putréfaction trop rapide d'extrait d'orties stocké??????

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
francois et isabelle
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 03 mai 2010 12:26
Région : Haute Normandie

putréfaction trop rapide d'extrait d'orties stocké??????

Message par francois et isabelle »

Bonjour, j'ai réalisé pour la première fois du "purin" d'orties il y a quelques semaines à l'aide du livre "purin et compagnie". Jusqu'à la mise en cubitainer tout c'était bien passé (petites bulles, mélange tout les jours, odeur légère d'urine de bovins etc...). Le purin était stocké dans mon garage à l'abri de la lumière depuis 1 semaine lorsque de la pourriture à commencé à se former à la surface de l'extrait et l'odeur est devenue pestilentielle. Résultat 15 litres d'extraits fichus. L'extrait était stocké dans un cubitainer plastique souple pas rempli totalement. L'extrait avait été filtré dans deux tamis successifs puis un filet à patate fin.
Je ne comprend pas où le problème est apparu?
si vous pouvez m'aider
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: putréfaction trop rapide d'extrait d'orties stocké??????

Message par Dam79 »

Bonjour,

Pour ma part, je stocke comme vous mais ne laisse absolument pas d'air (en tout cas le moins possible) pour que la putréfaction se stop. (sans air, pas d'échange).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: putréfaction trop rapide d'extrait d'orties stocké??????

Message par appius »

le moins d'air possible, et aussi du froid. il aurait tenu un peu plus longtemps à la cave par exemple.
Mais il n'est pas complètement foutu.
Même putréfié, il est utilisable sans risque pour les plantes aux dosages habituels. il y a toujours dedans des éléments nutritifs.
mais c'est certain que le mieux, c'est de l'utiliser, pas de le stocker. c'est pas du vin! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: putréfaction trop rapide d'extrait d'orties stocké??????

Message par Ayn »

j'ai stocké le mien (filtré il y a une 15aine de jours) dans des bouteilles de coca vide, bouchon fermé, dans un meuble dans mon garage. Il n'a pas bougé, pas de changement de couleur ni d'odeur, je peux comme ça en utiliser un verre dès que besoin sans gaspillage.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: putréfaction trop rapide d'extrait d'orties stocké??????

Message par trace2pneu »

L'extrait avait été filtré dans deux tamis successifs puis un filet à patate fin.
le problème ne viendrait il pas de là?

un filet a patates même fin n'est pas assez fin
je filtre avec un filtre a café permanent, d'autres avec des bas ou encore avec un drap ou un linge
ça fait une filtration bien plus fine qu'un filet a patates
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: putréfaction trop rapide d'extrait d'orties stocké??????

Message par Ayn »

moi j'ai essayé les filtres à café mais ça se bouchait trop vite, c'était interminable, et il fallait le changer tout le temps, donc j'ai opté pour un morceau de vieux torchon plié en 4, et je passe à travers les 4 épaisseurs du tissu mis dans le fond d'un entonnoir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: putréfaction trop rapide d'extrait d'orties stocké??????

Message par appius »

mais pourquoi vous filtrez autant vos purins??
pour les pulvériser? les conserver pendant des semaines?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: putréfaction trop rapide d'extrait d'orties stocké??????

Message par Ayn »

pour conserver, oui !

je ne me suis pas embêtée à remuer la mixture tous les jours pour voir les 3/4 se perdre, alors que je préfère arroser une fois par semaine avec, plutôt que donner tout d'un coup plus que la terre ne peut boire pour m'en débarrasser et devoir recommencer une nouvelle mouture la semaine suivante (aller chercher les orties, les couper, remuer...).

j'en utilise aussi directement après macération, en arrosage pour le coté fertilisant et activateur de la flore du sol, et là je ne filtre pas, je prend le fond du bidon dans l'arrosoir, par contre je dilue l'équivalent d'un verre dans 2L d'eau.

Mais pour pulvériser, comme je ne tiens pas à boucher mon pulvérisateur, là je prend ce que j'ai filtré. Ce n'est pas la même utilisation : j'utilise essentiellement contre les pucerons.

En fait je n'en fait pas beaucoup à la fois, mais je n'en utilise que pour ce qui en a besoin. Par exemple j'ai fertilisé tous les deux jours mes semis de tomate en godet, qui avaient tendance à se chloroser dans un mauvais terreau. Ils ont bien reverdi et ont pris beaucoup de force. J'en ai mis aussi au pieds de ma rhubarbe, et au pied des nouvelles vivaces que je viens de planter dans un massif. Mais je ne vois pas l'intérêt d'en mettre des litres et j'ai un tout petit jardin.

Quand les légumes gourmands d'été seront plantés en terre, là j'en utiliserai sans doute plus. D'où l'intérêt d'en avoir toujours sous la main même si je n'ai pas eu le temps de relancer une nouvelle fermentation ou si celle-ci n'est pas terminée.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: putréfaction trop rapide d'extrait d'orties stocké??????

Message par le cerbere »

pour les arrosage, je le filtre sommairement et , du coup, il continu sa macération dans les bidons ( même pleins et bien fermés) je les purges une fois par semaine. en même temps, je ne fais que 20 litres a la fois et , donc, en un mois, il n'y en a plus.
pour le pulvérisateur, je filtre beaucoup plus. une fois a travers un linge puis a travers un filtre a café permanent et je met cela dans des petits bidons de 2 litres.
il fermente beaucoup moins et je n'ai pas a les purger.
les mois les plus chauds, je congèle la préparation destinée a la pulvérisation car elle doit être a son stade optimum ( juste en fin de macération) pour être vraiment intéressante.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: putréfaction trop rapide d'extrait d'orties stocké??????

Message par Hysope »

Bonjour,
Merci pour ce post, très intéressant.
Ayn a écrit : En fait je n'en fait pas beaucoup à la fois, mais je n'en utilise que pour ce qui en a besoin. Par exemple j'ai fertilisé tous les deux jours mes semis de tomate en godet, qui avaient tendance à se chloroser dans un mauvais terreau. Ils ont bien reverdi et ont pris beaucoup de force.
Quelles proportions utilises-tu pour la dilution dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: putréfaction trop rapide d'extrait d'orties stocké??????

Message par Ayn »

j'ai 18 plants de tomate en godet de 8, j'utilise un petit arrosoir de 2L, et j'y mets 1/2 verre de purin environ. Je n'utilise même pas les deux litres, je verse donc ce qu'il me reste au pied d'une autre plante. Et je veille à ce que le terreau soit toujours humide avant de les arroser au purin dilué.

C'est à la fois mon premier essai de purin et mon premier essai de semis de tomate à la maison, et je dois dire que je suis très fière du résultat car mes tomates sont vigoureuses, d'un vert sombre, et avec des entrenoeuds courts, donc parfaitement vendables (d'ailleurs un ami venu hier, qui a fait lui aussi des semis chez lui, a cru que c'était des plants du commerce quand il a vu mes tomates).
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: putréfaction trop rapide d'extrait d'orties stocké??????

Message par Hysope »

Merci beaucoup Ayn, pour ces précisions ! Je vais donc m'empresser de tester mon premier purin d'ortie sur les plants de tomate. Leur terreau est épuisé, j'espère que ça leur permettra de patienter jusqu'à leur repiquage au potager.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »