Page 1 sur 1

Mauvaise herbe

Publié : mer. 17 nov. 2004 18:13
par fouz
Bonjour, et merci de m'accueillir sur ce Forum.
Voila je viens d'acquerir un jardin qui actuellement est couvert d'une petite épaisseur de mauvaises herbes. Débutant dans ce domaine, ma question est : comment les supprimer sans altérer la terre ? D'autre part, quel outil utiliser pour retourner la terre et comment préparer le terrain en vue de cultures maraichères ?
Merci de votre réponse.

Ray59

Publié : mer. 17 nov. 2004 20:52
par appius
Bienvenue!

en ce moment, le mieux serait à mon avis un gros bechage en enfouissant bien les mottes d'herbes de facon à de qu'elles pourrissent. (Un produit chimique ne me parait pas vraiment nécessaire)
Et au printemps, un nouveau travail plus léger de la terre (croc, griffe, rateau), ou (si ta terre est lourde) un nouveau bechage à la beche, ou avec un outil plus respectueux de l'equilibre biologique de la terre comme ceux dont on cause ici: ftopic12231.html

Publié : jeu. 18 nov. 2004 8:18
par Captain Igloo
Réponse identique à celle de Appius...
De toute façon, l'utilisation d'herbicide genre glyphosate en ce moment n'est plus possible... Il faudrait donc attendre le printemps...
J'espère cependant que lorsque tu parles de "mauvaises herbes" il ne s'agit pas chiendent, renoncules, pissenlits etc , herbes qui sont très difficile pour éradiquer manuellement... Difficile et fastidieux mais pas impossible...

Publié : jeu. 18 nov. 2004 10:39
par appius
et ajoutons le satané liseron, qui semble adorer qu'on le bèche pour mieux s'éparpiller!
perso, les plaques de chiendents, je me les fait à la pioche avant de becher, je leur enlève au mieux la terre des racines et les met à sécher (ou à pourrir dans une bassine pleine d'eau comme en ce moment ou il n'y a pas de soleil) avant de les jeter au compost.

de toute façon, c'est un boulot à faire en plusieurs fois. tu verras au printemps ce qui repoussera. certaines vivaces résistantes peut etre, les graines semées pendant l'été sans doute.
Le travail du printemps est important et doit etre minutieux avant de planter. faudra bécher en veillant à bien casser les mottes pour enlever le maximum à la main, et fignoler soigneusement au rateau.
et biner, biner....
bon courage.

Publié : jeu. 18 nov. 2004 12:03
par le débutant
J'étais dans le même cas que moi il y a deux semaines. J'ai passé le motoculteur en deux fois sur deux week-end. Si tu peux t'en procurer un, c'est mieux. L'herbe que tu as va se mélanger à la terre et va ainsi l'enrichir. Si tu dois le faire à la main (bêche), je te conseille de faire vite car une fois que le gel arrive, la terre deviendra trop dure.

Bon courage !!!

Publié : jeu. 18 nov. 2004 13:04
par appius
l'ennui, avec le motoculteur, c'est que ca mélange trop. il y a des touffes d'herbe qui sont remontées en surface et qui peuvent donc reprendre. et le fait que ca emmiette, c'est carrément un problème avec les herbes qui se reproduisent avec les racines (liseron, renoncules, chiendent...).
je ne suis pas très chaud.

Publié : jeu. 18 nov. 2004 15:58
par dams51
Bonjour

Suite trop de travail et un peu de flemme, j'ai fait passer le motoculteur il y a 2 ans dans un terrain où j'avais un peu de liseron.
Le liseron prolifère, est devenu une plaie et j'ai tout repris à la bêche.
Un seau de racines au m2. :roll:

Quel boulot :!: Mais je crois que je m'y retrouverai au printemps

à+
Dams :)

Publié : jeu. 18 nov. 2004 16:14
par appius
oui, c'est un très long travail... si on en laisse un bout de 2cm, il repart.
et ses racines sont ultra fragiles, elles cassent pour un rien, on ne peut pas tirer dessus!
et quand il est dans la pelouse, impossible de le bécher...
c'est la que que ca me travaille de faire une exception au glyphosate ... un petit peu au pinceau sur les feuilles.... :lol: :lol:

Re: Mauvaise herbe

Publié : jeu. 18 nov. 2004 19:37
par voltaire
[quote=" comment les supprimer sans altérer la terre ? D'autre part, quel outil utiliser pour retourner la terre et comment préparer le terrain en vue de cultures maraichères ?
Merci de votre réponse.

Ray59[/quote]
si le jardin n'est pas immense le recouvrir de carton avec un peu de terre pour l'empécher de s'envoler :roll:
ce carton va se décomposer l'hiver et faire apparaître nos amis "les vers"qui travaillent pour nous :wink:
cordialement
voltaire . . . :|

Publié : jeu. 18 nov. 2004 19:48
par appius
ouais! moi j'ai mis un épais matelat de feuilles mortes... ca fait pareil.

Publié : ven. 19 nov. 2004 8:43
par Captain Igloo
Dams, en parlant du liseron, veux-tu parler en fait du mourron ou du pourpier? Si c'est le cas, ces herbes sont des annuelles et le gel, si gel il y a , devrait détruire bien des herbes annuelles...
C'est vrais que souvent ces herbes ont des milliers de semences en attende dans le sol....
Mais je peux te rassurer, le motoculteur, en fait le moto-houe ou moto-bêche n'est pas responsable de la prolifération de ces annuelles.
J'en ai chez moi... et j'utilise un moto-bêche.
Un ami de la famille en a dans son potager et ce potager n'a jamais vu de motoculteur...
Selon les bouquins, ce sont les envahissants les plus réapndus et les plus courants dans les potagers... :cry:

Publié : ven. 19 nov. 2004 9:36
par toinou
en mettant un epais matelas de feuilles mortes ou du carton sur le potager ,on protége les vers de terre pour l'hiver mais aussi les insectes nuisibles et les champignons qui aurait pu mourir grace au gel non?

Publié : ven. 19 nov. 2004 9:43
par dams51
Captain Igloo a écrit :Dams, en parlant du liseron, veux-tu parler en fait du mourron ou du pourpier?
Oui c'est bien du liseron avec ses jolies fleurs :wink:
Racines assez solides, couleur claire c'est la racine de l'année, marron foncé c'est 'la mère'. C'est d'une profondeur incroyable.

Les racines cassantes comme dit plus haut c'est le chiendent,
j'en ai moins mais il est plus génant car s'enroule facilement autour des autres plantes plus que le liseron.

à+
Dams :)

Publié : ven. 19 nov. 2004 11:32
par appius
racines solides, racines solides ... moi mon liseron n'est pas du chiendent est pète tout seul dès qu'on tire dessus, y compris les racines marron.
racines profondes... pour sûr ! c'est pas pour rien qu'on l'appelle "l'herbe au puisatier" !

on protége les vers de terre pour l'hiver mais aussi les insectes nuisibles et les champignons qui aurait pu mourir grace au gel non?
possible, mais il y a beaucoup plus d'auxiliaires que de nuisibles parmi ces nématodes, bactéries, champignons (cf ca par exemple). je prèfère garder tout le monde qu'avoir un sol stérile.

Publié : sam. 20 nov. 2004 15:52
par véra
et bien, ma mauvaise herbe "préférée", c'est l'herbe aux goutteux. :fou:
Quand nous avons acheté la maison, le jardin en était couvert. On a tout rebéché, j'ai enlevé plusieurs sacs de racines (vous savez, ces longues racines blanches, s'in en reste, tout repart). Evidemmment, au printemps - ça repousse. :oh: Attends, ma belle, lui dis-je, :angryfire: je vais t'avoir : un peu de glyphosate, une couche du carton là ou il y en a trop, rendez-vous à l'automne. Le carton a pourri, et voilà que les jeunes pousses réapparaissent! :surprise: Et le glyphomachin - c'est le bide total - les feuilles n'ont même pas jauni ! :tirerlangue: Dingue, non ?

Publié : sam. 20 nov. 2004 17:41
par Captain Igloo
Je ne vois pas pourquoi utiliser du carton si tu utilises du glyphosate???
Pour éliminer le chiendent, ou bien la méthiode manuelle... Mias on oublie toujours un bout de racine :cry: Ou une application correctement effectuée de glyphosate... Il ne peut pas y avoir d'échec.

Publié : sam. 20 nov. 2004 17:59
par zouf
J'ai le regret de vous déclarer, chers amis, que tous -y compris moi- ne sommes plus du tout dans le coup.! :lol: Nous pouvons tous mettre motobineuses, grelinette, griffe,bêche ou pioche au rencart. J'ai entendu une émission à la radio dans laquelle des pros en agriculture parlaient d'une méthode de culture où tous ces engins étaient supprimés. On ne laboure plus. On n'enfouit plus le fumier ou les soi-disant engrais verts. On met le fumier ou le compost sur le sol et on laisse décomposer comme l'humus sous les arbres de la forêt. Le coup de retourner la terre pour aérer le sol, c'est du bidon! Le sol n'a pas besoin d'être aéré! On sème en grattant la terre juste ce qu'il faut pour enterrer les graines et puis c'est tout!
Le rendement? Excellent parait-il! Moins de maladies, moins de dépenses de produits pétroliers!
Bref, c'est le genre de culture qui convient parfaitement au faineant congénital que jre suis!!! :lol:
La seule chose que je n'ai pas trés bien compris , c'est comment ils font pour les mauvaises herbes! Si quelqu'un a entendu parler de cette méthode, qu'il éclaire ma lanterne! :wink:

Publié : sam. 20 nov. 2004 18:07
par appius
arf! :lol:
moi j'ai le plaisir de fanfaronner en disant que c'est exactement ce que je disais il y a quelques jours, et plus particulirement à la fin de cette page:
ftopic12231-15.html
(voir aussi le lien avec le tableau comparatifs des rendements selon les méthodes qui montrent ca)

Publié : lun. 22 nov. 2004 15:05
par gardin
Salut,

Quelqu'un a-t'il déjà essayé le feu pour défricher un terrain?

Certains disent que c'est éfficace et que le rendement est assez bon l'année suivante.
D'autre disent l'inverse que tout est mort et qu'il n'y plus rien qui pousse pendant plusieurs années. :?

Alors, je pense ceci:

on bout le feu, tout en restant prudent afin de ne pas créer un incendie comme ça toutes les mauvaises herbes y passent ainsi que leurs graines et ensuite on amande le terrain avec fumier et ou compost afin de regénérer la vie microbienne durant l'hiver.

Qu'en pensez-vous? Bien ou débile?

je suis tout Ouïe :!:

Gardin 8)

Publié : lun. 22 nov. 2004 21:47
par appius
moi, pour l'avoir fait assez accidentellement, je dis que ce n'est pas si efficace. ca ne brule pas les racines, or les pires mauvaises herbes (liseron, chiendent, epervières et d'autres...) se reproduisent par leur racines.. c'est comme si on les rabattait, rien de plus.
Sur la zone brulée, un mois après, je n'avais plus QUE des mauvaises herbes en pleine forme, alors qu'avant j'avais du gazon entre ! :lol: :lol:

Publié : mar. 23 nov. 2004 8:21
par Captain Igloo
Effectivement, le feu ne d'truit que la végétation en surface.... Les semences qui sont censervées dans la terre ne sont nullement touchées...
Ainsi que Appius la expérimenté, le sol débarrassé de sa couverture enherbée est un merveilleux terrain d'accueil des semences enfouies...
On utilisait et on utilise encore le feu comme moyen de déboissement... C'est rapide, efficace et peu coûteux... Celà laisse sur place des cendres qui rendront à la terre une partie des éléments des végétaux brûlés, mais bien moins que ces même végétaux compostés....

Pour la culture sans labour, ce n'est pas une méthode neuve... Mais elle toujours controversée entre partisans acharnés et opposants....
Je crois que la méthode en théorie est très valable et ne peut que garder la structure du sol... Par contre pour la lutte contre les herbes... :cry: Et pour les semis... :| Je crois que cette méthode mériterait d'être prise en compte pour les cultures repiquées....Mais dans un potager, il n'est pas facile de garder des planches non travaillées entre des planches travaillées...
Mais pourquoi pas faire des essais pour pouvoir juger soi-même... :wink:

Publié : mar. 23 nov. 2004 20:10
par voltaire
:lol: :oops: ne criez pas svp :roll: pour une fois je serais du même avis que le cpt et pourquoi pas jardiner avec la méthode Gertud Franck, ce qui ne laisse jamais le sol nu
cordialement
voltaire . . . :|