Questions diverses pour plantes diverses

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
CedricS
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 15 mai 2010 15:02
Région : Alsace

Questions diverses pour plantes diverses

Message par CedricS »

Salut à vous !

J'ai besoin d'aide. Je suis nouveau parmi vous et je souhaite m'occuper de plantes que j'ai récupéré chez mes parents et qui m'ont été offertes.

1) La première est une sorte de ficus qui est très mal au point. L'extrémité de certaines de ces feuilles est sèche et d'autres feuilles sont parsemées de taches.

Image

Image

De quelle plante s'agit-il ? Que dois-je faire pour la sauver ? Dois-je le rempoter ? Avec quel substrat ? Ou doit-elle être exposée ?

2) Voila un petit arbuste dont j'ignore le nom.

Image

Puis-je le mettre à l'extérieur car je profite d'une belle terrasse qui est exposée plein SUD ?

3) Cette plante/fleur m'a été offerte il n'y a pas très longtemps et j'aimerais la voir se développer.

Image

Dois-je le rempoter ? Avec quel substrat ? Ou doit-elle être exposée ?

4) Voila une 'anthedesia white' (enfin c'est ce qui est écrit sur l'étiquette :p

Image

J'aimerais la rempoter car au fond du pot le fleuriste a mit un espèce de voilage pour décorer et je ne peut l'enlever qu'en la rempotant. Un terreau standard convient-il ? Lumière directe pour cette plante ?

5) Et je finis avec une orchidée que j'ai depuis 2 ans maintenant. L'année dernière elle a refleurit très tôt mais cette année rien du tout pour le moment !

Image

Dois-je la changer de pot après 2 années ? SI oui à quel moment et avec quel substrat ?

Voila! Je sais ça fait beaucoup de questions mais si vous pouvez m'aider ça serait bien sympa !
Rose Garance
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 21 avr. 2010 16:12
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute Normandie

Re: Questions diverses pour plantes diverses

Message par Rose Garance »

La deuxième est un ficus benjamina, la mettre sur le balcon c'est peut-être un peu juste dans ta région? Elle sera bien à l'intérieur dans un endroit bien éclairé, sans soleil direct et sans courant d'air!
Il pousse plus de choses dans un jardin qu'on en a semé...

http://espritdejardin.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Questions diverses pour plantes diverses

Message par Hydra »

je vais essayer de t'aider aussi, la première est un dracaena fragans, tu regardes le post "dracaena en mauvais état" je viens d'y répondre, je pense que tu trouveras ton bonheur.
La troisième est un brugmensia, tu la laisses comme cela, tu mets de l'eau dans le coeur de la plante, un peu au pied et elle va durer très longtemps
La quatrième est un anturium, tu la mets dans un mélange très drainant, tu la pulvérise, pas de soleil direct, elle te fera de belles fleurs, peut-être rouges ??
La cinquième est une phalenoepsis (je ne sais plus l'écrire) tu ne coupes pas les tiges tant qu'elles sont encore vertes, des "kékis" ou autres fleurs peuvent repartir sur les tiges, de l'engrais souvent, tu devrai la pulvériser souvent et sans soleil direct tu la mets à la lumière, j'en ai une qui va repartir, normalement c'est le moment; les orchidées aiment l'humidité
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Questions diverses pour plantes diverses

Message par corinthia »

Hydra a écrit :je vais essayer de t'aider aussi, la première est un dracaena fragans, tu regardes le post "dracaena en mauvais état" je viens d'y répondre, je pense que tu trouveras ton bonheur.
La troisième est un brugmensia, tu la laisses comme cela, tu mets de l'eau dans le coeur de la plante, un peu au pied et elle va durer très longtemps
La quatrième est un anturium, tu la mets dans un mélange très drainant, tu la pulvérise, pas de soleil direct, elle te fera de belles fleurs, peut-être rouges ??
La cinquième est une phalenoepsis (je ne sais plus l'écrire) tu ne coupes pas les tiges tant qu'elles sont encore vertes, des "kékis" ou autres fleurs peuvent repartir sur les tiges, de l'engrais souvent, tu devrai la pulvériser souvent et sans soleil direct tu la mets à la lumière, j'en ai une qui va repartir, normalement c'est le moment; les orchidées aiment l'humidité
désolé hydra la n°3 n'est pas un brugmensia mais un broméliacée; Lequel je ne pourrais le dire les var sont nombreu Pour la culture d'accord avec quand même de la chaleur. Quand la rosette aura fini de fleurir continuer à la maintenir en culture et prélever les rejets; la plante mère ne fleurit, sous nos climats, qu'une foi. Dans les caraïbes (guadeloupe, martinique, dominique etc...) cette plante est un enchantement qu'elle soit épiphyte ou terrestre
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Questions diverses pour plantes diverses

Message par Hydra »

corinthia a écrit :
Hydra a écrit :je vais essayer de t'aider aussi, la première est un dracaena fragans, tu regardes le post "dracaena en mauvais état" je viens d'y répondre, je pense que tu trouveras ton bonheur.
La troisième est un brugmensia, tu la laisses comme cela, tu mets de l'eau dans le coeur de la plante, un peu au pied et elle va durer très longtemps
La quatrième est un anturium, tu la mets dans un mélange très drainant, tu la pulvérise, pas de soleil direct, elle te fera de belles fleurs, peut-être rouges ??
La cinquième est une phalenoepsis (je ne sais plus l'écrire) tu ne coupes pas les tiges tant qu'elles sont encore vertes, des "kékis" ou autres fleurs peuvent repartir sur les tiges, de l'engrais souvent, tu devrai la pulvériser souvent et sans soleil direct tu la mets à la lumière, j'en ai une qui va repartir, normalement c'est le moment; les orchidées aiment l'humidité
désolé hydra la n°3 n'est pas un brugmensia mais un broméliacée; Lequel je ne pourrais le dire les var sont nombreu Pour la culture d'accord avec quand même de la chaleur. Quand la rosette aura fini de fleurir continuer à la maintenir en culture et prélever les rejets; la plante mère ne fleurit, sous nos climats, qu'une foi. Dans les caraïbes (guadeloupe, martinique, dominique etc...) cette plante est un enchantement qu'elle soit épiphyte ou terrestre

oui, pardon, j'ai tout faux, je venais de parler de brug, comme j'ai les deux, j'ai écrit trop vite, moi non plus je ne sais pas lequel, mais j'ai les mêmes que celui de la photo
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
vany35
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 28 mai 2010 15:50
Région : Bretagne

Re: Questions diverses pour plantes diverses

Message par vany35 »

bonjour le premier est bein a dracaena fragrans; il n'aime pas les courants d'air sinonles feuilles vont devenie marron , noir. les bouts marron c'est que la piece manque d'hygrometrie, vaporise le feuillage surtout en hivers avec le chauffage.
le 2 eme est un ficus benjamina surtout ne le mets pas dehors c'est une plante d'intérieur dans notre climat. apporte un petit peu d'engrais au primtemps ( engrais plantes verte tous les 15j) si tu veux qu'il soit en bonne sante . c'est comme nous, on a besoin de manger, la plante aussi. lol.
le 3 eme est bien une broméliacées. un peu d'eau dans le coeur et sur le terreau. quand elle a fini de fleurir coupe la tige. quelques mois apres ou avant des rejets vont sortir, replante ces rejets , ils refleurirons un jour, cela peut prendre des annees. met une moitie de pomme sur un baton et plante a cote de la plante recouvre la d'un sac plastique quelques heures le matin, ca degage de l'etylene ce qui favorise la floraison.
la 4 eme est un anthurium il aime la chaleur et l'humidité Ajoutez un décalcairisant à l'eau d'arrosage et de vaporisation, car l'anthurium est une plante acidophile
Rempotage : Chaque année au printemps pour les jeunes sujets ; tous les 2 ans, quand la souche dépasse 25 cm de diamètre
Soins :
Arrosage : normal .
Tous les 3 ou 4 jours quand la température est supérieure à 20°C. En hiver , un apport d'eau par semaine est suffisant.
Engrais :
D'avril à septembre apportez toutes les 3 semaines en engrais liquide organique
Maladies possibles : Cochenilles, taches foliaires dues à divers champignons parasites.
la derniere c'est une phalaenopsis; ne coupe pas la tige elle peut refaire des tiges sur les entre noeuds, un petit ecart de temperature et arroser moins sont des astuce pour la faire referir
CedricS
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 15 mai 2010 15:02
Région : Alsace

Re: Questions diverses pour plantes diverses

Message par CedricS »

vany35 a écrit :bonjour le premier est bein a dracaena fragrans; il n'aime pas les courants d'air sinonles feuilles vont devenie marron , noir. les bouts marron c'est que la piece manque d'hygrometrie, vaporise le feuillage surtout en hivers avec le chauffage.
Ok! Et pour les feuilles qui sont déjà marrons, je fais quoi ? Je coupe ? Je laisse ?
Cette plante est dans le même peau depuis 2 ans. Je ne devrais pas changer son substrat ? Si oui tu préconises quoi comme mélange ?
vany35 a écrit : le 3 eme est bien une broméliacées. un peu d'eau dans le coeur et sur le terreau. quand elle a fini de fleurir coupe la tige.
Pas besoin de rempoter même si le peau est minuscule ???


Sinon merci pour vos réponses !!! :top:
Yosh_33
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 22 mars 2011 17:58
Région : Aquitaine

Re: Questions diverses pour plantes diverses

Message par Yosh_33 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai récupérer une magnifique plante, je crois que c'est un aeonium arboreum...(à confirmer :wink: )
Elle a passé l'hiver dedans et à l'approche des beaux jours, j'ai décidée de la sortir.
Mais je sais pas si c'est le soleil qui fait ça mais les "pétales" (ses feuilles) blanchissent. De plus, sous tout les "pompons" de pétales, le tronc devient rouge.
J'ai du mal à décrire son apparence mais j'espère que vous allez me comprendre.

A-t-elle besoin de plus d'eau? Pour info, elle a le soleil qui lui tape dessus jusqu'à 14h30. Il a gelé avant hier (petite gelée), mais hier, je n'ai rien vu de bizarre.

Merci pour votre aide. Vous trouverez ci-dessous des photos de ma plante.
Désolée la qualité est pas top!
Désolée la qualité est pas top!
photo 2.JPG
photo 3.JPG
Yosh_33
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 22 mars 2011 17:58
Région : Aquitaine

Re: Questions diverses pour plantes diverses

Message par Yosh_33 »

Je sais que c'est un vieux poste mais c'est celui qui me correspond le plus, alors est-ce que quelqu'un m'entend? Enfin me lit???? hihihi!
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Questions diverses pour plantes diverses

Message par Hydra »

Bonsoir,
je ne connais pas cette plante mais elle est magnifique
je te mets un petit lien, il y a plusieurs aéonium , tu as l'entretien enfin pas mal de choses à son sujet


http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... oreum.html
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Yosh_33
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 22 mars 2011 17:58
Région : Aquitaine

Re: Questions diverses pour plantes diverses

Message par Yosh_33 »

Bonsoir,

Merci pour le lien, je vais regarder. Je vous tiens au courant.

Bonne soirée
Yosh_33
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 22 mars 2011 17:58
Région : Aquitaine

Re: Questions diverses pour plantes diverses

Message par Yosh_33 »

Bonjour,

En faite, je connaissais déjà ce site. Ce qui m'embête le plus c'est que je ne trouve pas de plantes qui ressemblent à la mienne. En même temps, la mienne a au moins 20 ans si ce n'est plus! :wink:

Quelqu'un peut m'aider à trouver son nom exact, s'il vous plait??

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Questions diverses pour plantes diverses

Message par Hydra »

aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »