Page 1 sur 1

filtre trop petit.

Publié : lun. 17 mai 2010 17:14
par papydub
Re bonjours
Pour faire suite à ma première question sur la filtration.
J'ai un filtre insuffisant pour la taille de mon bassin.
Est ce que compléter par un deuxième donnerait le même résultat qu'avec un seul grand?
Est ce que de compléter, à la sortie du filtre existant, par un bac de même volume rempli de pouzzolane, pourrait faire "la rue Michelle" ?
Le but, étant, bien sur, d'éviter la dépense d'un matériel toujours un peu onéreux.
Merci, a bientôt.

Re: filtre trop petit.

Publié : mar. 18 mai 2010 12:21
par ka34
bonjour
il faudrait mettre votre question avec le sujet précedant
sinon il est impossible de vous répondre .........
A+

Re: filtre trop petit.

Publié : mar. 18 mai 2010 23:18
par papydub
Merci pour la précision, mais je pensais que lire ma question à partir de: "J'ai un filtre insuffisant..." devait suffire pour comprendre ma question. J'aurais simplement dû éviter la première phrase pour être plus claire.
Merci

Re: filtre trop petit.

Publié : mer. 19 mai 2010 5:21
par ka34
reunissez les sujets qui ne sont en fait que le même ......puisque c'est votre bassin
il est tres difficile de sauter d'un spot a un autre.....
et il y a d'autre basssins que le votre......
A+

Re: filtre trop petit.

Publié : jeu. 20 mai 2010 13:37
par Pompon
Sans avoir lu le sujet précédent, je peux déjà dire que la solution du lagunage après le filtre et avant le retour au bassin est souvent une excellente solution qui allie l'utile (filtration biologique) à l'agréable (plantes décoratives). J'utilise cette solution pour mon bassin à koï et en suis très satisfait depuis des années.

Re: filtre trop petit.

Publié : ven. 21 mai 2010 7:46
par papydub
Merci pour ta réponse, je serai donc sur la bonne pente, tout au moins dans le principe. Maintenant il faut savoir que j'ai un bassin de 15000l, une filtration pour 6000l et un UV de25W. Je suis donc contraint de nettoyer souvent. A+

Re: filtre trop petit.

Publié : ven. 21 mai 2010 9:22
par Pompon
C'est un problème classique, et néanmoins délicat.
Le lagunage devra être assez grand pour jouer pleinement sont rôle. Le mien fait 1/3 de la taille du bassin. Ceci-dit, le problème du nettoyage ne sera pas résolu puisque ton filtre sera avant le lagunage (ce qui est bien entendu fortement conseillé pour le pas colmater ce lagunage). L'idéal sera donc une pré-filtration pour arrêter les macro particules. Deux systèmes éprouvés (mais nécessitant de la place et un budget non négligeable) : une chambre de décantation (avec vortex si possible) ou le must et le plus efficace : un préfiltre à grille. L'entretien est alors grandement facilité et la filtration fonctionne beaucoup mieux.

J'en revient toujours à la même conclusion : pour avoir le moins de travail et de soucis après, il faut beaucoup réfléchir et préparer avant... C'est ce que l'on ne fait jamais assez, moi comme les autres... :wink:

Bon courage