impatiens niamniamensis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

impatiens niamniamensis

Message par giovanna »

d'abord merci à pedro.com, vivou, georges, john, liza, qui m'ont souhaité la bienvenue. :D
depuis 3 ans j'achète chaque année une impatience (impatience de zanzibar sur fiche jardin.info) d'avril à octobre elle est magnifique, puis elle perd peu à peu ses feuilles et meurt, je ne comprends pas pourquoi car c'est une vivace .Pourtant je suis à la lettre les fiches conseil et elle passe 2 mois d'été au balcon : est ce une question de lumière ?
merci pour vos suggestions
Image
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

celle-là je la connais assez bien pour avoir la même depuis 5 ans facilement!! :lol:
je la bouture tous les ans pour lui donner des racines neuves et je l'hiverne dans une piece hors gel, elle a meme supporté -2°C une fois!! :oops: :roll:
bref, pour qu'elle fleurisse bien faut qu'elle souffre un peu (1h de soleil par jour suffisent), de l'eau en abondance tout en laissant sécher la terre en surface, et peu d'engrais pour avoir beaucoup de fleurs... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Liza
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 06 nov. 2004 11:01

Message par Liza »

(de rien)

Je ne sais pas si mon impatiens est du zanzibar ou d'ailleurs :roll:
A priori, il s'agit d'une "impatiens walleriana"...

Si je pars du principe que les impatiens doivent être bichonnées de la même manière, alors je peux te dire que la mienne depuis +/-2 ans, n'a jamais mis le nez dehors (je n'ai aps de balcon et encore moins de jardin).

Elle se porte très bien, je l'ai bouturé quasi à l'infini cet été, une grande partie de mes collègues en ont dans leur bureau ou chez eux... bref, la mienne est très verte, fleurie pas mal, je l'ai posé dans un coin et elle suit la lumière (donc toutes les feuilles pointent vers le même côté = l'effet est plutôt sympa).

Elle n'est pas du tout ingrate : si je tarde à l'arroser, elle pique un peu du nez et HOP ! avec un coup d'eau, elle reprend tout de suite un air de top model ! :wink:


Allez, on s'accroche pour sauver cette impatiens !
Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse...
Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Liza a écrit :(de rien)

Je ne sais pas si mon impatiens est du zanzibar ou d'ailleurs :roll:
A priori, il s'agit d'une "impatiens walleriana"...

Si je pars du principe que les impatiens doivent être bichonnées de la même manière, alors je peux te dire que la mienne depuis +/-2 ans, n'a jamais mis le nez dehors (je n'ai aps de balcon et encore moins de jardin).

Elle se porte très bien, je l'ai bouturé quasi à l'infini cet été, une grande partie de mes collègues en ont dans leur bureau ou chez eux... bref, la mienne est très verte, fleurie pas mal, je l'ai posé dans un coin et elle suit la lumière (donc toutes les feuilles pointent vers le même côté = l'effet est plutôt sympa).

Elle n'est pas du tout ingrate : si je tarde à l'arroser, elle pique un peu du nez et HOP ! avec un coup d'eau, elle reprend tout de suite un air de top model ! :wink:

Allez, on s'accroche pour sauver cette impatiens !
:D Merci Liza pour tes conseils, mais je ne crois pas que c'est une "walleriana" parce que j'en ai une comme la tienne, elle est robuste et donne bcp de fleurs roses.
je voudrais bien la montrer mais je n'arrive pas à mettre la photo, ça ne marche pas :oops: (pourtant j'ai réussi une fois pour monter mes feuilles d'orchidée) j'essaierai encore :idea:
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

parthenocissus a écrit :celle-là je la connais assez bien pour avoir la même depuis 5 ans facilement!! :lol:
je la bouture tous les ans pour lui donner des racines neuves et je l'hiverne dans une piece hors gel, elle a meme supporté -2°C une fois!! :oops: :roll:
bref, pour qu'elle fleurisse bien faut qu'elle souffre un peu (1h de soleil par jour suffisent), de l'eau en abondance tout en laissant sécher la terre en surface, et peu d'engrais pour avoir beaucoup de fleurs... :wink:
merci parthenocissus, la mettre hors gel, c'est une idée, elle ira sur mon palier :D
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

pour info, j'en ai 3 en ce moment en pension chez ma mere en veranda non chauffée (6 à 15°C ces derniers temps), plein nord et l'une d'elle se met à fleurir!! :D
il vaut mieux laisser un peu sécher la terre entre deux arrosages, cette espèce est beaucoup plus résistante à la sécheresse que bien d'autres je trouve... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »