Fleurs rustiques, voire sauvages, dans un sol argileux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Fleurs rustiques, voire sauvages, dans un sol argileux

Message par Lilas44 »

Bonjour,
Je pense que mon sol est argileux et plutôt acide. La terre est compacte en été. Si le sol reste nu c'est du béton, et en hiver elle forme des mottes. Ce n'est pas le pire des sols argileux que j'ai vu, mais il en a quand même la tournure. Les plantes sauvages ou en tout cas qui poussent toutes seules sont : carotte sauvage (un peu), pissenlit (beaucoup), violette (beaucoup), plantain, bouton d'or (beaucoup), myosotis...
J'essaie de fleurir un peu, mais beaucoup de tentatives s'étant soldées par des échecs, je pense que c'est parce que ces fleurs n'étaient pas adaptées au sol ou au climat (Nantes). Je n'ai jamais réussi : capucines (végètent), tournesol (pourtant des voisins en ont des superbes), delphinium, lupin, anémones. Je n'ai pas contre pas eu de problèmes avec les oeillets d'inde, les iris (poussent comme du chiendent), les glaieuls (dans le potager).
Je cherche donc des idées de plantes jolies et pas compliquées qui pourraient supporter mon terrain et un jardinage "de fainéant". Pourquoi pas des plantes sauvages, d'autant plus que j'ai envie de favoriser les insectes et les oiseaux. Mais lesquelles?
Je précise que mon jardin n'est pas très grand, 100 m² environ. Pour de la prairie fleurie, c'est un peu petit, je cherche surtout à faire une bordure près de la terrasse, et un petit massif.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Fleurs rustiques, voire sauvages, dans un sol argileux

Message par ailees »

salut, bienvenue ;
terre profonde et mal drainée, mais en revanche plutôt calcaire, ça ressemble beaucoup à notre jardin.
Les lupins détestent ce terrain, les delphinium meurent assez vite.
les Campanules, les Gauras, les anémones du Japon (à l'ombre) et pas mal de couvre-sols dont les géraniums, les lamiers et les différents pervenches.

tiens, regarde mon dossier : http://www.galinou.fr/album/plantes/her ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Fleurs rustiques, voire sauvages, dans un sol argileux

Message par rama45 »

bonjour
moi j'ai la meme terre, arums, asters s'y plaisent en plus de celle énumérée par Ailees
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Fleurs rustiques, voire sauvages, dans un sol argileux

Message par Lilas44 »

Ah, les arums, bien sûr, j'ai aussi des arum sauvages. Mais je ne les aime pas trop.
Sinon, j'adore les pervenches, mais mes 2 tentatives ont échoué (pourtant à l'ombre).
merci pour vos suggestions.
j'ai pensé aussi aux marguerites, je viens de voir qu'il y en avait plein sur le bord des chemins. Et coquelicots, peut-être?
ailées j'ai vu ton site. Quel beau jardin!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Fleurs rustiques, voire sauvages, dans un sol argileux

Message par ailees »

merci, ça prouve surtout qu'avec de la patience on y arrive, par essai/erreur/réussite, ça vient.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Fleurs rustiques, voire sauvages, dans un sol argileux

Message par rama45 »

j'arrive à avoir des pervanches, j'ai aussi 3 sortes de marguerites,des encolies des hèllèbores aussi se plaisent bien ici
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fleurs rustiques, voire sauvages, dans un sol argileux

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je connais le pays Nantais, il n'a rien de calcaire, c'est une région "acide" où prospère les hortensias, camélias, azalées mollis et acer en tous genre mais les plantes demandent un minimum de soins en été et au début un peu de compost ou terreau mélangé à la terre + fumier, car c'est une terre à vigne plut^t pauvre, sur schistes ou granits fissurés suivant les coins.
Nicole
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Fleurs rustiques, voire sauvages, dans un sol argileux

Message par Lilas44 »

J'ai fini par trouver la nature du sous-sol (à défaut de la nature du sol) : c'est du micaschiste.
Le coin fait partie d'anciennes dépendances d'un château : prairies ou peut-être champs sans doute. Ensuite cela a été transformé en lotissements. Ce qui est sûr, c'est que vers 20-25 cm il y a une couche d'argile dure. C'est peut-être cela que n'aiment pas les lupins, delphiniums, etc?
TRICYRTIS

Re: Fleurs rustiques, voire sauvages, dans un sol argileux

Message par TRICYRTIS »

bonjour,

ma terre est argileuse egalement, mais j'arrive à avoir beaucoup de rosiers en amendant la terre avec du compost.

Les iris se plaisent, les hemerocalles, les asters, les pivoines, et des arbustes type abelia, choisya, les reine marguerites, millepertuis arbustif, caryopteris. Les lupins je n'essaye même pas et les delphiniums que j'ai installé à l'automne végètent complètement ! je les laisse passer l'été et je les enlèverai. :cry:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Fleurs rustiques, voire sauvages, dans un sol argileux

Message par ailees »

voyons vouére, le micaschiste est une ROCHE, donc ce n'est pas possible que le sol en soit composé, ou alors RIEN ne peut pousser.
Ta terre est ARGILO-CALCAIRE :
Le lupin ne supporte pas. Inutile d'essayer.
Si les delphinium ne poussent pas, c'est qu'ils préfèrent les terrains bien drainés, alors l'argile pas glop.
Les rosiers anciens supportent parfaitement ce genre de terrain, sans aucun amendement. On en a plein de magnifiques.
les gros rosiers buissons meurent noyés. On n'en a plus.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Fleurs rustiques, voire sauvages, dans un sol argileux

Message par GRANGE »

Dans ma terre très argileuse, j'ai semé l'année dernière, à la volée, des phlox de Drummond, et cette année, ils sont couverts de fleurs.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fleurs rustiques, voire sauvages, dans un sol argileux

Message par Nicole37n »

Le schiste en sous-sol est très asséchant et souvent affleurant dans cette région ce qui fait des terres pauvres, donc il faut du compost tous les ans pendant 3-4 ans.

Désolé Ailées, mais il n'y a pas de calcaire dans cette région, les érables du japon y prospèrent sans problème si on les arrose quand il faut ces dernière années, et même les lupins.
Et quand on n'a pas ces terres on a du sable.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Fleurs rustiques, voire sauvages, dans un sol argileux

Message par ailees »

je veux bien, je ne connais pas la région, tu as certainement raison.
Mais alors qu'ont les lupins ? c'est quand même assez solides ces bestiaux, même sans arrosage.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Fleurs rustiques, voire sauvages, dans un sol argileux

Message par BRR »

Salut :D

Ici aussi, terre TRES argileuse.
Après des années d'essais divers et variés, voici quelques fleurs increvables et qui se développent vite, ceci sans beaucoup de soin :
- achillées
- véronique
- valériane
- anémone du japon
- asters hauts (rose et bleu)
- campanules (rose et bleue)
- géraniums johnson blue et autres, très florifère
- oeillet de poète et d'inde
- herbe à chat
- verge d'or
- lilas d'espagne
- ancolies
- marguerites (de printemps, d'été, d'automne...)
- coréopsis
- giroflées
- sauges
- roses trémières
- plein de rosiers
- et aussi - à ma grande surprise - les lavandes

Bon jardin ! :D
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Fleurs rustiques, voire sauvages, dans un sol argileux

Message par pastellière »

En fait, je constate que les plantes que vous conseillez sont des plantes qui en général se plaisent partout, les inratables, celles qu'on aiment parce qu'elles ne nous déçoivent jamais où que l'on soit...
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fleurs rustiques, voire sauvages, dans un sol argileux

Message par Nicole37n »

Autour de Nantes, ces argiles sur schistes sèchent très vite et souvent il y a très peu de terre, donc il faut des arrosages suivis s'il fait sec comme depuis une 15e d'année, au moins la 1ere année de plantation et surtout amender la terre.
Il y a 50 ans il y avait beaucoup de landes d'ajoncs et des vignes, et les basses terres sablonneuses servent au maraichage (poireaux, carottes, maches) avec force engrais et arrosages.
Il y a des coins où il y a des hortensias bleus, donc pas de calcaire.
Nicole
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Fleurs rustiques, voire sauvages, dans un sol argileux

Message par GRANGE »

Je crois bien que tu as raison, Pastellière.

J'ajouterais à cette liste les aubrietias et le thlaspi, qui, certainement, prolifèrent partout.

J'ai aussi des coquelourdes qui se sèment toutes seules, des oeillets mignardise, et ma voisine m'a passé des gaillardes.

Et puis l'année dernière, j'ai trouvé dans ma pelouse une orchidée sauvage, orchis morio, que j'ai protégée de la tondeuse par un petit grillage. Elle a refleuri ce printemps.

Et voilà que j'ai sauvé de la tondeuse deux petites plantes dont je parierais fort qu'il s'agit d'un sabot de Vénus. Elles poussaient dans la pelouse depuis plusieurs années, mais à chaque fois, la tondeuse les laminait. Cette fois, j'ai enlevé plantes et motte de terre, et transplanté le tout à côté d'orchis morio. Dans quelque temps, les boutons seront ouverts, et je saurai ce qu'il en est. Affaire à suivre ...

Mais bon, les orchidées sauvages ne poussent pas dans toutes les régions.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »