idées pour habiller des claustras panneaux en fond de jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mlca66
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 21 juil. 2006 14:10
Localisation : Sautron 44

idées pour habiller des claustras panneaux en fond de jardin

Message par mlca66 »

bonjour
nous refaisons la clôture du jardin et en fond de jardin, orienté ouest, nous allons installer des panneaux de bois pleins de type claustra (donc pas ajourés)
(ceux là : http://www.hellopro.fr/Panneau-en-sapin ... oduit.html)
je voudrais savoir ce que vous me conseiller de planter je voudrais les habiller
ils sont plein ouest, donc les plantes qui grimperont seront "dos à l'ouest" (je ne sais pas si c'est bien clair :oops: )
j'avais pensé à du chevrefeuille, des passiflores (je n'aime pas trop les glycines)... je prends toutes les idées (fleures colorées de préférence) mais comme les panneaux sont "pleins" c'est à dire assez lisses, les plantes ne vont pas pouvoir trop s'accrocher... j'habite à côté de Nantes pour le climat...

merci merci merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

Re: idées pour habiller des claustras panneaux en fond de ja

Message par polownia44 »

bonjour
nous sommes voisins j'habite Clisson
nous avons mis des clématites et elles s'accrochent à tous support il suffit juste de les guider un peu au début il y a beaucoup de couleurs et certaines fleurissent plusieurs fois ou même en continu
l'hiver je les coupent assez court et dès le printemps elles repartent de plus belle
BONNE JOURNEE POLOWNIA
mlca66
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 21 juil. 2006 14:10
Localisation : Sautron 44

Re: idées pour habiller des claustras panneaux en fond de ja

Message par mlca66 »

je suis allée faire un tour chez Jardi*and tout à l'heure, on m'a parlé de chevrefeuille, de clématites qui ne sont pas gélifs a priori...
y a t il d'autres grimpantes non gélives ?
en tout cas merci, j'habite à Sautron on a le même climat :P
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: idées pour habiller des claustras panneaux en fond de ja

Message par yann.br »

bonsoir
chêvre feuille et clématite d'accord, mais faudra les palisser. sur le genre de claustra que tu as, faut mettre des treillis, sinon tes grimpantes n'arriveront pas à s'accrocher :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
mlca66
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 21 juil. 2006 14:10
Localisation : Sautron 44

Re: idées pour habiller des claustras panneaux en fond de ja

Message par mlca66 »

qui aurais d'autres idées de grimpantes non gélives par rapport à notre orientation ? :wink:

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: idées pour habiller des claustras panneaux en fond de ja

Message par pantalaimon »

Houblon ! j'adore cette plante... rustique, pousse même avec une orientation Est, repart tôt dans l'année, super rapide (deux métres en deux semaines...et n'a qu'un an et demi...)), la version dorée, et femelle (avec les cones de houblon), c'est la plus belle je trouve...
mais elle s'entortille sur un support, il lui faut quelques cables...

Après tu as aussi le polygonum (aubertii), là c'est le champion toute catégorie de l'envahissement, mais pareil, faut lui mettre des cables, ou un grillage de poule. j'aimebien les tiges rouges et les petites feuille vert clair, et ça fleuri blanc en grappe... repart très très tôt dans la saison (début mars ici), et fane très tardivement (novembre), le seul problème, c'est de le calmer... au bout de trois ans, il fait facile ses dix métres d'envergure... gare au voisin...

Si tu veut une plante qui s'accroche, tu a des vignes vierge avec des ventouses, mais ça va abimer tes panneaux.
En pas trop grimpant mais pallisable, et vue ton climat, le jasmin d'hiver pourrait être pas mal, pousse moyenne (enfin les premières années..), se taille très très bien, fleuri jaune en hiver, mais faut attacher les tiges, sinon il ne fait que ramper...
(et fait gaffe aux chévrefeuilles, certains sont sujet à l'Oïdium...)
mlca66
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 21 juil. 2006 14:10
Localisation : Sautron 44

Re: idées pour habiller des claustras panneaux en fond de ja

Message par mlca66 »

merci bcp pour tous ces détails c'est super gentil
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »