semis de menthe.

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
flo64
Graine de timide
Région : Aquitaine

semis de menthe.

Message par flo64 »

Bonjour,

j'ai "planté" des graines de menthe en pleine terre il y a ...3 semaines, j'arrose tous les soirs quand il ne pleut pas et je n'ai toujours rien. est ce normal ?

merci!
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: semis de menthe.

Message par le cerbere »

la menthe peut être assez longue a germer mais là, cela fait beaucoup.
je remarque que ton semi est assez précoce, trop a mon gout. je sème la mienne début mai et je vie dans le sud. ne pas oublier que si la menthe adulte supporte la fraicheur, elle a besoin de chaleur pour bien démarrer.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, une question pr ts les 2. Pourquoi faire un semis de menthe alors qu'en prélevant un bout de racine ou en faisant une bouture d'extrêmité ds l'eau, on a rapidement un plant? il y a surement une raison ms laquelle? :)
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

je sème tout ce qui peut ce semer. c'est pour avoir la connaissance complète d'une plante. maintenant, il y a certaine plant que je ne sème qu'une fois, pour l'expérience. sauf si je rate, je ne les resème que très rarement.
cette année, je sème du laurier rose et pourtant chacun sait comme il est facile de le bouturer.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

christianne a écrit :bonjour, une question pr ts les 2. Pourquoi faire un semis de menthe alors qu'en prélevant un bout de racine ou en faisant une bouture d'extrémité ds l'eau, on a rapidement un plant? il y a surement une raison ms laquelle? :)
Bonjour,
Une question extrêmement pertinente, chère Christiane :top:
Moi non plus je ne comprends pas :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

le cerbere a écrit :je sème tout ce qui peut ce semer. c'est pour avoir la connaissance complète d'une plante. maintenant, il y a certaine plant que je ne sème qu'une fois, pour l'expérience. sauf si je rate, je ne les resème que très rarement.
cette année, je sème du laurier rose et pourtant chacun sait comme il est facile de le bouturer.
laurier rose: ça va te faire du boulot pr peu de satisfaction!! sauf miracle! j'ai semé un laurier compact rose indien (variété de laurier qui reste compact, moins ht que les autres, excessivement florifère, ms + difficile à bouturer) espérant que j'aurais au moins qq chose d'approchant.
le voici:
IMG_5618.JPG
j'ai été très déçue: plusieurs roses pisseux et un rose correct "ordinaire", le mieux que j'aie pu avoir sur une douzaine de semis:
IMG_5656.JPG
flo64
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par flo64 »

pour répondre à christianne, c'était juste pour essayer, j'ai tenté des semis de tomates, de radis et d haricots donc, pourquoi pas de la menthe... :lol:
maintenant, je crois que je vais devoir aller faire une ballade pour récupérer un bout de menthe et la bouturer, vu que ma menthe ne sort pas. il va aussi falloir que je l'enleve de mon potager... :cry:

merci quand meme pour vos réponses
Odématt
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par Odématt »

Bien le bonsoir,

j'en ai semé aussi , par 3 fois. Expérience aussi tout comme toi.
L'année dernière, Première fois réussi. J'ai eu pas mal un tas de petits pieds mais j'ai laissé, un oublie, l'année dernière le bac dehors pendant l'hiver et malgré ça j'ai pu "sauver" quelques tits plants que j'ai repiqué il y a peu. Nikel c'est reparti comme si de rien n'était :wink: .
Second essai, rien ne s'est passé...et j'ai compris pourquoi à la troisième semis. J'avais mis trop de terre sur les graines pour le second essai. Il suffit d'une fine couche en fait peut être que cela vient de là...

Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »