petites bestioles blanches dans la terre de ma bouture

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

petites bestioles blanches dans la terre de ma bouture

Message par anne-mimi »

Bonjour.
J'ai bouturer une branche de bougainvillée ramenée d'egypte au mois de septembre et j'ai vu,oh horreur, de minuscules insectes blancs,allongés,qui grouillent sur le terreau.
Qu'est ce que c'est,est ce dangereux et si oui comment m'en débarrasser sans nuire a ma bouture surtout que c'est la seule des 4 qui a l'air de prendre.
Je précise que la bouture est couverte d'une demi bouteille d'eau goulot ouvert et se trouve au chaud au dessus de mon ordi d'ou ces intrus me narguent :evil:
Merci d'avance
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Si ta bouture a pris (elle fait de nouvelles feuilles), enlève la demi bouteille.
Elle ne risque plus le déssèchement, mais par contre, les bestioles blanches (qui sont peut être des alleurodes) ne vont pas aimer de ne plus se trouver en atmosphère confinée. :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

je crois que c'est des nematodes (petits vers de terre long et fins). Ces bestioles se nourissent de racines, il faut donc pas que le terreaux soit détrempé et il faudrait peut etre les empoisoner.

a+
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

:) merci a vous 2.
En fait de vers je trouve que ca a l'air d'avoir des pattes,il faut voir a quelle vitesse ca se déplace,mais j'ai pas envie de regarder de trop près car j'ai peur :peur: des p'tites bebetes.
Collad ,tu parle de les empoisonner,aurai tu un produit a me conseiller qui ne nuise pas a la bouture qui soit dit en passant n'a pas fait de nouvelles feuilles mais ne les perds pas ce que je considère comme bon signe aussi.
J'avais été voir dans la rubrique parasite et maladie et il semble y avoir d'autres personnes qui ont la meme chose mais jusqu'a présent pas de nom précis sur l'envahisseur.
Je vais déjà commencer par enlever la bouteille comme me le conseille moustache et planquer la bouture dans la s-d-b la ou il n'y a pas d'autres plantes parce que j'ai un peu peur de la contagion.
A +
Anne-Mimi
zita
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 15:38

Message par zita »

est ce qu'il y a un courageux dans ton entourage qui pourrait mieux regarder pour la décrire par ce qu'il est possible que ce ne soit pas nocif pour ton bougain, alors avant d'entrer en guerre essaye de nous en dire plus (couleur, taille, beaucoup de pattes ou 6 ou 8).
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bon alors j'ai pris mon courage a 2 mains et j'ai été voir de plus près après avoir essuyé un refus de monsieur qui a aussi peur des p'tites betes,qu'on me reparle pas du courage masculin avant demain :evil: .
Voila ce que j'ai observé:
Ca fait + ou - 1 mm. de long,blanc et il me semble avoir vu de minuscules antennes.
maintenant que j'ai bougé le plastique elles se sont enfuies dans la terre et quand on met les doigts pour gratouiller en surface elles sautent pour fuir.
De plus la feuille de ma bouture devient toute molle.
Je ne sais pas si c'est du au bestioles ou au changement d'atmosphère.
Je suis inquiète,ca m'ennuierai tout ce boulot pour rien.
A +
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
moloko
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 20 juin 2006 19:28
Localisation : bruxelles

Message par moloko »

Hello,

Je pense aussi à des collomboles. A priori, c'est pas mechant.

Va voir sur le topic intitulé "tit bebettes blanches ", dont je suis l'auteur (c'est pas pour me vanter, juste pour que tu le trouve plus facilement.

Si tu veux voir une photo tape "springtail" dans google, et vas en page 7. La photo du milieu me semble bien representative. Le lien posté dans mon topic ne marche plus :oops:
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

merci beaucoup pour le renseignement mais hélas les boutures en questions n'ont pas survécus...
bonne journée
Anne-Mimi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »