Conseils pour ma glycine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
epierre
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Conseils pour ma glycine

Message par epierre »

Bonjour,

J'ai taillé sévèrement une glycine qui était partie dans tout les sens faute d'être taillée régulièrement.

Le tronc est assez gros et repart bien.

Image

J'aurais souhaité des conseils pour sa taille, sachant qu'elle est au milieu d'une clôture en bois de 5m de chaque côté: faut-il faire remonter les pousses, puis les laisser partir horizontalement ? faut-il faire passer les lianes exactement au sommet de cette clôture pour qu'elle se développe au sommet de celle-ci et faciliter la floraison ?

Merci d'avance pour vos conseils,
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils pour ma glycine

Message par aquatintienne »

Effectivement c'est taillé sévèrement : ainsi elle ne peut pas fleurir.
Laisser partir deux ou trois "lianes" qui ne vont pas manquer de pousser cette année et palissez-les.
Attention : si vous l'entortillez ds votre barrière en bois, celle-ci sera tordue et même détruite au bous de qs années ! Et c'est vrai (j'en ai fait l'expérience).
Vous pourriez tendre un fil (ou même plusieurs fils parallèles ) audessus de votre barrière et faire courir la tige (ou les tiges) le long de ce fil (ces fils). Mais ne refaites pas une taille pareille : il faut tjs laisser les tiges charpentières et tailler court ce qui en repart.
epierre
Bourgeon de bavard

Message par epierre »

Bonjour,
aquatintienne a écrit :Effectivement c'est taillé sévèrement : ainsi elle ne peut pas fleurir.
Je suis prêt à sauter une année du moment que je ne perd pas ma barrière et clôture, comme c'était en train de se produire.
aquatintienne a écrit :Laisser partir deux ou trois "lianes" qui ne vont pas manquer de pousser cette année et palissez-les.
Attention : si vous l'entortillez ds votre barrière en bois, celle-ci sera tordue et même détruite au bous de qs années ! Et c'est vrai (j'en ai fait l'expérience).
Vous pourriez tendre un fil (ou même plusieurs fils parallèles ) audessus de votre barrière et faire courir la tige (ou les tiges) le long de ce fil (ces fils). Mais ne refaites pas une taille pareille : il faut tjs laisser les tiges charpentières et tailler court ce qui en repart.
Justement, j'ai vu qu'on pouvait le travailler en arbre en le faisant pousser verticalement, et mon idée c'est bien qu'elle courre au dessus, ce qui est plus facilement maîtrisable que la pousse dans la barrière.

Pour les tiges charpentières, je n'avais pas le choix, elles étaient parties dans la barrière et le grillage derrière... et le bois avait déjà bien éclaté, je suis en train de le réparer...

J'ai déjà une belle liane qui repart, je suppose que les lianes qui repartiront des charpentières sont à garder, au maximum 1 par tige ? (il y en a 2 ou 3 de mémoire...) donc en dédier une liane de chaque côté de la barrière ?
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

ouos!! :shock: , ça c'est de la taille!!!!! avec un tronc pareil, j'aurais coupé plus haut pr la former en arbre au dessus de la barrière! maintenant, il va falloir la laisser pousser pr qu'elle se développe au dessus
epierre
Bourgeon de bavard

Message par epierre »

christianne a écrit :ouos!! :shock: , ça c'est de la taille!!!!! avec un tronc pareil, j'aurais coupé plus haut pr la former en arbre au dessus de la barrière! maintenant, il va falloir la laisser pousser pr qu'elle se développe au dessus
oui mais c'était la glycine ou ma barrière, elle plongeait dedans juste au dessus de l'endroit coupé... on voit le serre joint à gauche qui essaye de rattraper un peu le bois...

c'est toujours dur d'essayer de récupérer un long manque d'entretient...
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Salut,
revenons à la question de départ : il faut guider les branches pour qu'elle dépassent le haut et les y fixer de façons à ce qu'elles se développent latéralement.
Ensuite ce n'est plus qu'une question de guidage, en taillant tout ce qui part du tronc ne laisser que les lianes hautes, en taillant à la cisaille clac clac clac autour des lianes comme un gros manchon.
Pas difficile, rapide, et ça marche bien.

Un exemple sur une glycine d'une quinzaine d'années : on a dégagé le pied pour qu'il soit bien nu, en le nettoyant systématiquement de toute pousse. Elle n'allait qu'à droite, on a décidé de la conduire aussi à gauche, on voit que la partie gauche n'est pas encore bien grande (on taille aussi les pointes des lianes pour renforcer)

Image

on taille à la cisaille les deux parties gauche et droite, autour de l'axe, sans chercher à savoir si bourgeon à fleur ou quoi, c'est bon. Là tu vois qu'il y a des pousses qui dépassent largement, dont une qui part vers le toit, le coiffeur va bientôt passer !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
epierre
Bourgeon de bavard

Message par epierre »

Bonjour,

Merci pour ce bel exemple de glycine !
epierre
Bourgeon de bavard

Message par epierre »

Bonjour,

J'ai maintenant 2 treilles d'un coté et une de l'autre, comment pourrais-je les faire tenir en haut d'une clôture en bois pour ne pas qu'elle retombe ? les attacher ensemble et mettre un lien ?

De même d'un côté, elle boucle déjà, donc à part la faire passer au dessus de la porte d'entrée, faut-il que je la coupe ?

Merci !
epierre
Bourgeon de bavard

Message par epierre »

Bonjour,

Voici une petite mise à jour de l'évolution de ma glycine suite à sa grosse coupe.

Vu que je la fais courir en haut d'un mur, que me conseillez vous comme coupe ? garder une grosse liane et couper court tout ce qui dépasse ?

Image

Merci pour votre aide,

Emmanuel
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

moi je garde tout ce qui va dans la bonne direction et je taille le reste.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

je remets la photo de la glycine en 2010, je ne peux pas corriger le message plus haut :
Image

à la cisaille, je taille tout autour des deux axes. Après la floraison, bien sûr !
En fait je la traite comme un arbuste grimpant, pas vraiment différent d'un rosier ou autre arbuste à grandes branche.
CLIQUEZ là pour le blog

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »