Arbuste envahissant...
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Paupou
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Arbuste envahissant...
Bonjour,
il s'agit d'un arbuste qui est très envahissant chez nous; il y'en a partout et parfois des spécimens assez grands (2-3 mètres). Les baies sont noires. Voici 2 photos (prises avec tel portable) d'un petit groupe de ces arbustes:

Nous avons pensé à des Cornouillers sanguins.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses
il s'agit d'un arbuste qui est très envahissant chez nous; il y'en a partout et parfois des spécimens assez grands (2-3 mètres). Les baies sont noires. Voici 2 photos (prises avec tel portable) d'un petit groupe de ces arbustes:

Nous avons pensé à des Cornouillers sanguins.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses

- Léah
- Maitre des bosquets
Re: Arbuste envahisant...
J'en ai chez moi (enfin, ça ressemble beaucoup) Demain je vais y aller voir avec mon livre sur la végétation méditerranéenne, et je prendrai des photos pour que tu puisses comparer
- Aceras
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Re: Arbuste envahissant...
Ça ressemble à de la Bourdaine (Frangula alnus)... mais je crois qu'elle ne pousse pas dans le Sud.
Jette un coup d'œil ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourdaine
Jette un coup d'œil ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourdaine
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonsoir
C est bien le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) qui a une large répartition nord sud
Pascal
C est bien le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) qui a une large répartition nord sud
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Je suis intéressée par ce post, j'en ai arraché une 20e de pieds cet après midi avec mon mari et j'aurai dit aussi bourdaine, l'écorce restant grise en hiver.
Je n'arrive pas à voir la différence entre les 2 surtout au niveau des feuilles. Si pascal peut éclairer ma lanterne....
Et comme dit au début, très envahissant....
Je n'arrive pas à voir la différence entre les 2 surtout au niveau des feuilles. Si pascal peut éclairer ma lanterne....
Et comme dit au début, très envahissant....
Nicole
- Léah
- Maitre des bosquets
En effet pour ces arbres qui poussent chez moi j'hésite entre nerprun-bourdaine, nerprun alaterne et cornouiller
Cependant, voici de la bourdaine

Le nerprun alaterne a des fruits plus petits et le feuillage vraiment alterné, plus coriace

sur la bourdaine ce sont les rameaux qui sont alternés
Alors que la cornouiller sanguin a des rameaux opposés, rouges -d'où son nom- des fruits noirs qui rappellent la myrtille (ou le poivre) et des feuilles aux nervures différentes de la bourdaine

Cependant, voici de la bourdaine

Le nerprun alaterne a des fruits plus petits et le feuillage vraiment alterné, plus coriace

sur la bourdaine ce sont les rameaux qui sont alternés
Alors que la cornouiller sanguin a des rameaux opposés, rouges -d'où son nom- des fruits noirs qui rappellent la myrtille (ou le poivre) et des feuilles aux nervures différentes de la bourdaine

-
- Roi du massif
Bonjour
Je ne pense pas que ce soit un cornouiller
Je ne pense pas que ce soit un cornouiller
Dernière modification par Cornouiller le ven. 07 mai 2010 5:17, modifié 1 fois.
- Hommenature
- Prince du jardin
Ben si c est un Cornus sanguinea
J en ai pratiquement chaque jour dans mes relevés bota
feuilles opposées et fleurs blanches terminales, jeunes rameaux rouges et autres gris pas de problème s en ai un
J en ai pratiquement chaque jour dans mes relevés bota
feuilles opposées et fleurs blanches terminales, jeunes rameaux rouges et autres gris pas de problème s en ai un
- kew1
- Fruit de la jacasse
Salut.
J'ai mon petit test perso qui, je crois, fonctionne avec tous les Cornus :
Quand on déchire la feuille, on trouve des fils au niveau des nervures.
Simple, et efficace.
Simple, et efficace.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
- Léah
- Maitre des bosquets
J'ai appris à découper les feuilles à l'école, elles font toutes des fils au niveau des nervureskew1 a écrit :Salut.
Simple, et efficace.

-
- Roi du massif
.
Dernière modification par Cornouiller le ven. 07 mai 2010 5:19, modifié 1 fois.
-
- Prince du jardin
Merci léah, je regarderai çà de plus près quand j'irai à nouveau chez ma fille.
Nicole
- Paupou
- Bourgeon de bavard
Ok merci beaucoup pour votre aide!
On part donc sur Cornouiller sanguin, effectivement sur la dernière photo de Léah ça ressemble clairement.
En tout cas vraiment envahissant cet arbuste, il y'en a absolument partout dans la foret et même en lisière!
On part donc sur Cornouiller sanguin, effectivement sur la dernière photo de Léah ça ressemble clairement.
En tout cas vraiment envahissant cet arbuste, il y'en a absolument partout dans la foret et même en lisière!
- Léah
- Maitre des bosquets
J'ai vu un truc sur le cornouiller en cherchant les photos, il peut vous être utile en cas de panne d'électricité
et de manque de savon

Je suppose que les fruits donnent toujours cette huile !C'est une plante mellifère, mais le bois est beaucoup moins estimé que celui du Cornouiller mâle. Anciennement, les fruits donnaient une huile utilisée autrefois pour l'éclairage et pour la fabrication du savon.
- Hommenature
- Prince du jardin
Ben il est à sa place dirons nous
C est un arbuste pionnier que ce soit en lisière ou dans les zones non encore occupées par les ligneux (surtout sur milieux à tendances calcaire)
Pascal
pas pas confondre sanguinea avec alba dont les divers cultivars sont plus rouges que le sanguin lui même

C est un arbuste pionnier que ce soit en lisière ou dans les zones non encore occupées par les ligneux (surtout sur milieux à tendances calcaire)
Pascal
pas pas confondre sanguinea avec alba dont les divers cultivars sont plus rouges que le sanguin lui même
- Aceras
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
En me plongeant dans de vieux grimoires, j’ai trouvé ceci…Léah a écrit :... Je suppose que les fruits donnent toujours cette huile !
En 1800, le naturaliste Valmont-Bomare écrivait : "Les fruits du cornouiller sanguin, au poids de cent trente-trois livres, donnent trente-quatre livres d’huile bonne à brûler et qui peut entrer dans la composition du savon : on peut l’épurer et la blanchir en la battant avec de l’eau. Matthiole a le premier parlé de cette huile."
Il n’en dit pas plus… Mais en effet, en 1605, Matthiole disait (je laisse le langage de l’époque) : "Elle fleurist au printems par ses pédamens blanchastres, les fleurs desquels iettent de perles qui s’entretiennent comme raisins, attachées à petites, minces & rouges queuës, de grosseur d’orobe, premièrement verdes, puis noires estant meures. Ceux d’alentour de Trente, ayans fait premièrement bouillir en eau ces perles, en tirent de l’huyle au pressoir, duquel ils se servent en leurs lampes…"
Bon courage !

- Léah
- Maitre des bosquets
C'est à Matthiole que la giroflée des jardins (ou giroflée quarantaine, ne pas confondre avec la giroflée ravenelle) doit son nom de matthiola