floraison poirier
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
floraison poirier
Bonjour,
Mon poirier, encore jeune il est vrai, environ 5 ans, a eu une très jolie floraison, mais je m'aperçois que les fleurs ont donné un embryon de poire, qui à peine on l'effleure (queue jaunie), tombe, ne tient pas sur l'arbre, seules quelques uns (2 ou 3) résistent...est-ce normal ?
Merci
Mon poirier, encore jeune il est vrai, environ 5 ans, a eu une très jolie floraison, mais je m'aperçois que les fleurs ont donné un embryon de poire, qui à peine on l'effleure (queue jaunie), tombe, ne tient pas sur l'arbre, seules quelques uns (2 ou 3) résistent...est-ce normal ?
Merci
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Re: floraison poirier
Est-ce que tu connais l'âge de ton arbre ?
Parce que s'il est jeune c'est normal que seul quelques fruits résistent.
Parce que s'il est jeune c'est normal que seul quelques fruits résistent.
Dédé3030
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
Probablement un problème de pollinisation.
Est-ce qu'il y a un autre poirier à proximité?
Probablement un problème de pollinisation.
Est-ce qu'il y a un autre poirier à proximité?
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Mon poirier a au moins 5 ans peut-être 6.
Il est assez isolé, pas d'autre poirier à proximité. Il y a un beau pommier à environ 8 mètres dont les fleurs ne tombent pas, quelques une seulement.
Par contre, j'ai remarque qu'au moment de la floraison du poirier, il n'y avait pas d'abeille peut-être parce qu'il faisait très frais encore. A part ça, mon poirier ne présente aucun signe de maladie et semble sain.
Merci
Merci pour vos réponses.
Mon poirier a au moins 5 ans peut-être 6.
Il est assez isolé, pas d'autre poirier à proximité. Il y a un beau pommier à environ 8 mètres dont les fleurs ne tombent pas, quelques une seulement.
Par contre, j'ai remarque qu'au moment de la floraison du poirier, il n'y avait pas d'abeille peut-être parce qu'il faisait très frais encore. A part ça, mon poirier ne présente aucun signe de maladie et semble sain.
Merci
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonjour NORETTE.
Le manque d'abeille peut être une raison de la faible pollinisation de ton poirier, mais aussi l'absence d'un autre poirier compatible à proximité.
Le manque d'abeille peut être une raison de la faible pollinisation de ton poirier, mais aussi l'absence d'un autre poirier compatible à proximité.
-
- Bourgeon de bavard
Merci Pat 29,
Les abeilles, j'essaie toujours de les attirer dans mon jardin, j'ai pas pal de lavandes, en engrais vert, j'ai mis de la phacélie etc.
J'ai un peu de place, je peux prévoir de planter un second poirier, mais qu'appelez-vous un poirier compatible, n'importe quelle variété ? ou autre ?
Merci
Les abeilles, j'essaie toujours de les attirer dans mon jardin, j'ai pas pal de lavandes, en engrais vert, j'ai mis de la phacélie etc.
J'ai un peu de place, je peux prévoir de planter un second poirier, mais qu'appelez-vous un poirier compatible, n'importe quelle variété ? ou autre ?
Merci
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Non justement pas n'importe la-quel est-ce que tu connais le nom de ton poirier.
Dédé3030
-
- Bourgeon de bavard
Merci Dédé,
Oui, c'est Beurré-Hardy (je ne suis pas sûre de l'orthographe), faut-il que j'en plante un second ?
Merci
Oui, c'est Beurré-Hardy (je ne suis pas sûre de l'orthographe), faut-il que j'en plante un second ?
Merci
-
- Fleur de pipelette
Beurré hardy est pollinisée par : Doyenné d'Hiver, Beurré Claigeau, Passe Crassane, Conférence, Williams
-
- Fleur de pipelette
Presque tous les poiriers sont pollinisés par le Bon Chrétien Willams et les quelques uns qui ne le sont pas, sont compatibles avec le Conférence, avec ces deux variétés, qui se pollinisent l'une l'autre, pratiquement tout est couvert et ils portent de bonnes poires.
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos précieuses réponses.
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
Cette histoire de pollenisation me tourmente. Je comprends bien que pour que la fleur soit transformée en fruit, elle doit être pollénisée (fécondée en qq sorte).
J'observe un phénomène similaire sur mes courgettes où c'est plus explicite, il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles et je vois les abeilles qui s'affairent d'une fleur à l'autre fécondant ainsi les fleurs femelles, parfois la courgette avorte, c'est qu'elle n'a pas été pollenisée.
Pour les fruitiers, je pense que le processus est identique, mais pourquoi faut-il au moins deux sujets compatibles, est-ce seulement pour augmenter les chances, un arbre fruitier ne possède quand même pas que les fleurs mâles ou que des fleurs femelles (il serait stérile alors).
Est-ce valable pour tous les fruitiers ou que les poiriers.
Mille excuse si mes questions paraissent "naîves", mais je vous l'ai dit, les fruitiers c'est vraiment mon point faible.
Merci
Cette histoire de pollenisation me tourmente. Je comprends bien que pour que la fleur soit transformée en fruit, elle doit être pollénisée (fécondée en qq sorte).
J'observe un phénomène similaire sur mes courgettes où c'est plus explicite, il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles et je vois les abeilles qui s'affairent d'une fleur à l'autre fécondant ainsi les fleurs femelles, parfois la courgette avorte, c'est qu'elle n'a pas été pollenisée.
Pour les fruitiers, je pense que le processus est identique, mais pourquoi faut-il au moins deux sujets compatibles, est-ce seulement pour augmenter les chances, un arbre fruitier ne possède quand même pas que les fleurs mâles ou que des fleurs femelles (il serait stérile alors).
Est-ce valable pour tous les fruitiers ou que les poiriers.
Mille excuse si mes questions paraissent "naîves", mais je vous l'ai dit, les fruitiers c'est vraiment mon point faible.
Merci
-
- Fleur de pipelette
Tu trouveras certainement des réponses aux questions que tu te poses ICI
-
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup,
Site très intéressant, très instructif.
Site très intéressant, très instructif.
Bonjour, je trouve des tâches rouges sur les feuilles et les fleurs de mon poirier, d'où vient la cause ? Merci
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
Une explosion de taches rouges!?Goldoni a écrit : ven. 30 mars 2018 16:15 Bonjour, je trouve des tâches rouges sur les feuilles et les fleurs de mon poirier, d'où vient la cause ? Merci
La cause peut venir de Syrie, Arabie Saoudite Qatar. ...du moyen orient en général.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Mais au nord africain Algérie
-
- Graine de timide
@ Chuferlu:

-
- Grossiste en parlotte
Ben quoi

La question est : "Dou vient la cause? " non?

Tu y'as pas répondu d'ailleurs, moi j'ai fait un effort pour faire avancer le shmilblik
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
- b126
- Fleur de pipelette
Bonjour,
C’est tout à fait normal. Certaines fleurs sont devenues des poires et d’autres pas. Ces derniers doivent tomber.
Quelles taches rouges? Sur les feuilles?
Verifie si ce n’est pas la rouille grillagée, même si ça me semble fort tôt.
J’ai écrit un article ici :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rouille ... du_poirier
C’est tout à fait normal. Certaines fleurs sont devenues des poires et d’autres pas. Ces derniers doivent tomber.
Quelles taches rouges? Sur les feuilles?
Verifie si ce n’est pas la rouille grillagée, même si ça me semble fort tôt.
J’ai écrit un article ici :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rouille ... du_poirier
- msf
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
C'est peut être le phytopte du poirier.
La rouille grillagée se manifeste plus tard dans l'année.
La rouille grillagée se manifeste plus tard dans l'année.