bambou

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
regina
Bourgeon de bavard

bambou

Message par regina »

:lol:
Je cherche une espece de bambou qui n'aurait pas de rhizomes traçants.....c'est possible?? :roll:
Je ne voudrais pas qu'il aille chez les voisins !!
fouz
Graine de timide

Message par fouz »

Bonjour à cette adresse se trouve le bonheur. Cordialement Ray59

http://www.aujardin.info/plantes/bambou.php

:lol:
tylien
Graine de timide

Message par tylien »

Bonjour,

Il y a une multitude de bambous non traçants.
Le choix dépend aussi de la hauteur désirée, de la forme souhaitée du buisson, de l'harmonie avec les autres plantes...

en bambous nains ou petits, je conseillerai un bambusa multiplex elegans (je rève d'en trouver un!) ou un multiplex alphonse karr (aux chaumes jaunes or)
un peu plus haut, tous les fagesia (nitida, murialae, rufa, robusta...)
ou un chimonobambusa marmorea aux chaumes à la couleurs changeantes selon la saison.
Un indocalamus latifolius est très moyennement traçant et peut être facilement contenu par une rigole ou par coupe.
Un bambusa ventricosa grimpera à 4m tout en restant en touffe plutôt serrée
Les pseudosasa sont très peu traçants et laissent passer plusieurs années avant de laisser filer un rhyzome à quelques cm de la touffe.
Les semiarundinaria sont des bambous géants qui ne s'étendent guère.
Des bambous tropicaux poussant en Martinique grimpe à 10-15m et fond des touffes qui s'élargissent au fil des ans mais modérément.

Après tout dépend de la nature du sol: J'ai vu un pied de phylo qui a préféré filer chez le voisin ou la terre était retournée chaque printemps que chez son propriétaire où le sol était plus compact...
Mes parents possèdent un beau buisson de phyllo aurea (bambou trçant) qui s'étend très lentement car le sol est très dur et sec, il a fallu une dizaine d'année pour qu'ils colonisent un autre coin situé à 2m de la touffe mère.

Rien n'empèche au besoin de mettre une barrière anti rhyzome pour contenir les super traçants...

A ta disposition pour plus de précision

@micalement.

Tylien
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est vrai qu'il y a tellemnt de bambous différents....
Mais il y a aussi tant de plantes autres que les bambous, tout aussi si pas plus belles et qui méritent qu'on s'y attarde! :?
cocodiles
Graine de timide

bambous

Message par cocodiles »

Les bambous non tracants donc cespiteux sont essentiellement des fargesias , hauteur moyenne rarement au dessus de 4 m, bonne resistance au froid -10 voir quelques uns a -15°C, petites feuilles, gaines de chaumes souvent colorées (brun, violacées), par contre ils ne supportent pas une exposition tres ensoleillée. Les autres bambous dont la grande majorite sont des phyllostachys sont plutot envahissants certains s'ils sont dans de mauvaises conditions de culture seront sages mais il ne faut pas leur faire confiance, ou alors il faut poser une barriere anti-rhizome a 60 cm de profondeur. Certains chusquéas sont egalement cespiteux, ils sont plus dificiles a trouver.
regina
Bourgeon de bavard

bambou

Message par regina »

Merci à vous.Je vais donc opter pour les fargesias :top:
cocodiles
Graine de timide

bambous

Message par cocodiles »

OK pour les fargesias mais j'ai oublie de dire d'eviter les fargesias nitida (souvent en promo en ce moment) certains sont rentrés en floraison et leur esperance de vie est considerablement reduite (d'ou l'affluence sur le marche et les prix promo!!!)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »