semis courgettes et courges

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

semis courgettes et courges

Message par jardalmont »

Bonjour,
avez vous essayé de semer directement en pleine terre vos courgettes et potiron vif d'étampes , ou bien faut il mieux les démarrer en pot?
Merci
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: semis courgettes et courges

Message par sibex »

Bonjour

C'est mieux en godet, mais il est possible de faire des semis en pleine terre vers le 15 mai, c'est plus tartif
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: semis courgettes et courges

Message par le cerbere »

les plants de cucurbitacée issus de semis directs sont plus autonomes que ceux semés en godet. ils sont aussi un peu plus résistants aux maladies. Leurs jeunes racines plonge, dès le départ, en profondeur pour chercher l'eau. ( c'est a ce moment qu'il faut savoir doser l'arrosage pour ne pas inciter les racines a rester en surface.)
il y a juste 2 ou 3 semaines critique après la levée où les limaces peuvent te raser un plant. quelques graines bio anti-limaces suffisent a gérer cela.
je réserve le semis en godet aux productions précoces: 1 er courgettes, concombre et melon et quelques courges pour une consommation estivale dans les salades. sinon, toutes mes cucu' sont en semi direct. c'est pour cela que je peux cultiver des courges et melons sans arrosage ou presque. Là ou je vie, cela fait frémir mes voisins.
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: semis courgettes et courges

Message par cathed »

Bonjour
j'ai fait des semis de ocurgettes et potirons debut avril
tout a levé rapidement (gardés bien au chaud ds la cabane de jardin en bois)
j'ai planté hier
on verra si ça resiste aux hypothetiques gelées de mi mai....et au déluge actuel....
si c'est pas le cas, il m'en reste, je replanterai mi mai....
bon courage
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »