Pourquoi les récipient en fer ne peuvent-ils pas servir ?
- thelorrain
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Pourquoi les récipient en fer ne peuvent-ils pas servir ?
Bonsoir,
Je fais du purin de consoude et du purin d'ortie dans des sceaux en plastique.
J'ai récupéré dernièrement en stérilisateur en fer (ou acier, je ne sais pas). Un vieux stérilisateur marque "Le Parfait", juste pour donner une idée.
Je me suis dit qu'il pourrait me servir de grande cuve à purin, histoire de faire 50 bon litres en une fois. Mais j'ai toujours lu de ne pas utiliser de récipient en fer pour nos purins. Quelqu'un sait-il pourquoi ?
Je fais du purin de consoude et du purin d'ortie dans des sceaux en plastique.
J'ai récupéré dernièrement en stérilisateur en fer (ou acier, je ne sais pas). Un vieux stérilisateur marque "Le Parfait", juste pour donner une idée.
Je me suis dit qu'il pourrait me servir de grande cuve à purin, histoire de faire 50 bon litres en une fois. Mais j'ai toujours lu de ne pas utiliser de récipient en fer pour nos purins. Quelqu'un sait-il pourquoi ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: Pourquoi les récipient en fer ne peuvent-ils pas servir
je ne sais pas précisément ce qui se passe, mais ca gène les fermentations (comme le calcaire).
Il est notable que chez les viticulteurs (qui s'occupent de fermentations aussi), le seul métal qu'on utilise parfois pour les cuves, c'est l'inox.
mais ton stérilisateur doit être une espèce de galva...
Il est notable que chez les viticulteurs (qui s'occupent de fermentations aussi), le seul métal qu'on utilise parfois pour les cuves, c'est l'inox.
mais ton stérilisateur doit être une espèce de galva...
- thelorrain
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Bonsoir Appius,
Oui c'est de l'acier galvanisé. Bon, tant pis, je lui trouverai un autre usage.
Question subsidiaire : est-il possible de faire fermenter dans le même récipient et en même temps l'ortie et la consoude ? Vais-je créer un acide plus fort que le sang des Alien
?
Oui c'est de l'acier galvanisé. Bon, tant pis, je lui trouverai un autre usage.
Question subsidiaire : est-il possible de faire fermenter dans le même récipient et en même temps l'ortie et la consoude ? Vais-je créer un acide plus fort que le sang des Alien

Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
- appius
- Seigneur des paquerettes
oui, c'est possible, je viens juste de le faire. Le seul grain de sable, c'est que la consoude fermente plus vite que l'ortie, plus coriace. Pour résoudre ce problème, il faut hacher l'ortie plus fin que la consoude...
Ou mettre la consoude deux-trois jours après l'ortie...
Ou mettre la consoude deux-trois jours après l'ortie...