problème démarrage intenpestif pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Lafuite

problème démarrage intenpestif pompe

Message par Lafuite »

Hello !

J'ai (enfin) terminé l'installation d'un arrosage enterré. Les problèmes commencent ...
Mon installation : pompe gardena, régulateur sécurité de pompe, 5 electrovannes Hunter PGV et programmateur Hunter eco-logic 6 voies.
Les symptômes :
1 - a la mise sous tension du régulateur de pompe l'ensemble des électrovannes laisse passer l'eau (sans commande programmateur, sans activation des solenoides qui sont tous en OFF) puis 10 secondes plus tard les electrovannes redeviennent bloquantes (toujours sans commandes programmateur). Puis le régulateur arrête la pompe
2 - Toutes les 15 secondes le régulateur démarre la pompe pendant une dizaine de seconde alors qu'aucune fuite n'est constatéee entre le détecteur et les électrovannes.

Si quelqu'un a une ou même plusieurs idées il sera remercié par le dieu de la pluie
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: problème démarrage intenpestif pompe

Message par arroser »

vos réseaux sont montés, bouchés ?

Il est normal qu'une électrovanne neuve, qui n'est pas sous pression amont-aval laisse passer l'eau et soit longue à fermer....
La fermeture sera un peu plus rapide en utilisation courante (lorsque l'installation fonctionnera normalement)

vous avez purgé vos réseaux pour virer les résidus avant de mettre en route ?

Avez vous démonté vos électrovannes pour voir si il n'y avait pas une cochonnerie pouvant laisser passer un peu d'eau ? il y a une membrane souple en "plastique" noir à l'intérieur, il faut qu'elle soit propre. La PGV est une excellente électrovanne, mais comme toutes les électrovannes, il faut que ce soit à peu prêt propre à l'intérieur....

le déclenchement intempestif indique une fuite, importante.
Mais celle ci peut être située sur l'aspiration (et non pas obligatoirement sur le refoulement).
Sinon, pour tester les électrovannes, c'est facile il suffit d'acheter un bouchon.
Vous remplacez chaque électrovanne par le bouchon, l'une après l'autre, et voyez à quel moment ça s'enclenche au niveau de la pompe.
C'est long (arrêt/marche de la pompe/attente/) mais simple à faire et permet d'isoler une électrovanne ...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Lafuite

Re: problème démarrage intenpestif pompe

Message par Lafuite »

Je pense que mon problème se situe au niveau des électrovannes car j'ai constaté que même non utilisés certains arroseurs fuitaient légèrement. C'est probablement dû, comme vous le suggérez, à des saletés dans ces électrovannes.

merci pour votre aide et au boulot ...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »