oignon blanc de Paris

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
isaaline
Graine de timide
Région : Ile de France

oignon blanc de Paris

Message par isaaline »

Bonjour!

j'ai semé des oignons blanc dans mon chassi.

ils sont sortis, mais pousser trops dru.

je les ai depresser en les repiquant un peu plus eloigné les un des autres.

Mais mon probleme, c'est je ne sais pas si il faut faire comme les poireaux de les mettre en profondeur pour que le bulble (oignon) soit blanc ou le mettre presque en surface pour que le bulble (oignon) puisse grossire.

Aussi, mon autre probleme, quel terre faut avoir, legere comme pour les carottes ou peut importe.

L'année derniere j'en avais fait mais mes oignons blancs dans la terre de potager était tout riquiki

Donner moi des conseils pour que je sois fiere de ma recolte!!!

isa77
thelorrain
Fleur de pipelette

Re: oignon blanc de Paris

Message par thelorrain »

Bonjour,

Ma technique est on ne peut plus simple pour le repiquage des jeunes oignons blancs que j'ai éclaircis. Je fais un trou avec mon index, trou d'environ 3 cm de profondeur. Je met la petite tige, et borne.
Bon je cherche à avoir des petits oignons, 4 - 5 cm de diamêtre.
La terre... bof, je l'ameublit un peu avant, pas la peine de se prendre la tête.

Après cette opération, je les oublie pendant deux mois et demi environ. Juste un coup d'arrosoir après le repiquage, et après ils se débrouillent :D . Un coup de petite griffe de temps en temps pour retirer les mauvaises herbes quand même. Puis je les arrache au fur et à mesure de mes besoins, finement hachés avec de l'échalote, du basilic citron et un coup d'huile d'olive = une vinaigrette accompagnant les tomates à pleurer.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
isaaline
Graine de timide

Message par isaaline »

merçi des renseignements que vous m'avez donné, mais je suis tres étonnée que la pousse soit si longue, naive comme je suis je pensais que sa poussait aussi vite que des radis.

Donc mon chasi est coincé pour un mois et demi, c'est embetant je voulais mettre mes pieds de melon dedans. car j'habite ds la region parisienne donc le soleil c'est au comte goutte!!!

casse tete

isa77
thelorrain
Fleur de pipelette

Message par thelorrain »

Le "Extra hâtif de Barletta" permet de récolter en 2 mois et demi environ. Mais ce sont des tout petits oignons à confire.
Le "Blanc printanier parisien" est un poil plus lent, 3 petits mois.

En fait tout dépend si tu veux des oignons d'environ 5 cm, ou si tu souhaites juste produire des petites billes à confire.

A plus tard,
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »