hortensia
- passiflore51
- Graine de timide
hortensia

bonsoir
je possede un hortensia annabelle qui en ce moment est fane bien sur petite question dois je couper les fleurs fanees ou dois je les laisser dessus

merci de vos conseils.
- Caroline C
- Fruit de la jacasse
- fanch
- Fruit de la jacasse
Dans les régions froides on recommande de laisser les fleurs fanées tout l'hiver pour protéger un peu les bourgeons. C'est également ce que je fais. Même fané j'aime bien l'hortensia. Je taille (c'est plutôt un nettoyage) mi-février environ juste les extrémités au dessus d'un gros bourgeon et les vieilles branches à la base pour favoriser les nouvelles + vigoureuses.
Il m'arrive de tailler court un pied "fatigué". Dans ce cas il n'y a pas ou peu de fleurs mais l'arbuste, en une saison, refait sa charpente pour mieux fleurir l'année suivante. Faut pas oublier de le nourrir avec compost, fumier, ... déposé au pied.
Attention aux engrais chimiques ! Mon voisin voulant bien faire a fait crever plusieurs jeunes pieds ainsi
Photo hortensia et hydrangéa fanés vers le 10 novembre 2004 :
http://fanch29.chez.tiscali.fr/jardin_i ... %20031.jpg
http://fanch29.chez.tiscali.fr/jardin_i ... %20032.jpg
Il m'arrive de tailler court un pied "fatigué". Dans ce cas il n'y a pas ou peu de fleurs mais l'arbuste, en une saison, refait sa charpente pour mieux fleurir l'année suivante. Faut pas oublier de le nourrir avec compost, fumier, ... déposé au pied.
Attention aux engrais chimiques ! Mon voisin voulant bien faire a fait crever plusieurs jeunes pieds ainsi

Photo hortensia et hydrangéa fanés vers le 10 novembre 2004 :
http://fanch29.chez.tiscali.fr/jardin_i ... %20031.jpg
http://fanch29.chez.tiscali.fr/jardin_i ... %20032.jpg

-
- Fruit de la jacasse
Salut Fofie,
C'est très facile de bouturer un hortensia. Il arrive d'ailleurs souvent d'avoir des surprises avec des fleurs d'hortensia dans un vase : des racines poussent.
Sinon, après la floraison, en automne, tu coupes des rameaux (20 cm environ) qui ont fleuri, tu coupes la fleur fanée bien entendu, et tu piques les rameaux dans un pot ou même directement en place. Tu peux mettre un peu d'hormone de bouturage à la base des rameaux avant de les planter pour plus de sureté, mais ce n'est pas nécessaire. Par contre, la terre des boutures doit être humide en permanence.
C'est très facile de bouturer un hortensia. Il arrive d'ailleurs souvent d'avoir des surprises avec des fleurs d'hortensia dans un vase : des racines poussent.
Sinon, après la floraison, en automne, tu coupes des rameaux (20 cm environ) qui ont fleuri, tu coupes la fleur fanée bien entendu, et tu piques les rameaux dans un pot ou même directement en place. Tu peux mettre un peu d'hormone de bouturage à la base des rameaux avant de les planter pour plus de sureté, mais ce n'est pas nécessaire. Par contre, la terre des boutures doit être humide en permanence.
- passiflore51
- Graine de timide
hortensia

merci de vos conseils je n'ai plus qu'a me mettre au travail.
a+

passiflore51
- Caroline C
- Fruit de la jacasse
-
- Fleur de pipelette
[quote="fanch]
Il m'arrive de tailler court un pied "fatigué". Dans ce cas il n'y a pas ou peu de fleurs mais l'arbuste, en une saison, refait sa charpente pour mieux fleurir l'année suivante. [/quote]
Ce n'est pas valable pour Hydrangea 'Annabelle' qui fleurit sur le bois de l'année et qui apprécie une taille sévère au printemps. Idem pour Hydrangea paniculata et Hydrangea aspera.
Il m'arrive de tailler court un pied "fatigué". Dans ce cas il n'y a pas ou peu de fleurs mais l'arbuste, en une saison, refait sa charpente pour mieux fleurir l'année suivante. [/quote]
Ce n'est pas valable pour Hydrangea 'Annabelle' qui fleurit sur le bois de l'année et qui apprécie une taille sévère au printemps. Idem pour Hydrangea paniculata et Hydrangea aspera.
- fanch
- Fruit de la jacasse
C'est sûr qu'en cherchant bien on va trouver des exceptions !magic doudou a écrit :[quote="fanch]
Il m'arrive de tailler court un pied "fatigué". Dans ce cas il n'y a pas ou peu de fleurs mais l'arbuste, en une saison, refait sa charpente pour mieux fleurir l'année suivante.
Je parle de ceux qui sont en photo.

J'ai eu paniculata mais les champignons l'ont tué.
Dernière modification par fanch le ven. 26 nov. 2004 13:34, modifié 1 fois.

- passiflore51
- Graine de timide
hortensia

merci caroline c et magic doudou car c'est vrai que la question que j'avais pose concernait l'hydrangea annabelle.
merci a tous et bonne soiree.
passiflore51

- lili.vanille
- Fleur de pipelette
- fanch
- Fruit de la jacasse
Re: hortensia
J'avais pas fait attention à la variétépassiflore51 a écrit :![]()
merci caroline c et magic doudou car c'est vrai que la question que j'avais pose concernait l'hydrangea annabelle.
merci a tous et bonne soiree.
passiflore51