comment se débarrasser des "plaque-madame"??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nils et les oies
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

comment se débarrasser des "plaque-madame"??

Message par nils et les oies »

Bonjour à tous! Une nouvelle invasion dans mon jardin! Ca ne finira donc jamais?! Je m'explique...
Après avoir retiré plus de 1500 "tubercules" de ronces (et les ronces qui vont avec), et autres orties récidivistes, je me retrouve, cette année, avec une nouvelle mauvaise herbe très envahissante qui en a profité pour prendre possession des lieux (lieu destiné, au départ, à laisser s'épanouir une prairie fleurie...)... Je ne sais pas ce que c'est, moi, j'appelle ça une "plaque-madame", parce que ça s'agrippe aux vêtements, aux cheveux, aux gants de jardinage, à tout! Ce n'est pas vilain et ça a l'avantage de ne pas piquer mais ça pousse très vite et ça rampe, et ça s'accroche dans toutes les autres plantes, et ça se confond dans le reste, du coup, difficultés pour selectionner le bon du mauvais!!
En outre, les racines de cette saloperie sont très fragiles, donc, ça s'arrache facilement (quand c'est isolé), mais les petites racines cassent et restent en terre! :angryfire:

Existe-t-il un herbicide selectif??? Je n'ai jamais utilisé d'herbicide et je ne compte pas en faire usage régulièrement, mais ici, c'est au milieu d'une prairie fleurie que la vilaine va évoluer...
Désolée, je n'ai pas fait de photo...
C'est étonnant, l'année dernière, quand je faisais la peau aux ronces et orties, je n'ai jamais vu cette plante... Comment a-t-elle débarqué dans mon jardin de manière aussi massive???? :pmt:

Merci à tous et toutes!!!
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Re: comment se débarrasser des "plaque-madame"??

Message par amaryllid »

"Plaque-madame", c'est un nom commun de la bardanne.
Mais votre description évoque plutôt le gaillet gratteron...
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par monarde »

je pense aussi au gaillet grateron. Mon jardin qui a été à l'abandon pendant des décennies en est envahi aussi (comme la ronce et l'ortie avec lesquelles il semble se plaire)
nils et les oies
Bourgeon de bavard

Merci!!
En effet, après vérification, c'est bien de gaillet gratteron dont je parle!
Bon ben... à part arracher les plans, j'imagine qu'il n'y a pas d'autre solution sans abimer les autres plantes...
scrophulariacee
Fleur de pipelette
Région : Poitou Charentes

Message par scrophulariacee »

Elle s'arrache facilement...............Mais le faire avant qu'elle ne graine..........

En tout cas c'est le signe d'une terre tres riche et en bonne santé parait il!!!!

J'ai le meme probleme chez moi.....................la bourrache est elle aussi venue s'installer par paquets ..................J'en ai laissé quelques pieds de ci de là!!!

Il reste toujours le glyphosate.............;à epandre sur les vivaces en automne mais dur de conseiller les produits chimiques quand on peut faire autrement!!
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

T'es en train de découvrir la différence entre un jardin, même sauvage, et une friche : il faut s'en occuper, sinon les herbes les plus vigoureuses prennent toute la place.
Une prairie fleurie c'est artificiel, donc il faut l'entretenir, à la main !
c'est pour ça que les prairies fleuries des jardins prof sont ressemées tous les ans. Nous a certains endroits on laisse pousser l'herbe, mais non seulement on passe quand même la tondeuse deux fois dans l'année, mais il faut effectivement enlever les envahissantes.
Ya pas mèche.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
nils et les oies
Bourgeon de bavard

@ailées: Oui, en effet! Cela dit, je garde plus ou moins le contrôle! :lol:
Je pense que je vais tenter une "prairie fleurie made in jardinerie" cette année et je vais aussi lancer tout ce que j'ai récupéré comme graines de jolies fleurs, sur les bords des chemins de campagne l'an dernier et Dame Nature se chargera du reste pour les prochaines années... Tant que j'ai des hautes herbes avec quelques fleurs qui pointent le bout de leur nez, c'est déjà très bien!
Je voulais te dire merci pour ton site, car c'est blindé d'idées, et j'aime l'etat d'esprit dans lequel tu définis un jardin.
J'ai déjà plaçé une arche en fer à béton, entre deux arbres, qui ouvre le jardin "classique" au jardin sauvage. Ce sont deux rosiers new dawn qui ouvriront le passage (en espérant que le résultat sera aussi beau que chez toi), elle fait +de 2m de haut sur 3m de large, terrible! Allez, je m'en vais arracher du gaillet gratteron!! :coucou:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

merchi..
les fleurs ne pousseront pas longtemps dans l'herbe.
Ce que ma planteuse favorite a essayé - et qui a l'air de bien marcher - c'est de mettre des bulbes (enfin eux qui supportent l'argile : muscaris, ails, et autres dont je n'ai pas le nom) ou des iris (ceux à bulbes aussi) de violettes aussi, comme ça ils fleurissent bien au printemps (maintenant autrement dit), ils se nourrissent ensuite par les feuilles, et quand on raccourcit tout en aout, ils sont suffisamment nourri pour passer l'hiver.
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »