Engrais pour mes massifs
- Flore72
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Engrais pour mes massifs
Bonsoir,
Voilà j'ai planté fleurs, arbustes... dans quelques massifs.
Mais j'ai une terre très très pauvre : sableuse et sèche.
Je compte cette année mettre de l'engrais à diffusion lente. Que choisir ?
Oui je sais que certains me diront de mettre du compost... j'en ai mis mais ça ne suffit pas et en plus je n'ai malheureusement pas assez de compost pour mes petits massifs.
J'aimerais être tranquille quelque temps concernant la "nourriture" de mes massifs. Que me conseilleriez-vous comme marque, produit etc ?
Merci pour votre aide !
(j'ai déjà quelques plantes qui montrent un signe de sous nutrition : feuilles vertes pâles pas folichonnes...)
Voilà j'ai planté fleurs, arbustes... dans quelques massifs.
Mais j'ai une terre très très pauvre : sableuse et sèche.
Je compte cette année mettre de l'engrais à diffusion lente. Que choisir ?
Oui je sais que certains me diront de mettre du compost... j'en ai mis mais ça ne suffit pas et en plus je n'ai malheureusement pas assez de compost pour mes petits massifs.
J'aimerais être tranquille quelque temps concernant la "nourriture" de mes massifs. Que me conseilleriez-vous comme marque, produit etc ?
Merci pour votre aide !
(j'ai déjà quelques plantes qui montrent un signe de sous nutrition : feuilles vertes pâles pas folichonnes...)
- scrophulariacee
- Fleur de pipelette
- Région : Poitou Charentes
Re: Engrais pour mes massifs
Corne torrefiée enrichie à la potasse d'or brun.............et c'est bio!!!!!!!!!!!!!!!!
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Si vraiment tu estimes que tu dois mettre de l'engrais, mets au moins de l'organique (ça se trouve partout, quasi aussi facilement que l'osmocote et assimilé, et ce n'est pas plus cher). Les engrais de synthèse, ou dits "chimiques", épuisent les sols et les vident encore un peu plus de leur substance. Au moins, l'organique apporte un peu de vie.
Et l'automne prochain, si tu peux récupérer des feuilles mortes, n'hésite pas. Même avant, si tu passes devant un chantier d'élagage où ils broient les chutes de tailles, demande si tu peux en prendre ou carrément qu'ils te livrent une remorque de copeaux (certains ne demandent pas mieux, ne sachant plus quoi en faire).
Les sources d'humus sont innombrables et souvent gratuites, avec tout ce que les gens et la société jettent. Il suffit de tomber dessus au bon moment (ou d'avoir ses réseaux, ça se fait tout doucement avec le temps).
Et l'automne prochain, si tu peux récupérer des feuilles mortes, n'hésite pas. Même avant, si tu passes devant un chantier d'élagage où ils broient les chutes de tailles, demande si tu peux en prendre ou carrément qu'ils te livrent une remorque de copeaux (certains ne demandent pas mieux, ne sachant plus quoi en faire).
Les sources d'humus sont innombrables et souvent gratuites, avec tout ce que les gens et la société jettent. Il suffit de tomber dessus au bon moment (ou d'avoir ses réseaux, ça se fait tout doucement avec le temps).
- Flore72
- Fleur de pipelette
Merci pour vos conseils.
Je mets déjà du fumier décomposé mais j'ai l'impresssion que ça ne fait rien.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
mais si ça fait quelque chose seulement il faut laisser du temps et puis ce n'est pas les plantes qu'il faut nourrir mais bien la terre d'où les plantes puiseront leur nourriture et quand on adopte les bons gestes fumier décomposé, compost, feuilles , broyats des tailles et tonte de pelouse j'utilise même la fougère qui chez moi est très présente, les graminées que je taille et laisse sur place et tout cela comme le dit sylvain va faire de l'humus et améliorer le sol c'est pourtant pas compliqué il suffit de regarder dans la nature, il n'y a personne qui met de l'engrais et pourtant ça pousseFlore72 a écrit :Merci pour vos conseils.
si tu n'a pas dans ton jardin tu peut aussi regarder du côté des déchetteries maintenant elles font toutes composter des déchets verts, qu'elles revende à prix raisonnable une fois composté
j'ai rêvé mon jardin et j'ai le jardin de mes rêves
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- Flore72
- Fleur de pipelette
Bon alors je dois patienter ;o)
-
Cornouiller
- Roi du massif
BonjourFlore72 a écrit :Bon alors je dois patienter ;o)
Oui, patienter et ne pas oublier de préparer son compost
- rien de tel comme engrais.
Quand je suis à cours "d'ingrédients"
- l'automne en particulier, je ramasse alentour
- personne ne rouspète, bien au contraire.
- Flore72
- Fleur de pipelette
C'est quoi vos ingrédients ?? Ca m'intéresse... les feuilles, n'importe lesquelles ?? ou bien il y a des ingrédients à éviter ?
-
Cornouiller
- Roi du massif
BonjourFlore72 a écrit :C'est quoi vos ingrédients ?? Ca m'intéresse... les feuilles, n'importe lesquelles ?? ou bien il y a des ingrédients à éviter ?
Ho lala!!!
- sur la petite loupe Rechercher à droite du bandeau
- tapez compost tout y est
- Flore72
- Fleur de pipelette
j'vais y jetter un coup d'oeil...