Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
jeannot27
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 10:39
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Albi (81)
Contact :

Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude

Message par jeannot27 »

Bonjour,
J'aimerais connaître l'utilité de chacun des 3 purins suivants, le mode d'utilisation (folière ou arrosage au pied) et la fréquence de traitement des 3 :
purins orties, preles et consoude
Peut on utiliser les 3 en même temps sur les mêmes plantes ou arbres fruitiers?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoud

Message par jardineuse-en-eure »

une recherche sur Google t'aurais expliqué tout çà :roll: mais bon...

Le purin d'orties accroit surtout le feuillage. A utiliser avec parcimonie genre "engrais coup de fouet".

Le purin de prêle développe les défenses immunitaires des plantes. A utiliser en "préventif", dès que besoin, dilué, en foliaire, depuis le printemps... jusqu'aux portes de l'hiver.
Dernière modification par jardineuse-en-eure le mar. 04 mai 2010 21:03, modifié 1 fois.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoud

Message par appius »

le purin de consoude est particulièrement riche en bore et en potasse, il accompagne donc bien la formation des fleurs et des fruits en succédant au purin d'ortie.
le purin d'ortie a un "effet azoté" qui stimule le feuillage mais, en fait, il ne contient pas tant d'azote que ce qu'on dit. (quant à l'effet désherbant, c'est une légende).
il est aussi très riche en fer. (cf : ortie-jardin-que-sait-t74903.html)
AU delà, il y a tout un tas d'oligo-éléments, mais aussi de bactéries utiles (un purin est un bouillon de culture) dont les effets ténus sont difficiles à quantifier et varient selon le sol et la mise en œuvre.

Quant à la prèle, son effet contre les maladies dues à des champignons nécessite que le produit soit pulvérisé (il fait un rempart sur les feuilles qui gène la germination). On utilise donc souvent la tisane de prêle plutôt que le purin pour cet usage.
L'ortie aussi peut se pulvériser en tisane dans le but de renforcer les défenses (plus que de nourrir).

Enfin, les purins de consoude et surtout de prêle sont un peu alcalins.

Les dosages sont de diluer entre 10 à 20 % en arrosage, une fois tous les 15 jours environ. (on peut rapprocher les apports en diluant plus).
jeannot27
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 10:39
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoud

Message par jeannot27 »

appius a écrit :le purin de consoude est particulièrement riche en bore et en potasse, il accompagne donc bien la formation des fleurs et des fruits en succédant au purin d'ortie.
le purin d'ortie a un "effet azoté" qui stimule le feuillage mais, en fait, il ne contient pas tant d'azote que ce qu'on dit. (quant à l'effet désherbant, c'est une légende).
il est aussi très riche en fer. (cf : ortie-jardin-que-sait-t74903.html)
AU delà, il y a tout un tas d'oligo-éléments, mais aussi de bactéries utiles (un purin est un bouillon de culture) dont les effets ténus sont difficiles à quantifier et varient selon le sol et la mise en œuvre.

Quant à la prèle, son effet contre les maladies dues à des champignons nécessite que le produit soit pulvérisé (il fait un rempart sur les feuilles qui gène la germination). On utilise donc souvent la tisane de prêle plutôt que le purin pour cet usage.
L'ortie aussi peut se pulvériser en tisane dans le but de renforcer les défenses (plus que de nourrir).

Enfin, les purins de consoude et surtout de prêle sont un peu alcalins.

Les dosages sont de diluer entre 10 à 20 % en arrosage, une fois tous les 15 jours environ. (on peut rapprocher les apports en diluant plus).
Merci bcp pour ces infos 10à20% en arrosage et combien en pulvérisation folière?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoud

Message par appius »

jeannot27 a écrit :
Merci bcp pour ces infos 10à20% en arrosage et combien en pulvérisation folière?
je crois qu'on ne dépasse pas 10%. Et on le fait le soir, jamais au soleil, en visant bien le dessous des feuilles.
mais la pulvérisation, c'est surtout pour les infusions et décoction, en particulier de prêle.
Avatar de l’utilisateur
aiyana
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:04
Région : Aquitaine
Localisation : Médoc... près de Bordeaux

Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoud

Message par aiyana »

Merci des infos,... :top:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoud

Message par Carottine »

Ouah :love: j'ai arrosé au goulot (non sur la ligne, mais au plus près) un purin d'orties d'une semaine, dilué à 20 % et je vois pousser les feuilles de mes laitues, épinards, cresson etc. à vue d'oeil ... évidemment il a fait un peu plus chaud samedi, dimanche et lundi... donc je ne sais pas trop ce qui a le plus d'influence : orties et/ou chaleur ... sans doute les deux :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoud

Message par lalwende33 »

Bonjour !
A force de lire des choses sur le purin d'ortie je finis par m'y perdre un peu ! :oops: Alos j'avais une petite question : je vais bientôt repiquer mes plants de légumes poussés sous chassis, puis-je les arroser au purin d'ortie pour leur permettre une transplantation sereine? Si oui, est-ce que je peux arroser tous mes légumes ainsi? tous les 15 jours c'est bien ça? mais jusqu'à quand? J'ai vu qu'au bout d'un certain temps ça favorisait les feuilles au détriments des fruits :? ...

Par ailleurs, mes arbres fruitiers sont sacrément malades, je me demandais si je pouvais également leur donner du purin d'ortie pour les aider un peu?? Si oui on arrose le pied ou on vaporise les feuilles ?

Merci par avance !! Bon jardinage à vous ^^
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoud

Message par appius »

je ne sais pas si ca va particulièrement les aider pour la transplantation. En tout cas, une fois fait, on préconise d'attendre un peu que la plante s'installe avant d'apporter un purin ou d'autres produits.
Sur les arbres, je pulvériserais. Mais ce n'est pas un remède universel, il faudrait savoir ce qu'ont tes arbres. De plus, c'est un préventif, pas un curatif. Il serait intéressant de combiner avec de la décoction de prêle.
Dilution à 10% dans ce cas.
tu peux toujours mettre ce qu'il te reste au pied.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoud

Message par lalwende33 »

Merci beaucoup de ta réponse Appius !
Mais alors au bout de combien de temps peut on juger que la plante est bien installée? :oops: et y a t'il une différence de dilution selon si c'est pour stimuler la croissance ou en préventif?

En ce qui concerne les arbres, je pense qu'ils sont condamnés, j'ai un poirier tour de pise dont la tête touche presque le sol et qui n'a quasiment plus de feuille (12 maxi je pense :cry: ), le prunier est infesté de champignons (pas du lichen hein des vrais champignons :? ) et le cerisier est complètement creux, rongé par des bêbêtes je pense mais quoi je sais pas ! bref ils sont tous très très affaiblis et la vieillesse n'arange rien a l'affaire (35 ans ça fait lol^^) donc je pensais cette année leur apporter du compost et du purin d'ortie pour qu'il puisse se ravigorer un peu ... tu crois que c'est inutile?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoud

Message par appius »

Installée, c'est quand elle a recommencé à pousser, au bout d'une semaine environ.
pour la dilution, la différence est plutot entre pulvérisation et arrosage. en pulvérisation on recommande généralement 10%, alors que l'arrosage peut atteindre 20%. ca dépend des plantes utilisées...

Je crois que le compost n'est pas très utile car les racines plongent très loin déjà. Mieux vaudrait épandre du BRF sur 2 cm à l'aplomb des branches.
la pulvérisation d'ortie et de prèle régulièrement ne fera pas de mal, mais ca ne rendra pas leur jeunesse à ces arbres.
Un petit brossage avec une brosse douce éventuellement aussi...
faudrait peut être songer à tailler aussi pour favoriser les branches les plus saines, mais ce n'est plus le moment.
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoud

Message par jean-michelbis »

appius a écrit : faudrait peut être songer à tailler aussi pour favoriser les branches les plus saines, mais ce n'est plus le moment.
Ben si justement, c'est le moment (ou presque) :

- meilleure période de taille pour les arbres à fruits à noyau : entre la floraison et la récolte des fruits
- meilleure période de taille pour les arbres à fruits à pépin : juin. c'est la taille en vert, qui présente l'énorme avantage qu'à cette période, l'arbre cicatrise très vite. En hiver, au contraire, la plaie reste ouverte très longtemps, ouvrant la voie aux maladies ...
Et pourquoi donc dit-on toujours qu'il vaut mieux tailler en hiver ?
- c'est erroné pour les arbres à fruits à noyau
- pour les arbres à fruits à pépin, parce qu'on y voit beaucoup plus clair que lors de la taille en vert. Le principal inconvénient de la taille en vert, c'est qu'on a du mal à se repérer dans la végétation, et on risque de commettre des erreurs ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoud

Message par appius »

zou alors!
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoud

Message par lalwende33 »

Ok ! alors je vais arroser mes legumes la semaine prochaine comme ça... il faut arroser directement au pied??
Pour les arbres si on pulverise sur les feuilles alors que les fruits sont en train de se former ça pose pas de problème??
j'aimerais bien les tailler, mais j'ai peur qu'il ne leur reste vraiment pas grand chose, il ne reste plus qu'une branche au prunier :( javais taillé ce qui était mort l'année dernière déjà...

ça fait beaucoup de question je sais... :oops: mais j'aimerais faire le moins de bêtise possible ! En tout cas merci beaucoup pour vos conseils !! :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoud

Message par appius »

pas de problème pour les fruits.
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoud

Message par jean-michelbis »

lalwende33 a écrit : j'aimerais bien les tailler, mais j'ai peur qu'il ne leur reste vraiment pas grand chose, il ne reste plus qu'une branche au prunier :( javais taillé ce qui était mort l'année dernière déjà...
S'il ne reste pas grand chose, alors ne taille pas, c'est inutile. Par contre, enlever ce qui est (vraiment mort), ça ne fait pas de mal ...

J'espère de tout cœur pour toi qu'ils vont se remettre !
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoud

Message par Tonton Cristobal »

Utilisez-vous un "mouillant" comme pour le bicarbonate, style savon noir avec la décoction de prêle et si ou dans les mêmes proportion ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoud

Message par appius »

perso, oui. je varie entre quelques gouttes de savon noir, d'huile de neem, ou même une cuillère d'argile...
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »