bouturer le lilas
bouturer le lilas
Bonjour,
Je viens de prélever 5 rejets sur mon lilas et j'aimerais bien les bouturer est-ce possible et comment faire?
Merci d'avance,
Jardin 38
Je viens de prélever 5 rejets sur mon lilas et j'aimerais bien les bouturer est-ce possible et comment faire?
Merci d'avance,
Jardin 38
- Aux Jardins d-Alais
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Re: bouturer le lilas
Bonjour Jardin38,
Pour bouturer le lilas c'est très simple. Les rejets doivent faire entre 10 et 15cm et doivent être effeuillé de façon à ce qu'il ne reste qu'une seule feuille en haut qui servira de tire sève.
La base de la bouture est coupée en biseau puis trempée dans de la poudre d’hormone. (les hormones de croissance ne sont pas tjs utile, pourquoi ne pas laisser faire la nature!!)
Il vous suffit ensuite de placer la bouture dans un mélange de sable terreau et d'arroser.
Pour accélérer le processus de bouturage, vous pouvez recouvrir votre bouture avec n plastique transparent ou bien une bouteille en plastique coupée.
Bonne manipulation
)
Pour bouturer le lilas c'est très simple. Les rejets doivent faire entre 10 et 15cm et doivent être effeuillé de façon à ce qu'il ne reste qu'une seule feuille en haut qui servira de tire sève.
La base de la bouture est coupée en biseau puis trempée dans de la poudre d’hormone. (les hormones de croissance ne sont pas tjs utile, pourquoi ne pas laisser faire la nature!!)
Il vous suffit ensuite de placer la bouture dans un mélange de sable terreau et d'arroser.
Pour accélérer le processus de bouturage, vous pouvez recouvrir votre bouture avec n plastique transparent ou bien une bouteille en plastique coupée.
Bonne manipulation

... Aux Jardins d'Alais ...
Créations et entretiens de parcs et jardins
http://auxjardinsdalais.free.fr
Créations et entretiens de parcs et jardins
http://auxjardinsdalais.free.fr
bonjour,
Merci pour votre réponse, et puis-je le faire en pleine terre?
Merci d'avance
Jardin 38
Merci pour votre réponse, et puis-je le faire en pleine terre?
Merci d'avance
Jardin 38
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Bonjour,
Sans remettre en cause ton souhait de faire une bouture, mais, pour ma curiosité : quel est l'intérêt de faire une bouture alors que le lilas fait une multitude de rejets qui sont si faciles à replanter ?
Merci.
Sans remettre en cause ton souhait de faire une bouture, mais, pour ma curiosité : quel est l'intérêt de faire une bouture alors que le lilas fait une multitude de rejets qui sont si faciles à replanter ?
Merci.
- Lysia
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Plantez vos 5 rejets directement en pleine terre ou en pot si vous comptez en offrir.
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
ma question risque d'être bête mais bon ...
à quoi ressemble un rejet de lila ???
est-ce qu'on peut faire bouturer un lilas avec une branche ???
perso, j'ai de l'hormone de bouturage et cela m'a bien servi déjà !
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Agréablement, Sophie.
- Mannicolausa
- Graine de timide
- Région : Bretagne
bonjour à vous!!
j'ai moi aussi un lilas blanc qui me fait plein de rejets tout autour du pied j'ai beau les enlever il en revient toujours . est ce que cela ne risque pas de le fatiguer ?
En + il faudrait que je le taille mais je ne sait pas trop comment!!!
MERCI d'avance pour vos réponses
?
j'ai moi aussi un lilas blanc qui me fait plein de rejets tout autour du pied j'ai beau les enlever il en revient toujours . est ce que cela ne risque pas de le fatiguer ?
En + il faudrait que je le taille mais je ne sait pas trop comment!!!
MERCI d'avance pour vos réponses

?
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
Phiphiebrindacier a écrit :ma question risque d'être bête mais bon ...
quand je disais que ma question était bête ...

Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Agréablement, Sophie.
- Mannicolausa
- Graine de timide
- Région : Bretagne
PHIPHIE il n'y a pas de question`` bète``c'est comme ça qu'on avance!!!
les rejets sont en fait des petits lilas qui poussent tout autour du pied; les sumacs font ça aussi et c'est très gènant !!! il faut les arracher et ça repousse tout le temps !! c'est seulement utile si on veux en planter d'autres ailleurs !!!

les rejets sont en fait des petits lilas qui poussent tout autour du pied; les sumacs font ça aussi et c'est très gènant !!! il faut les arracher et ça repousse tout le temps !! c'est seulement utile si on veux en planter d'autres ailleurs !!!

... parce que je n'ai pas les outils qu'il faut quand je vais en pleine nature chaparder mon bouquet annuel sur un lilas abandonné et bien mal en pointPetite_Souris a écrit :Bonjour,
Merci.

Chez moi j'ai fais plein de boutures de lilas en pleine terre en mars et beaucoup reprennent. J'ai fais ça dans un coin ombragé et frais, et il faut dire que j'ai une terre de bonne qualité.
En faisant beaucoup de boutures, question de probabilité, tu auras plus de chance d'en avoir quelques uns qui reprendront.
En faisant beaucoup de boutures, question de probabilité, tu auras plus de chance d'en avoir quelques uns qui reprendront.