Mon orchidée jaunit

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Mon orchidée jaunit

Message par Mymyja »

Bonjour,
Depuis quelques jours les feuilles jaunissent, en fait depuis son dernier bain dans de l'eau de pluie à température ambiante , 2h environ (je fais ça depuis 3 ans ) Les racines ont 1 an, les vieilles sont mortes et elle faisait 2 feuilles tous les ans aussi , par contre elle n'a jamais refleuri depuis qu'on me l'a offerte (12 /2006) Peut-être le manque de nourriture , si oui que faire ?
Pièces jointes
004.jpg
004.jpg
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Mon orchidée jaunit

Message par la raiziere »

Bonjour
Il a l'air en bonne forme, et c'est peut être dû a un vieillissement normal des feuilles, cependant on dirait un petit problème d'arrosage.

Donc, 2 cas possibles: problème d'arrosage / trempage trop fréquent ou substrat compact. (Les 2 ?)

Première chose ,bien laisser sécher le substrat avant de tremper a nouveau.

Le substrat est il d'origine, si oui, il est temps de le changer, il doit commencer a être compact et a étouffer les racines.

S'il n'a jamais refleuri sans dépérir, il manque de lumière
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: Mon orchidée jaunit

Message par Mymyja »

Je laisse toujours sècher avant d'arroser , oui le substrat est d'origine , ce sont uniquement des écorces de pin ? , il est possible que ce soit le manque de lumière qui l'empêche de refleurir
J'ai mis 2 fois la même photo ! , je vais en mettre une autre .......
003.jpg
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Mon orchidée jaunit

Message par la raiziere »

Je conseillerais de rempoter dans du substrat neuf avant tout.

Les feuilles ont tendances a se rabattre vers le pot ce qui indique un manque d'hygrométrie.
Une soucoupe plus large que le pot et des billes d'argiles avec de l'eau sans que le pot ne touche l'eau devraient arranger çà.
Quand aux feuilles jaunies, cela ressemble a un vieillissement de celles ci.
Ce phal est en forme et fait des racines, il ne lui manque pas grand chose pour refleurir.
Hygrométrie et lumière
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mon orchidée jaunit

Message par tite nabou »

+1

il est grand temps de rempoter, tous les 2/3ans pour les phals. au-dela de ça, l'écorce se dégrade en changeant l'acidité du substrat (pas apprécié du tout des phals) et devient de plus en plus "éponge" (se gorge plus facilement d'eau et sèche moins vite)

la plante a plutot l'air en bonne santé sans ça (à voir l'état des racines dans le pot car ce sont elles qui nourrissent la plante plus que les aériennes), donc pas d'inquiétude.

pour les feuilles, tant que le jaunissement part de la pointe et non du tronc, et des feuilles en partie basale, pas de problème en général, c'est un vieillissement normal.
si tu arroses les racines aériennes, fais attention de ne pas laisse d'eau au creux des feuilles (le jaunissement peut aussi venir de là s'il a commencé par le tronc)

pour la non refloraison et l'hygro, tout a été dit ;)
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: Mon orchidée jaunit

Message par Mymyja »

Bonsoir,
Merci beaucoup , je vais changer le substrat , faut-il prendre un pot plus grand ?si oui, où trouver un pot transparent ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mon orchidée jaunit

Message par tite nabou »

tant qu'il y a encore de la place dans le pot (ce qui semble etre le cas), tu gardes le meme pot.
par contre tu le nettoies bien avant le rempotage (gros lavage à la main avec produit vaisselle et eau chaud ou lave vaisselle, il faut que ce soit nikel chrome)

pour le substrat, tout sauf un mélange "spécial orchidée" de jardinerie !
soit tu achètes chez un spé (sur le net tu en trouves facilement si pas possibilité d'y aller soi-meme, ainsi que tout le matos pour les orchidées : pots, substrat, engrais...), soit tu le fais toi-meme ;)
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: Mon orchidée jaunit

Message par Mymyja »

Merci car j'aurais acheté le substrat en jardinerie !......J'ai trouvé un site: parad.. dint...... il y a du substrat en 3L , c'est suffisant ?
Faut-il apporter de l'engrais à la plante ?, si oui à quel rythme?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mon orchidée jaunit

Message par tite nabou »

3L pour un pot de 12, oui c'est suffisant.

pour l'engrais, tous les 2 trempages. d'abord un bain à l'eau claire puis ajouter l'engrais pour éviter de cramer les racines.
mais bon les miennes n'en voit que quand j'y pense, soit pas souvent xD et ça ne les empeche pas de se développer et de refleurir ;)
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: Mon orchidée jaunit

Message par Mymyja »

Merci pour toutes ces infos, je vais suivre les conseils , j'espère bientôt mettre une photo avec ma plante en super forme !........

Bonne soirée
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Mon orchidée jaunit

Message par rachelD »

Bonjour,
Très souvent les phal qui produisent de nouvelles feuilles voient leurs feuilles plus anciennes jaunir, peut-être que cela vient de ça aussi. As-tu une feuille qui pointe le bout de son nez ?
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: Mon orchidée jaunit

Message par Mymyja »

Non, pas de nouvelle feuille en vue , je l'ai rempotée , je crois en effet qu'il etait temps car le substrat etait "décomposé " et les racines au milieu du pot pourries , j'espère qu'elle va de nouveau émettre des feuilles ......et des fleurs !...
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Mon orchidée jaunit

Message par rachelD »

As-tu pensé à enlever ce qui était pourri ? Il est important de nettoyer la plante de toutes les racines sèches ou pourries quand tu la rempotes, sinon les racines pourries risques de contaminer les autres.
La pourriture des racines peut venir d’un excès d’eau. Comment t’occupais-tu de ta plante à ce niveau (bassinage, arrosage, fréquence…) ?
Si le substrat était décomposé effectivement il est fort probable que ta plante apprécie un substrat tout neuf…
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: Mon orchidée jaunit

Message par Mymyja »

Oui, j'ai bien coupé toutes les racines mortes , et ensuite bien rincé à l'eau tiède avant de rempoter .
Arrosage uniquement en bassinage à l'eau de pluie à température ambiante , et lorsque les racines paraissaient grises.......
Depuis le rempotage je l'ai changée d'endroit mis le pot sur une couche de billes d'argile avec un peu d'eau au fond de la soucoupe sans toucher le pot
Ne reste plus qu'à attendre, je vais bien voir si celà lui convient ou pas !!!.......
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Mon orchidée jaunit

Message par joyce »

[quote="Mymyja" ,,,,, je l'ai rempotée ..... les racines au milieu du pot pourries!...[/quote]

Qu est ce qu il reste comme racines dedans le pot ?
Il en faut 3 ou 4.
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: Mon orchidée jaunit

Message par Mymyja »

Il reste pratiquement toutes les racines qui sont apparues l'an dernier, je n'ai pas compté , disont 7ou 8 . Je n'ai pas pensé à prendre une photo .......Pas si facile que ça de rempoter , remplir à travers les racines sans les casser !!!.......
Certains parlent de boule de mousse au milieu , il n'y en avait pas , seulement des écorces en poussière très humide . Là , maintenant elle a tout ce qu'il faut je crois pour repartir
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Mon orchidée jaunit

Message par rachelD »

N'hésites pas à nous donner de ses nouvelles... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: Mon orchidée jaunit

Message par Mymyja »

Bonsoir,
Je viens vous donner des nouvelles de mon orchidée , elle fait une nouvelle feuille et ses racines montent en l'air alors qu'avant elles cherchaient à rentrer dans le pot !!!....... De plus elle penche de plus en plus .. j'ai enlevé au moins 2 feuilles mortes
Plante 003.jpg
Plante 004.JPG
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Mon orchidée jaunit

Message par joyce »

L orchidee a bien recupere.
Les racines qui sont ainsi a l exterieur avaient deja du commence leur croissance avant l installation actuelle sinon elles seraient plongeantes. mais aucune importance.
Par contre il manque imperativement une grille de separation entre les billes et le fond du pot car le substrat est detrempe en permanence et d ici peu il y aura d autres problemes.
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: Mon orchidée jaunit

Message par Mymyja »

Bonsoir,

Merci Joyce , en effet les racines avaient commençé à pousser avant le rempotage , je ne savais pas qu'il fallait mettre une grille pour isoler le pot des billes , j'espère que ce n'est pas trop tard . En fait les billes sont là seulement pour maintenir l'ambiance humide ?......
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »