gazon sous magnolia
-
magnoliaforever
- Graine de timide
- Région : Ile de France
gazon sous magnolia
Bonjour
J'ai un magnifique magnolia qui atteint les 10 m de haut et qui apporte énormément d'ombre dans ma jardin. J'essaie depuis des années de faire pousser de la pelouse en-dessous, mais en vain. Quand le moindre gazon (j'ai essayé tous les genres) pointe le bout de son nez, il est littéralement détruit par tout ce qui tombe de l'arbre, car hormis le fait que c'est un arbre magnifique, il a le malheureux inconvénient de perdre sans cesse quelque chose (fleurs, enveloppes duveteuses, graines, feuilles, etc), et tout cela pourrit sur place (on ne peut pas tout enlever d'un coup de râteau hélas) et détruit la moindre herbe.
Que faire ? Existe-t-il un "super gazon" ?
Merci !
J'ai un magnifique magnolia qui atteint les 10 m de haut et qui apporte énormément d'ombre dans ma jardin. J'essaie depuis des années de faire pousser de la pelouse en-dessous, mais en vain. Quand le moindre gazon (j'ai essayé tous les genres) pointe le bout de son nez, il est littéralement détruit par tout ce qui tombe de l'arbre, car hormis le fait que c'est un arbre magnifique, il a le malheureux inconvénient de perdre sans cesse quelque chose (fleurs, enveloppes duveteuses, graines, feuilles, etc), et tout cela pourrit sur place (on ne peut pas tout enlever d'un coup de râteau hélas) et détruit la moindre herbe.
Que faire ? Existe-t-il un "super gazon" ?
Merci !
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: gazon sous magnolia
Non (sauf dans les pubs), mais il existe sûrement des plantes d'ombre ou de mi-ombre qui pourraient se plaire sous le magnolia et bénéficier de l'humus que celui-ci produit généreusement, d'après la description que tu en fais.magnoliaforever a écrit :Existe-t-il un "super gazon" ?
-
magnoliaforever
- Graine de timide
Merci pour ton aide, désolée que tu ne connaisses pas LE gazon miracle !
J'ai effectivement agrandi la zone de plantation fleurie cette année en plantant des fougères et des euphorbes, sinon en annuelle des fuchsias et des impatiens. J'ai refait une tentative sur la partie restante, en semant du gazon "qui pousse sur le béton" ! Oui, oui ! J'étais tellement désespérée que je me suis laissée tentée par ce gazon vendu sur catalogue par "l'homme moderne" (pour dire au point où j'en suis !) On peut faire pousser ce gazon sur son balcon, il suffit de quelques centimètres de terre, comme sous le magnolia, la terre est tellement dure qu'on dirait du béton, j'ai tenté l'expérience ... !!!!
J'ai bien retourné toute la terre, ajouté même du sable pour aérer, et maintenant, j'attends !!!! Mais c'est vraiment ma dernière tentative, sauf si bien sûr quelqu'un avait pu me donner la solution miracle.
Merci encore !
J'ai effectivement agrandi la zone de plantation fleurie cette année en plantant des fougères et des euphorbes, sinon en annuelle des fuchsias et des impatiens. J'ai refait une tentative sur la partie restante, en semant du gazon "qui pousse sur le béton" ! Oui, oui ! J'étais tellement désespérée que je me suis laissée tentée par ce gazon vendu sur catalogue par "l'homme moderne" (pour dire au point où j'en suis !) On peut faire pousser ce gazon sur son balcon, il suffit de quelques centimètres de terre, comme sous le magnolia, la terre est tellement dure qu'on dirait du béton, j'ai tenté l'expérience ... !!!!
J'ai bien retourné toute la terre, ajouté même du sable pour aérer, et maintenant, j'attends !!!! Mais c'est vraiment ma dernière tentative, sauf si bien sûr quelqu'un avait pu me donner la solution miracle.
Merci encore !
-
Cornouiller
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes

Bonjour
Dessous je ne mets pas de pelouse car régulièrement au pied, j'ajoute du compost et passe la pelle bêche autour, nous avons un terrain argileux calcaire.
Le magnolia n'aime pas trop.
Avant, je le paillais avec chanvre ou lin.
Cette année, j'ai planté queques vivaces, heuchères et centaurées des montagnes semé quelques fleurs pour égayer.
Petite confidence, c'est une idée de jardinautes du forum que je trouve très originale.
C'est un essai, je verrais par la suite s'il est concluant
Voilà c'est hors sujet mais ....
-
magnoliaforever
- Graine de timide
Merci, mais ton magnolia ne ressemble pas du tout au mien. Le mien est un vrai arbre, avec un tronc d'environ 2 m de haut (on peut passer aisément en-dessous) et des branches de 3 à 4 m à l'horizontal et une hauteur totale d'environ 10 m. Je pense que ce magnolia étant planté derrière la maison à l'ombre, il a cherché la lumière et c'est peut-être pour cela qu'il est si grand ! Donc, en résumé, tu t'imagines un cercle de 4 m de rayon où rien ne pousse en dessous !
La solution pour l'instant est de planter des fleurs, mais le jardin étant petit, j'aimerais bien avoir un peu de pelouse !
Merci encore
La solution pour l'instant est de planter des fleurs, mais le jardin étant petit, j'aimerais bien avoir un peu de pelouse !
Merci encore