Page 1 sur 1

nouvelle méthode

Publié : sam. 01 mai 2010 22:40
par elebore
bonsoir
Allez cette année, j'inove pour les rosiers, pas de taille, pas d'engrais et peut être pas d'arrosage, trankilou ce printemps !
l'année passée j'ai suivi scrupuleusement mon guide, et il n' y avait pas plus de fleurs que d'habitude, et j'en ai même un qui a été bouffé par un RNI (rongeur non identifié), cet hiver entre les taupes sur les tulipes malgré les paniers et les sangliers qui ont labouré mes narcisses, je suis découragée, avez vous une solution pour me remonté le moral jardin ?

Re: nouvelle méthode

Publié : sam. 01 mai 2010 23:14
par GRANGE
Je vais te dire un truc : ma voisine n'y connaît rien en jardinage, et je crois que ça ne l'intéresse pas. Les précédents propriétaires avaient une plate-bande de rosiers.

De temps en temps, elle coupe, à l'horizontale, façon haie. C'est plein de branches entremêlées au milieu, c'est tout fouillis, ça ne ressemble à rien, elle ne coupe même pas à la bonne saison, elle n'enlève pas les fleurs fanées, eh bien elle a des roses superbes.

Comme d'autres, j'essaie de tailler mes rosiers comme il se doit, mes autres voisins aussi, et on n'a pas forcément de belles roses. En tout cas, l'année dernière, vu le résultat chez moi, je me suis dit que je ferais mieux de m'inspirer de ma voisine. Des fois, on se casse bien la tête pour rien.

Re: nouvelle méthode

Publié : dim. 02 mai 2010 0:14
par ailees
La solution pour remonter le moral c'set d'avoir PLEIN de trucs différents, alors quand il y en a un qui mer... on peut toujours regarder ailleurs.

Quand aux rosiers, oui la taille les arrange mieux, à condition qu'elle soit bien adaptée au rosier, et ça parfois ça prend pas mal de temps à comprendre, j'en ai même certains qui sont l'un à côté de l'autre et qui ne réagissent pas pareils ! (sans parler de ceux qui ont décidé qu'ils creveraient rien que pour me faire suer)

Re: nouvelle méthode

Publié : mar. 01 juin 2010 14:58
par NORETTE
Bonjour à tous,
Questions rosiers, j'ai un peu évolué, je ne les tailles plus aussi sévérement qu'avant et j'ai remarqué qu'ils s'en trouvaient pas plus mal au contraire, plus de roses et le rosier a plus fiière allure, il n'a pas l'air "mutilé".
Autre chose, habitant dans le Var, où l'été est archisec, on reste parfois 4 mois sans une goutte de pluie, eh bien moi mes rosiers, je ne les arrose pas du tout, je garde l'eau de mon puits pour les légumes. Je dois dire que celà ne change rien du tout, ils continuent de refleurir une seconde voire une troisième fois !

Re: nouvelle méthode

Publié : mar. 01 juin 2010 16:50
par jeannotin
perso. les rosiers chez moi sont arrosés à la plantation et après à la grâce de Dieu, je ne traite pas , ils n'ont pas d'apport je pense avoir un sol assez nourricier pour eux, et mes rosiers sont pas plus moches qu'ailleurs :lol: si je devais être aux petits soins avec les rosiers avec le jardin que j'ai et bien j'aurais pas fini, au jardin je m'occupe surtout des nouveaux arrivants, et de ceux pas trop facile à "acclimater" et le reste faut que ça se débrouille et ils le font très bien, pour moi les rosiers font parti des plantes "faciles" et qui dit facile dit autonome :wink:

Re: nouvelle méthode

Publié : mar. 01 juin 2010 17:18
par Orion
Cette année j'essai ce que j'ai entendu dire d'un ami jardinier à savoir de tailler assez fort après la première floraison et peu ensuite juste une taille à l'automne pour équilibrer, basta.
On attends la floraison suivante pour recommencer.

Re: nouvelle méthode

Publié : mer. 02 juin 2010 8:29
par jeannotin
Orion a écrit :Cette année j'essai ce que j'ai entendu dire d'un ami jardinier à savoir de tailler assez fort après la première floraison et peu ensuite juste une taille à l'automne pour équilibrer, basta.
On attends la floraison suivante pour recommencer.
nous avons la chance d'habiter dans des régions où les étés sont relativement longs et chauds , alors chez nous quand on taille un rosier en début juin par ex. 3 à4 semaines plus tard il a nouveau des feuilles et des fleurs , mais ce n'est peut être pas le cas partout :wink: mais à choisir quand vraiment c'est moche et que ça se voit , je n'ai aucune hésitation vu que chez moi j'ai beaucoup beaucoup d'autres plantes qui prenne le relais, si l'on a planté que des rosiers là c'est moins cool