Pépins de pamplemousse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
njamiN
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 01 mai 2010 23:44
Région : Franche Comté

Pépins de pamplemousse

Message par njamiN »

Bonjour à tous étant nouveau sur le forum et dans le domaine du "jardin" j'aimerais avoir quelques conseils pour réussir à faire pousser un semblant de "pamplemoussier" je sais pas si c'est le terme exact :). Et étant jeune et jusque là pas vraiment intérésser par le jardinnage, je ne connais pas vraiment grand chose à ce loisir, ni le vocabulaire dont il est constitué.

Donc voila si quelqu'un pouvait m'expliquer depuis le départ comment faire pour faire pousser un petit arbre dans un petit pot à partir de pépins récupérés d'un pamplemousse fraichement dégusté venant malheuresement d'un supermarché, se serait très aimable de sa part, et il le serait encore plus si il pouvait m'illustrer ses explications!...

(Désolé pour les fautes d'orthographes si il y en a, excusez ma maladresse :D)

En vous remerciant d'avance, Benjamin!
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Pépins de pamplemousse

Message par monarde »

Cher Benjamin, comme tu l'as dit, il faut que le pépin soit juste sorti du fruit, tu le plantes avec quelques uns de ses copains dans un pot avec de la terre, où sur du coton que tu maintiens humide et au chaud jusqu'à ce que tes pépins germent, A ce moment là, tu les extrais délicatement pour les planter individuellement dans des pots avec un mélange de terreau et de graviers. Et après, tu es patient, parce que ça pousse assez lentement et il faudra qu'ils fassent au moins 1 mètre avant de se décider à fleurir
njamiN
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 01 mai 2010 23:44
Région : Franche Comté

Re: Pépins de pamplemousse

Message par njamiN »

Je les extrais délicatement dans les deux cas? que se soit mis en germination dans du coton ou directement en terre?

Et j'ai lu, qu'il fallait nétoyer le pépin une fois récupérer dans le fruit, lui retirer une sorte de fine peau blanche pour que la germination se fasse plus facilement, est ce vrai?

Je me demandais aussi une fois que la pousse sera sortit de terre si elle en a envie :D, est ce qu'il faut tailler, manucurer afin qu'il pousse mieux ou qu'elle est une plus belle allure. Mon but n'est pas forcément d'avoir un arbre qui donne des pamplemousses, mais d'avoir une plante à laquelle donner du temps et voir grandir grâce à des efforts personels et voir que l'on ne peut pas tout avoir instantanément...
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Pépins de pamplemousse

Message par monarde »

dans les deux cas, la racine est assez fragile.
Perso , je ne retire pas la première écorce des pépins, parce que si tu les mets dans l'eau, tu verras qu'ils s'enrobent d'une sorte de gelée, c'est de la pectine et il parait que ça a son importance, mais je ne sias plus pourquoi...
Tu n'en es pas encore à tailler... en principe ils ramifient tout seuls s'ils sont dans de bonnes conditions.
Tout dépend si tu veux un arbre fruitier ou un bonsai
njamiN
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 01 mai 2010 23:44
Région : Franche Comté

Re: Pépins de pamplemousse

Message par njamiN »

Je viens de mettre mes six ou sept pépins dans du coton humide je vais attendre de voir ce qu'il se passe. et en effet c'est plutôt pour en faire une bonsai, enfin au moins une plante d'intérieur pour ma chambre.


Je me demandais au bout de combien de temps en général les pépins commencent à germer et quand était il bon de les mettre chacun séparément dans leur pot? et une fois cela fais si ça fonctionne, quelle est la fréquence d'arrosage, du moins est ce qu'il faut que la terre reste toujours humide ou faut il attendre qu'elle seche avant d'arroser à nouveau.

En tout cas merci pour tes conseils!
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Pépins de pamplemousse

Message par monarde »

en dessous de ton sujet, il y a quelques autres sujets qui traitent de la même question, es-tu allé les explorer? Tu verras plein de points de vues différents et une ou l'autre technique te conviendra sûrement.... Chacun a sa méthode tu vas pouvoir expérimenter le tienne.
millouplante
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 31 mars 2010 16:06
Région : Poitou Charentes

Re: Pépins de pamplemousse

Message par millouplante »

bonjour, moi j'ai mis il y a 2 jours des pépins sur du coton humide dans une boite fermée pour faire un genre de serre. pour l'instant rien ne se passe donc j'attend.
njamiN
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 01 mai 2010 23:44
Région : Franche Comté

Re: Pépins de pamplemousse

Message par njamiN »

Soit patient, comme tu as pu le remarquer j'ai mis les miens le 1mai dans du coton humide sur mon chauffage au ralentit, ça fait donc dix jour, et un seul des 6 pépins laisse voir le bout de son germe pour le moment :)

Il faut juste de la patience et ré-humidifier régulièrement, du moins c'est comme ça que je fais et pour la moment ça marche pour un pépin :)
njamiN
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 01 mai 2010 23:44
Région : Franche Comté

Re: Pépins de pamplemousse

Message par njamiN »

Bonjour à tous me revoilà avec mes pépins :) les petits dans leur coton ont bien germés, un d'eux a même commencer a faire une petite feuille sur le dessus de la tige. Je pense qu'il est temps que je les mette en pot mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Un ami m'a dit que je pouvais les planter en terre en laissant un peu de coton autour pour éviter d'habimer le germe, est ce que sa posera un problème ? Et sous combien d'epaisseur dois-je les planter environ? Merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Pépins de pamplemousse

Message par monarde »

surtout ne laisse pas de coton, prends un peu de terreau, si tu en as ajoute un peu de sable et remplis un petit pot.
Avec un crayon tu fais un petit trou dans la terre et tu y plantes délicatement ton pépin, pour que la racine soit enterrée et que le pépin affleure juste, tu tasses délicatement et tu arroses copieusement pour qu'il n'y ait pas de poche d'air.
Ensuite tu arroseras plus modérément, mais sans attendre que la terre soit complètement sèche
njamiN
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 01 mai 2010 23:44
Région : Franche Comté

Re: Pépins de pamplemousse

Message par njamiN »

Merci de ta réponse et du suivit :D c'est appréciable. Et oui j'ai du terreau pour agrume je pense que je ne pouvais pas rever mieux ! Donc je fais un petit trou avec un crayon je met ma graine, je recouvre legerement de terre en tassant un peu, j'arrose abondament et j'attends, c'est noté :)
njamiN
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 01 mai 2010 23:44
Région : Franche Comté

Re: Pépins de pamplemousse

Message par njamiN »

Bonjour à tous! Je déterre mon topic après 3 ans d'attente, devant cette charmante graine de pamplemousse, et vient vous donner quelques nouvelles du seul petit qui à survécu à tous les aléas que l'on rencontre en 3 années :veryhappy:

Le petit pépin a bien germé et à connu une croissance rapide au démarrage puis au fil des ans à ralentit son ascension vertigineuse, pour au final depuis de nombreux mois ne plus grandir du tout et même perdre une de ses nouvelles feuilles.

Malgré cela, les 3 feuilles restants (en 3 ans en restant en intérieur, il n'a poussé que 4 feuilles dont une qui à rendu l'âme) et le reste de mon petit se porte à merveille. Les feuilles restantes sont solides et ne montre pas de signe de faiblesse, mais le soucis; parce qu'il y en fallait bien un, c'est qu'il a refusé de sortir de sa crise d'adolescence et ne bouge plus d'un poil.

Pour information la pousse doit mesurée environ 4cm de haut pourvu de 3 feuilles et demi, et se trouve dans un pot de 15 cm de large sur 15 de haut environ dans du terreau pour agrume.

Donc si quelqu'un avait quelques nouveaux conseils à me donner pour lui redonner un peu de motivation se serait bien sympa. Si il faut je peux essayer de prendre quelques photo :)

Merci à tous les futurs jardinier qui réponderont !
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Pépins de pamplemousse

Message par ika 47 »

si je comprend bien ton pamplemousse reste en interieur

donc deja des la fin des gelées dehors jusqu'au gelées d'automne en plus quand il est sorti si tu l'as jamais rempoté cela lui ferais du bien ,apres une fois mois quand il est dehors un peu d'engrais

ensuite rentré dans une peice non chauffé mais hors gel lumineuse avec une bonne hygrometrie pour hiverner tranquile
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
njamiN
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 01 mai 2010 23:44
Région : Franche Comté

Re: Pépins de pamplemousse

Message par njamiN »

Oui en effet il est resté les 3 années à l'intérieur à la cuisine à 20° la plupart du temps, c'est la pièce la plus lumineuse.

Donc ce que tu me conseil c'est de le sortir des qu'il arrêtera de geler (je suis dans l'est de la france vers Besançon les gelées nous quittent tard!) jusqu'au prochaine geler qui peuvent arriver à la début octobre.

Je n'osais pas le sortir parce qu'il est vraiment petit pas plus de 5 cm de haut.

Donc j'attends ta confirmation et quand ce sera le moment je lui rafraichirait un peu les pieds en le rempotant au moment venu.

Merci deja pour ces informations :)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Pépins de pamplemousse

Message par ika 47 »

les agrumes ne sont pas des plantes d'interieur donc oui l'ete il doit sortir des la fin des gelées meme petits

de plus l'hiver il doit pas etre dans une piece chauffée
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
njamiN
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 01 mai 2010 23:44
Région : Franche Comté

Re: Pépins de pamplemousse

Message par njamiN »

Ok, merci pour bien pour les infos des que je serais sur qu'il ne gèle plus je sors tout ça, et je rempote dans un pot avec des billes d'argiles et du terreau pour agrumes, la terre chez nous est très calcaire, et j'ai cru comprendre que ce n'était pas forcement ce qu'il préférait.

Je vais voir si il reprend sa croissance et si c'est le cas à quel moment il faudra que je commence à le tailler pour l'aider ?

Merci pour tes réponses ika :)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Pépins de pamplemousse

Message par ika 47 »

les agrumes ne se taillent pas

quand il aura bien grandi tu lui fera une taille de formation en enlevant toute les branches qui se croiseront ou qui auront un peu trop grandi par rapport au reste

mais s'est tout ensuite pour avoir des fleurs et des fruits il te faudra attendre environ 12 ans

si tu le taille tout les ans cela ralentira la mise a fruit

sinon il te faut le greffer si tu veux avoir des fruits plus
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
njamiN
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 01 mai 2010 23:44
Région : Franche Comté

Re: Pépins de pamplemousse

Message par njamiN »

Merci pour toute ces informations, il fait enfin beau et chaud pour la première fois de l'année dans notre région, c'est le moment de profiter du soleil, et se sera bientôt au tour du pamplemousse de sortir sa frimousse au soleil!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »