filtre trop petit.

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
papydub
Graine de timide
Région : Haute Normandie

filtre trop petit.

Message par papydub »

Re bonjours
Pour faire suite à ma première question sur la filtration.
J'ai un filtre insuffisant pour la taille de mon bassin.
Est ce que compléter par un deuxième donnerait le même résultat qu'avec un seul grand?
Est ce que de compléter, à la sortie du filtre existant, par un bac de même volume rempli de pouzzolane, pourrait faire "la rue Michelle" ?
Le but, étant, bien sur, d'éviter la dépense d'un matériel toujours un peu onéreux.
Merci, a bientôt.
ka34
Fruit de la jacasse

Re: filtre trop petit.

Message par ka34 »

bonjour
il faudrait mettre votre question avec le sujet précedant
sinon il est impossible de vous répondre .........
A+
papydub
Graine de timide

Message par papydub »

Merci pour la précision, mais je pensais que lire ma question à partir de: "J'ai un filtre insuffisant..." devait suffire pour comprendre ma question. J'aurais simplement dû éviter la première phrase pour être plus claire.
Merci
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

reunissez les sujets qui ne sont en fait que le même ......puisque c'est votre bassin
il est tres difficile de sauter d'un spot a un autre.....
et il y a d'autre basssins que le votre......
A+
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

Sans avoir lu le sujet précédent, je peux déjà dire que la solution du lagunage après le filtre et avant le retour au bassin est souvent une excellente solution qui allie l'utile (filtration biologique) à l'agréable (plantes décoratives). J'utilise cette solution pour mon bassin à koï et en suis très satisfait depuis des années.
papydub
Graine de timide

Message par papydub »

Merci pour ta réponse, je serai donc sur la bonne pente, tout au moins dans le principe. Maintenant il faut savoir que j'ai un bassin de 15000l, une filtration pour 6000l et un UV de25W. Je suis donc contraint de nettoyer souvent. A+
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

C'est un problème classique, et néanmoins délicat.
Le lagunage devra être assez grand pour jouer pleinement sont rôle. Le mien fait 1/3 de la taille du bassin. Ceci-dit, le problème du nettoyage ne sera pas résolu puisque ton filtre sera avant le lagunage (ce qui est bien entendu fortement conseillé pour le pas colmater ce lagunage). L'idéal sera donc une pré-filtration pour arrêter les macro particules. Deux systèmes éprouvés (mais nécessitant de la place et un budget non négligeable) : une chambre de décantation (avec vortex si possible) ou le must et le plus efficace : un préfiltre à grille. L'entretien est alors grandement facilité et la filtration fonctionne beaucoup mieux.

J'en revient toujours à la même conclusion : pour avoir le moins de travail et de soucis après, il faut beaucoup réfléchir et préparer avant... C'est ce que l'on ne fait jamais assez, moi comme les autres... :wink:

Bon courage
Répondre

Revenir à « Au bassin »