Je n'arrive pas a bouturer mon romarin

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
PinkDaisy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 06 mai 2010 20:53
Région : Moyen Orient

Je n'arrive pas a bouturer mon romarin

Message par PinkDaisy »

J'ai essaye' plusieurs choses, mais a chaque fois ca rate. :( Les premieres deux ou trois semaines, tout semble bien aller, puis, petit a petit ca seche. J'ai beau arroser, ca continue de secher.
J'enleve un bon 4/5 des feuilles, laissant juste celles du haut. J'ai essaye' de prendre des branches de differentes longueurs, celles ou l'on voit de la tige marron de l'annee passee, celles ou il n'y a que de la tige verte. J'ai enfonce' plus ou moins profond. Rien n'y fait. :cry:

Qu'est-ce que je fais de mal?

Autre question, est-ce que c'est facile de deterrer un vieux pied de romarin, qui doit faire 1m20 de haut et autant de large? Les racines sont-elles en profondeur ou en surface?

Et une toute derniere question: j'ai pris des graines a l'interieur des fleurs sechees. J'ai bien attendu qu'elles soient de couleur marron fonce' avant de recolter. Puis-je essayer de les planter, ou dois-je les mettre au frigo d'abord?

Merci. :D
Desolee, je n'ai pas d'accent sur mon clavier.
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: Je n'arrive pas a bouturer mon romarin

Message par kev »

Je ne sais pas pk sa rate
essaye peut-être avec de l'hormone d'enracinement

il dois être difficile de déterrer le pied de romarin prcq les racines sont normalement profonde .

pour les graine ils n'est pas nécessaire de les mettre au frigo attend quelles soient brune et plante les :)
Aprix
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 10 mai 2010 13:11
Région : Basse-Normandie

Re: Je n'arrive pas a bouturer mon romarin

Message par Aprix »

C est vrai que c est bizar :roll:
du romarin greffé ... j en connait pas
Alors soit tu maniipule mal =S coupes qui ne sont pas franches ...
soit tu arrose de trop ^^
soit ton pied mère a une maladie
regare si au pied de la bouture tu n as pas de la pouriture grise qui serait du botrytice c est du a trop d arrosage de chaleur ou d hygrométrie ...
bon courage a toi =)

Amicalement,
Aprix
Avatar de l’utilisateur
kr1st
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 31 mai 2010 18:41
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Je n'arrive pas a bouturer mon romarin

Message par kr1st »

pour ma part, j'avais lu qqpart, je sais plus où, que le bouturage de romarin etait assez long et pas certain de reussir...j'allais m'y laisser tenter, quand ma fille me ramene quelques branches dans un bouquet (parmis liserons, orties et pissenlits :roll: ). Je met le bouquet dans l'eau(de robinet) dans un pot de yahourt en verre... en 2 semaines, les racines des romarins ont envahi le pot!!!!

je vais donc le laisser se fortifier un peu dans un pot de terreau/terre avant de le mettre au potager, mais pour ma part c'est certain, ces boutures "surprises" vont forcement reussir :D
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Je n'arrive pas a bouturer mon romarin

Message par malibu84 »

Bonjour,
Personnellement, je le multiplie par marcottage. Pour le rampant c'est assez facile mais le plus difficile est pour le romarin "normal" de maintenir la tige au sol. j'utilie de gros cavaliers, de la terre et parfois un gros galet.
Je fais les marcottages au printemps. Je mets un petit tuteur, une étiquette, un baton afin de repérer la marcotte tout au long de l'année pour la surveiller. Parfois, en automne, il faut la "remblayer" je ne me souviens plus le terme exacte mais il faut la recouvrir à nouveau de terre en raclant sur les cotés. Le printemps d'après je récupère les marcottes pour offrir, mettre en pot ou ailleurs et j'en profite pour en refaire d'autre et tailler.
Ca marche à tous les coup .... à moins qu'une marcotte ne se soit détérrée.
Pour ton vieux pied de romarin, les racines ne sont pas trop grosses mais assez profondes. Ca dépend de ta terre aussi.
Pour les graines, je ne sais pas....j'ai jamais essayé.
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
Grissom-le-chat
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 09 sept. 2009 9:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Je n'arrive pas a bouturer mon romarin

Message par Grissom-le-chat »

J'ai fait deux boutures de romarin, j'ai coupé deux branches (tige plutôt marron) et j'ai planté direct dans de la terre de jardin, mais dans un pot. Les deux tiges sont maintenant des plantes !
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »