Mes bambous soit disant tracants... ne tracent pas

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
methusalah
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Mes bambous soit disant tracants... ne tracent pas

Message par methusalah »

Bonsoir tout le monde,

j'ai acquis des grands pots de phylostachis en espagne, plantés en Mars 2009. Le vendeur m'a bien precisé qu'il s'agissait d'une variété tracante, sans pour autant me dire plus que "phylostachis".

Le printemps 2009, ils ont fait un bon nombre de pousses pour une première année, mais dans le périmètre du pot d'origine. Je me suis dis que c'était normal, les rhizomes n'ayant pas eu le temps de courir.

Cependant cette année, les premières pousses sortent, toute encore à l'intérieur du cercle d'origine... Du coup je me demande si cette variété trace, ou pas ! Ce qui m'inquiète grandement car j'ai besoin de bambous traçant à cet endroit.

Voici des photos. j'espère que quelqu'un pourra identifier la variété et éclairer ma lanterne. Je joint également des photos des pousses (on en vois certaines partir de la base des chaumes...)

Merci
_IMG_4339.JPG
_IMG_4335.JPG
_IMG_4333.JPG
polownia44
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Re: Mes bambous soit disant tracants... ne tracent pas

Message par polownia44 »

bonsoir
et bien si ces bambous ont été planté en 2009 il est peut être normal qu'ils n'aient pas encore développé leur rhizomes assez loin de leur motte d'origine
ne vous inquiété pas et puis même si ce sont des cestipeux (non traàant) ils fournissent des pousses chaque année , nous en avons mis il y a cinq an et maintenant nous avons une superbe haie de bambous non traçant
bon courage
BONNE JOURNEE POLOWNIA
ambre
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par ambre »

polownia44 a écrit : nous en avons mis il y a cinq an et maintenant nous avons une superbe haie de bambous non traçant
Bonjour,

Peux-tu me dire quelle variété de bambous tu as plantés ? J'aimerais aussi faire une haie, donc ta réponse m'intéresse !

Merci.
alman
Maitre des bosquets
Région : Asie

Message par alman »

methusalah a écrit :Bonsoir tout le monde,

j'ai acquis des grands pots de phylostachis en espagne, plantés en Mars 2009. Le vendeur m'a bien precisé qu'il s'agissait d'une variété tracante, sans pour autant me dire plus que "phylostachis".

Le printemps 2009, ils ont fait un bon nombre de pousses pour une première année, mais dans le périmètre du pot d'origine. Je me suis dis que c'était normal, les rhizomes n'ayant pas eu le temps de courir.

Cependant cette année, les premières pousses sortent, toute encore à l'intérieur du cercle d'origine... Du coup je me demande si cette variété trace, ou pas ! Ce qui m'inquiète grandement car j'ai besoin de bambous traçant à cet endroit.

Voici des photos. j'espère que quelqu'un pourra identifier la variété et éclairer ma lanterne. Je joint également des photos des pousses (on en vois certaines partir de la base des chaumes...)

Merci
salut , il s'agit bien d'un phyllostachys ,c'est bien un bambou traçant sauf qu'il lui faut quelque fois des années pour emmettre des turions un peu plus loin que la touffe d'origine surtout s'il a passé trop de temps dans son pot en culture .

Pour etre sur du nom exact de ton bambou il va falloir attendre (dommage de ne pas avoir conservé son etiquette :roll: ) car trop jeune et il est possible de confondre entre plusieurs variétés , les signes de reconnaissance sur les turions etant moins prononcés sur un jeune sujet que sur un bambous de 4 / 5 ans .
boo forever .
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

ambre a écrit :
polownia44 a écrit : nous en avons mis il y a cinq an et maintenant nous avons une superbe haie de bambous non traçant
Bonjour,

Peux-tu me dire quelle variété de bambous tu as plantés ? J'aimerais aussi faire une haie, donc ta réponse m'intéresse !

Merci.
salut ,j'en profite pour te repondre : tu peux dans ton cas (ile de france ) utiliser toutes sortes de fargesia : rufa , robusta , murielae ,etc ...pour te confectionner un haie reste a savoir que pour etre adulte il lui faut 4/6 ANS suivant les critères suivant : l'exposition ,en pleine terre , pot , substrat, apport nutritif (engrais ) eau .
boo forever .
ambre
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par ambre »

Salut Alman et merci pour ta réponse (venant d'un pro es-bambou cela me flatte ..... :fete: ). Pour la taille adulte, je savais, j'aime bcp les bambous, au désespoir de mon mari, qui voit tjs avec angoisse les turions pousser d'un énorme phyllostachys aurea que j'ai au fond du jardin. Là, je veux faire une haie devant un mur mais, dans un souci de "paix dans le ménage", je vais opter pour des non traçants.

Merci encore ! :top:
methusalah
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par methusalah »

alman a écrit : salut , il s'agit bien d'un phyllostachys ,c'est bien un bambou traçant sauf qu'il lui faut quelque fois des années pour emmettre des turions un peu plus loin que la touffe d'origine surtout s'il a passé trop de temps dans son pot en culture .

Pour etre sur du nom exact de ton bambou il va falloir attendre (dommage de ne pas avoir conservé son etiquette :roll: ) car trop jeune et il est possible de confondre entre plusieurs variétés , les signes de reconnaissance sur les turions etant moins prononcés sur un jeune sujet que sur un bambous de 4 / 5 ans .
Bonjour et merci pour votre réponse.

A propos de l'identification, il n'y avait rien de plus sur l'étiquette :( mais j'ai remarqué cette petite bague blanche au dessus de chaque nœud. N'est elle pas spécifique? je ne l'ai vu sur aucune autre espèce.

Par ailleurs, ma terre est calcaire et je crois savoir que les bambous ont une préférence pour les terres plus acides. Quels soins me conseillez-vous?

Merci d'avance
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

ambre a écrit :Salut Alman et merci pour ta réponse (venant d'un pro es-bambou cela me flatte ..... :fete: ). Pour la taille adulte, je savais, j'aime bcp les bambous, au désespoir de mon mari, qui voit tjs avec angoisse les turions pousser d'un énorme phyllostachys aurea que j'ai au fond du jardin. Là, je veux faire une haie devant un mur mais, dans un souci de "paix dans le ménage", je vais opter pour des non traçants.

Merci encore ! :top:
ah la paix des menages et surtout la paix des voisins ... :mrgreen:

Si tu as des photos de ton aurea ... j'adoooore les .... Sushiii ah nan c'est pas ça :lol: les photos pardon :mrgreen:
boo forever .
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

methusalah a écrit :
Bonjour et merci pour votre réponse.

A propos de l'identification, il n'y avait rien de plus sur l'étiquette :( mais j'ai remarqué cette petite bague blanche au dessus de chaque nœud. N'est elle pas spécifique? je ne l'ai vu sur aucune autre espèce.

Par ailleurs, ma terre est calcaire et je crois savoir que les bambous ont une préférence pour les terres plus acides. Quels soins me conseillez-vous?

Merci d'avance
ok s'il n'y avait rien de plus que "phyllostachys " sur l'etiquette generalement c'est de l'aurea ou du bissetii ...a suivre dans les années a venir :wink:

Une terre très calcaire est effectivement une barriere naturelle au develloppement du bambou certaines especes font avec par ex :

"Phyllostachys flexuosa" d'autre n'aime pas du tout le calcaire cela retarde la croissance donc il ne traçe pas / ou fait des petits turions .
quoi faire ? c'est toujours delicat je te dirais qu'amender pour acidifier la terre c'est possible oui mais pour combien de temps ?
On va pas renverser le ph de ta terre en deux ans :roll:
le meilleur etant de prendre la bonne espèce de suite :wink:
boo forever .
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »