fleurir tomates

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
kris

fleurir tomates

Message par kris »

bonjour!
je suis une novice franchement débutante dans le jardinage :roll:
j'ai fait germer des tomates sous miniserre et j'ai rempoté les plants les plus vigoureux il y a maintenant 2 semaines.ils font à l'heure actuelle entre 25 et 30 cm, ont des feuilles de partout mais n'ont toujours pas de fleurs. alors je voulais savoir si c'était normal et dans le cas contraire s'il y a qqc à faire.
Je précise que j'habite à paris et que mon "Jardin" se résume à une avancée de fenêtre (je sais faut être motivée :P ), que j'ai semé des tomates cerises et des tomates poires...
Voili voilou, merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner!
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

pour faire des tomates comme cela en pot il faut un assez grand pot
pour qu'il puisse accueillir outre la plante mais aussi son tuteur :wink:

quant aux fleurs c'est encore un peu tôt patience cela va venir bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Comment ça c'est trop tôt pour voir fleurir les tomates :lol: Les miennes fond déjà plus de 50 cm de haut et sont déjà en fleur (environ 5 par pieds).
Tout dépend de la région ; dans le SO je profite d'un climat relativement doux.
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Vu qu'ils ont été rempotter il y a deux semaines, c'est peut-être un peu tôt. Nous ne bénificions pas tous du climat de Bordeaux, même dans une serre. Tu as beaucoups de chance, Christophe de déjà avoir des tomates aussi fleurie :top: Bonne chance à Kris et ... patiènce, tu jubilera dès l'apparition de la première fleur et tu fera un ouf de satisfaction. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

le "trop tôt" je n'incriminais pas la date mais la taille et la jeunesse des plants
les meinnes en serre en sont pour certaines à la formation du 3 eme bouquet :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

que de passion , on se calme sur le forum.

le sud ouest et la région parisiènne c'est completement différent. le climat de normandie est presque le même et les fleurs commencent à peine en pleine terre.

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Pas de problème :lol: C'est juste que j'ai profité de l'occasion pour me venter :D Ce sont mes premières tomates et bien entendu ce sont les plus belles :lol: :lol:
J'ai vu des tomates cultivées en pot, et ça marche à condition que le contenant soit assez grand (la tomate aime les sols frais et riches). Un pot de 10 litres est à mon avis un mimimum pour espérer avoir de beaux fruits.
Christophe de Bordeaux !
kris

Message par kris »

bon alors question fleurissement de mes tomates je suis rassurer. mais à la vue de vos post un doute m'étreint..
j'ai mis 3 pieds (2 tomtes cerise et 1 tomates poire) dans le même pot qui fait 20 cm de diamètre... :?
c'est foutu? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Moi, mes plants de tomates, je les ai achetés tout fait :oops: , comme chaques années (eh, oui, il y a des gens comme ça), je ne les ai plantés que vendredi et les feuilles ont déjà des taches blanches. :tetedure:
Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est et ce que je dois faire? :?: :?:
Merci

Alouette :angel:
schtroumpfette

taille pots tomates

Message par schtroumpfette »

20 cm pour 3 plants, c'est certes un peu petit...
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

Alors Alouette des problèmes et encore des problèmes.

tes jolis plants de tomates étaient bien au chaud dans le magasin et maintenant il faut etre dehors . pas chaud les nuits.

ou bien peut etre malade: tu peux mettre de la bouillie bordelaise + souffre. ce mélange est à large spectre.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

kris !!!! non ce n'est pas foutu
essaie délicatement de les séparer
n'enlèves pas trop de terre des racines quitte à t'aider d'un couteau mais pas trop près des tiges
et tu repiques dans des pots séparés de 20cm
un petit arrosage
dans une semaine un apport d'engrais
et hop c'est reparti
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Quand j'habitais en appartement, j'ai fait comme toi Kris : je n'ai pas résisté à l'envie de faire pousser ma propre ratatouille.
Et allez hop ! 1 pied de poivron, 2 d'aubergine et 3 de tomate.
J'avais mis tout ça dans 2 jardinières qui faisaient environ 50 à 60 cm de long et 20 cm de large (à quelque chose près ...).
J'ai eu une de ces récoltes :top: !!! J'en ai donné à mes parents qui, eux, avaient un jardin mais pas assez abrité pour les poivrons et les aubergines.
L'avantage de la jardinière (ou balconnière), c'est qu'elle garnit bien le rebord de fenêtre en étant plus stable que des pots traditionnels :wink: .
Voilou.
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

Message par kris »

bon le bloc opératoire est près, l'intervention se fera cet après midi aux alentours de 16h... :?
l'opération s'avère délicate mais je suis confiante... 8)
objectif transplanter un des 3 pieds dans un nouveau corps... les patients sont en pleine forme et réagissent plutot bien jusqu'a présent aux différents traitement...je vous tiens au courant.... :D :D
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:top: Bonne chance, Doctuer Kris et ... courage. On croise les doigts pour toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Merci Joël,
J'ai mis aujourd'hui la bouillie bordelaise, j'attends demain pour mettre le souffre, je ne savais pas si je pouvais en même temps.
Espoir, espoir :wink:
Christine2

Message par Christine2 »

Bonjour Kris
J'habite près de Paris et moi aussi j'ai fait des semis de tomates. Je les avais placés dans un endroit ensoleillé et les avais recouverts avec une bouteille d'eau de 5 litres dont j'avais coupé le fond. Sous cette "cloche" ils ont bien profité, mes plants mesurent maintenant 25 cm, sont pleins de fleurs et les feuilles sentent déjà bon. J'avais acheté un plant -au cas où mes semis en prendraient pas, celui-ci n'a pas encore de fleurs et les feuilles ne sentent rien. Ce week end je vais rempoter tout ca dans un gros pot et attendre l'été pour récolter.
Bon appétit !
Christine
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

Message par kris »

Bonjour!

des petites nouvelles pour vous dire que l'opération s'est bien passée :wink: ..j'ai enlevé un des pieds et l'ai transplanté dans un autre pot avec un fraisier (mmmmhhhh les fraises :roll: )
et puis grande nouvelle il me semble que le pied de tomates poire est en train de faire des fleurs :D
comme quoi tout arrive à point!! vivement la récolte..
merci à tous :D
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

HELP!!!!

Message par kris »

Les Belges à mon aide :D

dans ma saga mes tomates et moi, nouvel épisode..
j'ai suivi les conseils et je n'ai pas tuteurer mes tomates cerises... mais là mes plants ils sont en train de se suicider :shock: :shock:
ils sont en train de faire le grand plongeon vers le sol alors que les bouquets de fleurs sont pas encore éclos :?
qu'est ce qu'il faut que je fasse??
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

tuteures les ma petite
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »