Réaliser un verger dans un jardin très étroit ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Petzi
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 07 juin 2005 22:57
Localisation : Hainaut (entre Nivelles et La Louviere)

Réaliser un verger dans un jardin très étroit ?

Message par Petzi »

Jardinières, jardiniers,

J'aimerais réutiliser une partie de mon jardin (4.5mx100m) pour en faire un petit verger. Tout au bout du jardin, j'ai déjà un cerisier qui me fait de jolies cerises blanches. J'ai aussi deux prunier (reine claude et prunes bleues).

Mon désir de faire un nouveau verger vient du fait que les arbres existants sont beaucoup trop hauts (le cerisier est un vrai monstre, il est impossible d'y mettre un filet par dessus pour éviter que les oiseaux ne mangent tout :( )

Je me suis donc posé la question sur le genre d'arbres relativement "courts" à mettre dans mon jardin (très étroit) ?

J'habite dans le Hainaut, et le jardin est orienté dans sa longueur selon un axe S.E.-N.O. (grosso modo). Sur toute la longueur arrière (au N.E. donc), se trouve une haie de charmes (sur 100m, je rigole quand vient le moment de la tailler).

J'ai pensé en premier mettre des arbres en espalier (pommiers, poiriers, ... parallèles au sens du jardin, pour conserver malgré tout un oeil sur la balançoire qui se trouve au fond), mais vont-ils entrer en compétition avec la haie de charmes ?

Quid des cerisiers "nain" ? Jouables dans un jardin si étroit ?

D'autres arbres qui conviendrait selon vous à un terrain si petit ?

Cheers;
Petzi
dédé3030
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 04 mai 2010 19:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Réaliser un verger dans un jardin très étroit ?

Message par dédé3030 »

Tu peux essayer l'abricotier bergeron et l'amandier.

L'abricotier bergeron ne se taille pas reste modeste en taille et a une grosse production.

Sinon désolé je n'ai pas d'autres idées.
Dédé3030
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »