HELP Maladie pommier cerisier... chenille??

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ohmax
Graine de timide

HELP Maladie pommier cerisier... chenille??

Message par ohmax »

Bonjour,

J'ai remarqué depuis plusieurs jours les symptomes suivant:

-Sur un cerisier: feuilles mangés mais de façon aléatoire et sur environ 30/40%. Aucune feuille pour l'instant ne noircis ou tombe

-Sur mes 2 pommiers palissades: la fleuraison avait commencé mais les fleurs et feuilles ont été attaqués: j'ai l'impression qu'ils ont été aussi mangé, au bout d'un certain temps les fleurs se fanent et tombe, et les feuilles brunissent et se recroquevillent. Sous les feuilles il y a aussi des points noirs ainsi qu'une sorte de duvet/toile.

Voici la photo, à gauche la feuille de cerisier, à droite pommier. Vous pouvez voir aussi une chenille verte sur l'une des feuilles, est-ce la coupable dans les deux cas?

Merci de votre aide pour une solution chimique ou biologique (pas de préférence).
:|

Image
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: HELP Maladie pommier cerisier... chenille??

Message par alexis26 »

Bonjour.
Cheimatobie, hyponomeute, tordeuse ou noctuelle? Dans tous les cas, ce sont des chenilles qui sont responsables de ces attaques. Si tu estimes que les dégâts sont vraiment importants, tu peux faire un traitement avec du bacillus thurengiensis (insecticide bio qui a la particularité de ne toucher que les chenilles, préservant ainsi autres coccinelles, carabes, abeilles...).
serge57
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par serge57 »

Bonjour,
Il faut installer des nichoirs pour lutter contre les chenilles.
Les oiseaux qui participent à la capture des insectes prédateurs de nos fruitiers sont des cavernicoles, ils ont besoin de cavités, naturelles ou artificielles pour leur nidification. Les mésanges sont des prédateurs naturels des larves parasites des pommes (en particulier des carpocapses et cheimatobies)
J’ai installé plusieurs nichoirs dans mon verger et chaque année, ils sont occupés. C’est toujours un grand plaisir de voir un couple de mésanges faire des aller-retour pour nourrir leurs petits, tout en me débarrassant des insectes et chenilles.
Vous pouvez voir comment ça marche en vidéo sur blog:
http://mapassionduverger.fr/maladies-et ... le-verger/

Bonne visite :top:
Pièces jointes
verger 2012 printemps 002.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Bonjour serge.
Tu insistes trop. Tu te moques de nous.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »