ai entendu dire d'un ami jardinier à savoir de tailler assez fort après la première floraison et peu ensuite juste une taille à l'automne pour équilibrer, basta.
On attends la floraison suivante pour recommencer.
nous avons la chance d'habiter dans des régions où les étés sont relativement longs et chauds , alors chez nous quand on taille un rosier en début juin par ex. 3 à4 semaines plus tard il a nouveau des feuilles et des fleurs , mais ce n'est peut être pas le cas partout :wink: mais à choisir quand vraiment c'est moche et que ça se voit , je n'ai aucune hésitation vu que chez moi j'ai beaucoup beaucoup d'autres plantes qui prenne le relais, si l'on a planté que des rosiers là c'est moins cool
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »