traitement des algues
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
traitement des algues
Bonjour à tous
J'ai fais l'acquisition d'un appareil sensé détruire les algues de toutes natures: Le fil-tronic. Pour ceux qui ne connaissent pas: deux métaux mi en opposition à l'intérieur d'un boitier (cuivre et acier inox) et activé par stimulation électrique permettent la décomposition des algues. Pour ceux qui connaissent, y a -il une différence de résultat entre ce produit et une ampoule UV habituelle.
Merci et bon dimanche.
J'ai fais l'acquisition d'un appareil sensé détruire les algues de toutes natures: Le fil-tronic. Pour ceux qui ne connaissent pas: deux métaux mi en opposition à l'intérieur d'un boitier (cuivre et acier inox) et activé par stimulation électrique permettent la décomposition des algues. Pour ceux qui connaissent, y a -il une différence de résultat entre ce produit et une ampoule UV habituelle.
Merci et bon dimanche.
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Re: traitement des algues
Bonjour,
Vous avez les algues dites "microscopiques" responsables de l'eau verte et les algues dites "filamenteuses".
Qu'avez-vous exactement ?
Avant de mettre un appareil, il faudrait comprendre pourquoi vous avez des algues ! Pouvez-vous décrire votre bassin et nous préciser plantes, poissons, filtration, pompe(s), situation du bassin, ensoleillement, m3... ?

Vous avez les algues dites "microscopiques" responsables de l'eau verte et les algues dites "filamenteuses".
Qu'avez-vous exactement ?
Avant de mettre un appareil, il faudrait comprendre pourquoi vous avez des algues ! Pouvez-vous décrire votre bassin et nous préciser plantes, poissons, filtration, pompe(s), situation du bassin, ensoleillement, m3... ?

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
www.aquajardin.net
-
- Graine de timide
Bonsoir,
Mon bassin fait environ 15 m3. Pas beaucoup d'hombre(et en ce moment l'évaporation est énorme), une trentaine de poissons de 10cm. Un filtre power flo 4500, une pompe maxi flo 6000 et un UV bitron 25W. Et tous ça pour essayer de traiter une eau vertes.
Le fil tronic, provisoire, sera remplacé par le bitron quand j'aurai ma nouvelle ampoule.
Je n'ai jamais eu une eau transparente et agréable à regarder.
Merci pour votre réponse, même si elle est sévère.
Mon bassin fait environ 15 m3. Pas beaucoup d'hombre(et en ce moment l'évaporation est énorme), une trentaine de poissons de 10cm. Un filtre power flo 4500, une pompe maxi flo 6000 et un UV bitron 25W. Et tous ça pour essayer de traiter une eau vertes.
Le fil tronic, provisoire, sera remplacé par le bitron quand j'aurai ma nouvelle ampoule.
Je n'ai jamais eu une eau transparente et agréable à regarder.
Merci pour votre réponse, même si elle est sévère.
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
Premièrement, votre UV est insuffisant. On compte 2 à 3 watts par m3 d'eau !
Concernant la filtration, il faudrait nous dire quelles espèces de poissons vous avez. Si vous avez des carpes, il faut aussi certainement revoir votre filtration.
Votre bassin est-il planté ? Si oui comment et avec quelles plantes ?
Une photo actuelle du bassin serait souhaitable.

Concernant la filtration, il faudrait nous dire quelles espèces de poissons vous avez. Si vous avez des carpes, il faut aussi certainement revoir votre filtration.
Votre bassin est-il planté ? Si oui comment et avec quelles plantes ?
Une photo actuelle du bassin serait souhaitable.

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
www.aquajardin.net
-
- Graine de timide
A l'origine j'avais une 15w, la 25w va aussi dans le bitron 15, peut être qu'une plus forte ce monte aussi. J'ai une koï de 20 cm, le autres, du style poisson rouge au nombre de 30 environ.3 plantes de berge, 2 nénuphars, de la menthe aquatique, vraiment pas grand chose. Pour préciser le volume du bassin il représente un entonnoir de 6m de diamètre en surface pour une profondeur en son centre de 1m20, approximativement toujours. Je ne connais pas la marche à suivre pour envoyer des photos.
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
Vous avez trois problèmes :
1. votre uv est insuffisant
2. votre bassin est peu planté
3. les carpes koï ne conviennent pas à votre bassin

1. votre uv est insuffisant
2. votre bassin est peu planté
3. les carpes koï ne conviennent pas à votre bassin

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
www.aquajardin.net
-
- Graine de timide
Merci pour le diagnostique, ça crin... Et que pensez vous du système fil-tronic par rapport au système UV.
- Pompon
- Bourgeon de bavard
Je pense que ce système est plus vendu pour les algues filamenteuses que pour les algues unicelulaires (eau verte). Pour ces dernière, l'UV est généralement efficace, quand au Fil-tronic, je ne me prononcerai pas...
Aquajardin a raison, il est vraiment important de réfléchir au causes de cette eau verte car pour 15m3, l'empoissonnement ne semble pas trop important. En revanche il faudrait plus d'ombre et plus de plantes.
Aquajardin a raison, il est vraiment important de réfléchir au causes de cette eau verte car pour 15m3, l'empoissonnement ne semble pas trop important. En revanche il faudrait plus d'ombre et plus de plantes.
-
- Graine de timide
J'ai enfin trouvé la procédure pour les photos, voici ce que vous m'avez demandé, j'y rajoute une vue de ma filtration à laquelle j'ai rajouté une caisse de pouzzolane pour parfaire le travail. Personne ne semble souhaiter répondre au sujet du Fil-tronic, dois-en déduire que......
Merci pour votre patiente.
Merci pour votre patiente.
-
- Graine de timide
Je pense que si plusieurs médecins sont d'accord sur le diagnostique la maladie est à moitié soignée.
Merci docteurs.
Merci docteurs.
- jardin85
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonjour
Mon avis de papy ... dans un bassin il y aura jamais de l'eau claire comme une source de montagne...ensuite moi je trouve trés bien cette eau (photos de ton basssin)..je souhaiterai moi aussi avoir de l'eau aussi claire pour le miens !!!
Mais dans la nature les étangs (ou grande mare) n'ont jamais de l'eau trés claire !
Plantez encore plus et l'eau s'équilibrera d'elle même c'est pas un aquarium !
A+
Mon avis de papy ... dans un bassin il y aura jamais de l'eau claire comme une source de montagne...ensuite moi je trouve trés bien cette eau (photos de ton basssin)..je souhaiterai moi aussi avoir de l'eau aussi claire pour le miens !!!
Mais dans la nature les étangs (ou grande mare) n'ont jamais de l'eau trés claire !
Plantez encore plus et l'eau s'équilibrera d'elle même c'est pas un aquarium !
A+
-
- Graine de timide
Oui, je suis d'accord avec toi mais il y a quand même moyen de faire mieux si au moins mon UV était de la puissance qui convient.
A+
A+