une toute petite mésange bleue
-
- Bourgeon de bavard
une toute petite mésange bleue
Bonsoir,
Les petites mésanges bleues occupant un nichoir que nous avons installé sur notre balcon en ville, sont sorties ce matin. Nous avons vérifié le nid et y avons trouvé un petit cadavre et un œuf non fécondé. Les autres oisillons ont eu la chance s’envoler. Une heure plus tard, nous entendons de petits tit tit tit sur le balcon. Bizarre….. un doute nous vient à l’esprit, nous débarrassons quelques jardinières et autres objets encombrant le balcon et y découvrons le petit mimi que voici.

Nous le mettons dans un grand carton que nous posons à côté d’une mangeoire garnie de poudre d’amandes que depuis des années nous n’enlevons jamais avant l’envol des oisillons. Les parents venaient littéralement « paner » leurs asticots avant de les donner à la couvée.
Le miracle est que la maman vient nourrir son petit dans le carton.
J’espère que d’ici deux jours ou trois ce petit aura pris les forces nécessaires pour voler de ses propres ailes.
En attendant je surveille discrètement les allées et venues de la maman, qui doit se partager entre le petit retardataire et les autres oisillons qu’elle a emmené je ne sais où. Si celle-ci ne venait plus, le petit oisillon irait au centre de soins de la LPO avec lequel je suis en contact.
Voilà mon petit bonheur du jour, mon bonheur sera complet lorsque ce petit oisillon aura quitté mon balcon.
Les petites mésanges bleues occupant un nichoir que nous avons installé sur notre balcon en ville, sont sorties ce matin. Nous avons vérifié le nid et y avons trouvé un petit cadavre et un œuf non fécondé. Les autres oisillons ont eu la chance s’envoler. Une heure plus tard, nous entendons de petits tit tit tit sur le balcon. Bizarre….. un doute nous vient à l’esprit, nous débarrassons quelques jardinières et autres objets encombrant le balcon et y découvrons le petit mimi que voici.

Nous le mettons dans un grand carton que nous posons à côté d’une mangeoire garnie de poudre d’amandes que depuis des années nous n’enlevons jamais avant l’envol des oisillons. Les parents venaient littéralement « paner » leurs asticots avant de les donner à la couvée.
Le miracle est que la maman vient nourrir son petit dans le carton.
J’espère que d’ici deux jours ou trois ce petit aura pris les forces nécessaires pour voler de ses propres ailes.
En attendant je surveille discrètement les allées et venues de la maman, qui doit se partager entre le petit retardataire et les autres oisillons qu’elle a emmené je ne sais où. Si celle-ci ne venait plus, le petit oisillon irait au centre de soins de la LPO avec lequel je suis en contact.
Voilà mon petit bonheur du jour, mon bonheur sera complet lorsque ce petit oisillon aura quitté mon balcon.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: une toute petite mésange bleue
Bonsoir
Quelle merveille, un couple de mésanges "prélèvent" environ 2000 insectes par jour pour nourrir ses petits
Quelle merveille, un couple de mésanges "prélèvent" environ 2000 insectes par jour pour nourrir ses petits
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
-
- Graine de timide
magnifique !!!!!!!!!
-
- Bourgeon de bavard
Je suis bien triste, l'oisillon est mort hier après-midi. Il était vraiment minuscule, je me demande même comment il a pu sortir du nichoir. Le premier jour la maman venait fréquemment, ses autres oisillons crapahutaient dans les haies avoisinantes. Hier elle les avait emmenés nettement plus loin, je ne les voyais plus, et elle venait plus rarement. Il faut dire qu'entre nourrir ses oisillons sortis du nid et ce petit retardataire, elle dépensait une énergie considérable. La LPO de mon coin m'avait conseillé de ne pas intervenir, tant que la mère venait nourrir, même occasionnellement. Il faut dire que chez nous il fait bien froid, lorsque j'ai vu la mère venir et repartir trois fois de suite en ignorant l'oisillon, je l'ai récupéré mais il était déjà bien faible et n'ouvrait plus le bec, ni n'appelait sa mère. Il était trop tard pour lui de l'emmener au centre de soins. Je m'en veux de n'avoir pas pensé à décrocher le nichoir et d'y avoir installé l'oisillon en enlevant simplement la partie avant. Au moins aurait-il eu plus chaud. J'ai bien de la peine même si ce n'est qu'un piaf.
- Sylviebvs
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Tu n'as pas de regret à avoir. Si sa mère l'avait déjà laissé là , c'est peut-être qu'elle avait senti qu'il était faible. Tu as fait ce que tu pouvais.
Sylvie
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
C'est toujours triste et on se sent coupable de cet échec, mais tu as fait de ton mieux et en plus tu étais en liaison avec la LPO, il aurait pu te dire de leur amener rapidement,surtout qu'il avait déjà ces plumes,mais c'est ainsi c'est la dur loi de la vie.